CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème compliqué help !

Tallen-2
Tallen-2
Niveau 10
11 février 2015 à 20:45:19

Salut, j'ai pas trouvé de titre que résumerait bien mon problème parce que c'est assez complexe.

Donc déjà je suis en DUT info, et en semestre 4, j'ai donc cherché un stage et ai trouvé une entreprise qui a besoin d'ajouter des fonctionnalités à son site.

Jusque la pas de problème.

Mais dans cette entreprise il n'y a pas un seul informaticien, et donc ils ont fait faire leur site par un prestataire de service.

Quand j'ai entendu ça, je me suis dit qu'il valait mieux que j'ai le code source à l'avance histoire d'avoir de la marge de manœuvre au cas où je bloque. J'ai donc demandé le code source à mon patron (sachant que le stage commence en avril).
Il me dis qu'il va contacter le prestataire pour savoir où ils sont, et bien sur, c'est eux qui les ont (je crois qu'ils hébergent le site aussi).

Le patron me dis qu'ils ont un outil d'administration du site, et qu'à la place je pourrais modifier cet outil pour ajouter les fonctionnalités qu'il souhaite. Je lui dis ok. Et la dans la soirée, je découvre que le site est fais sous SPIP (c'est donc ça son outil d'administration).

Qu'est ce que vous feriez à ma place ?

Sachant que je n'ai aucune expérience professionnelle, j'ai juste des compétence en HTML, CSS, PHP et Javascript. Je n'ai jamais mis un site sur hébergeur.

Est ce que si on demande les sources aux prestataire de service il peux refuser (sachant que SPIP est sous licence GPL) ?

deepblue
deepblue
Niveau 16
11 février 2015 à 21:23:40

Les sources appartiennent (en principe) au client. Il a le droit de les réclamer.

Pour tes problèmes d'expo pro, c'est tout l’intérêt de ton stage : t'en construire un morceau.

Tallen-2
Tallen-2
Niveau 10
11 février 2015 à 23:40:38

Ouf ! Ça me rassure, je vais pouvoir réclamer les sources pour mon entreprise et travailler dessus.

Merci de ta réponse. Je me fais un peu de bile pour rien si ca se trouve parce que ca sera ma 1ere fois dans le monde du travail peut etre.

En tout cas merci pour l'info :)

gromouton
gromouton
Niveau 6
12 février 2015 à 19:46:15

Nop, le fichier source n'est pas au client, il y a un droit d'auteur.
Le client a le droit d'utiliser le produit fini.
Tu achètes une voiture tu n'auras pas les plans.
Il faut voir les clauses dans le contrat avec le prestataire.

Message édité le 12 février 2015 à 19:49:49 par gromouton
gromouton
gromouton
Niveau 6
13 février 2015 à 05:10:25

Pour la licence GPL (pas fait attention à cette remarque), il doivent diffuser les sources, du coup peut-être tu dois pouvoir les récupérer.
Par contre s'ils ont fait des plugins je ne sais pas à quel point c'est valable, car si spip fonctionne comme wordpress, un plugin ne modifie pas le code de base et dans ce cas ce n'est pas, selon moi, sous licence gpl.

deepblue
deepblue
Niveau 16
13 février 2015 à 15:27:00

gromouton, un client achète du code source.

gromouton
gromouton
Niveau 6
13 février 2015 à 18:29:12

Un client achète un produit finit qu'il n'a pas le droit de copier, revendre sans un accord au préalable.
Le code d'un logiciel et même d'un site appartient au développeur, le contraire est une idée reçue par beaucoup de personnes.
Il faut normalement ajouter une close dans le contrat pour avoir le code source et généralement ça se paie.

Par contre, dans le cas de Tallen, si le code modifie un programme sous licence GPL, ils doivent le diffuser (généralement, Github, bitbucket etc...), après c'est assez compliqué car beaucoup ne le font pas.

http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/propriete-codes-sources-logiciel-site-9621.htm#.VN4u5Pl5P5s

Tallen-2
Tallen-2
Niveau 10
15 février 2015 à 16:50:48

Ok merci de ta réponse, mais j'ai vraiment pas envie de passer mon stage à me battre avec un prestataire pour du code source, je veux coder moi :'(.

Bon j'en parlerai à mon patron, et merci pour ta réponse gromouton.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment