CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De l'utilisation de Bower

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 avril 2015 à 15:21:35

Salut,

Histoire de moderniser un peu mon workflow, je me mets — entre autres choses — à Bower. Je vois tout à fait l'intérêt d'un gestionnaire de dépendances et de packages, mais je reste perplexe devant son utilisation : le fait qu'il télécharge tout un repo github et bourre tout là-bas-dedans comme un gros babouin.

Or, bien évidemment, si j'ai besoin d'éléments, c'est proprement ; si je prend bootstrap comme dépendance pour mon projet, j'ai juste besoin du CSS minifié et du JS minifié, pas de toutes les sources dans toutes les versions, et surtout j'ai besoin que ce soit trié par dossiers (que toutes mes dépendances JS soient dans un dossier js/vendor, css dans css/vendor, etc.), proprement.

Donc, est-ce que bower, qui est pourtant sur tous les environnement de devs, ne fait le travail qu'à moitié ? Auquel cas, son intérêt est quand même bien limité. Faut-il configurer un taskrunner pour faire la seconde partie du taff en question ?

Merci.

Message édité le 10 avril 2015 à 15:26:20 par Pseudo supprimé
vava740
vava740
Niveau 10
10 avril 2015 à 21:20:12

Mon workflow perso pour les rares fois où je touche à du frontend :

1. J'utilise npm pour gérer les dépendances. (Je n'ai jamais utilisé Bower et je ne vois pas ce qu'il m'apporterait.)
  2. Pour les CSS, je cat tous les CSS de vendors dont j'ai besoin (depuis node_modules) et mes propres CSS (à priori un css/main.css compilé depuis Stylus ou Sass), je pipe le tout dans clean-css et ça finit dans public/css/main.css.
  3. Pour le JS, je Browserify mon js/main.js, qui va m'inclure toutes les dépendances (fichiers locaux ou vendors), je pipe le tout dans UglifyJS et ça finit dans public/js/main.js.
  4. Les deux opérations précédentes sont faites dans un makefile.

Donc dans mon cas, j'ai deux parties clairement séparées : npm qui gère les dépendances, et le makefile qui regroupe et minifie tous les assets. Deux boulots très différents, deux (bons) outils différents, tout va pour le mieux. :oui:

Note que je pourrais déléguer l'inclusion des vendors et la minification CSS à Sass, mais ça casserait le principe de responsabilité unique (et ça m'attecherait trop fortement à ce préprocesseur CSS en particulier).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment