J'utilise pas (encore) React, mais d'après ce que je vois, ça te servira particulièrement si tu fais un site dynamique avec changement d'états (provenant d'évènements browser ou serveur). Un très bon exemple de mise en pratique sur cet article http://jlongster.com/Removing-User-Interface-Complexity,-or-Why-React-is-Awesome qui à la fois explique les bases de React, et est aussi une belle demo de ce qu'on peut facilement faire avec React (typiquement les exemples interactifs avec rendu live à droite).
Dans un portfolio je ne sais pas trop à quoi ça peut te servir, mais je ne me fais aucun doute qu'avec un peu de créativité tu trouveras des trucs sympas à faire pour tirer partie de React. 
Un exemple ridicule (ou pas ?), tu pourrais avoir une page avec à gauche un formulaire/questionnaire sur les différentes technologies ou de compétences qui pourraient intéresser un employeur potentiel (langages, plateformes, méthodes d'organisation, etc.), et avoir un « CV interactif » à droite qui s'adapte selon ce qui a été coché, en mettant en valeur tes expériences sur les sujets en question (quitte à modifier subtilement le style du CV selon ce qui est coché, genre si on coche des langages web tu mets un titre « développeur Web », sinon « développeur logiciel », voir « sysadmin » ou « administrateur réseau » selon ce que tu proposes).