Ca dépend de ton temps de travail et du nombre de clients que tu ramènes.
En ce moment je travaille avec un client en tant que presta. Il fait le commercial / storyboard / identité visuel/design avec le client.
Sur un projet à 17k généralement ça donne généralement 7 pour lui et 10 pour moi (projet de 44j donc 2mois de travail grosso modo).
Sur un projet à 8000€ (petit projet) il prend généralement 3500€ et 4500 pour ma pomme, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rentable mais ça reste acceptable.
Alors pourquoi je prends 4500€ (225€/j sur 20jours ) ce qui est un tarif bas pour mon cas, c'est que je travaille souvent avec lui et que ça m'évite de faire le commercial design etc... , si je ne suis pas content il peut trouver un autre dèv. C'est ce qu'on appelle la lois du marché.
Lui compte 12/13j de boulots (oui c'est toujours plus rentable d'être commercial)
En freelance, un dev fullstack prend généralement entre 400 et 600€/j (dépend du niveau de compétence et nbre d'années dans le métier).
Ca peut paraître cher mais pas de chômage, donc faut taper dans les économies si t'as pas de clients.
Comme j'ai en permanence du boulot sans chercher grâce à cette personne, j'accepte parfois d'être payé moins cher que le taux du marché. Donc, si tu lui fournis beaucoup de boulot tu peux lui faire baisser son prix ou faire jouer la conccurrence.
Ton dév sur un projet à 8000€ (ta part + la sienne), s'il passe plus de 25j dessus et que tu fais le reste niveau rentabilité ça ne tient plus. Soit le projet est sous évalué soit le dèv est lent.
Tu as les clients, tu les démarches, tu fais le storyboard et identité visuel avec le client, donc ça blablate pas mal, tu fais le design, plusieurs versions généralement jusqu'à ce que le client soit content.
Compte le nbre de jours que tu passes dessus et le salaire que tu veux avoir déduis 30% si t'es en freelance pour les charges/impôts/ frais annexes et le fait que tu n'es pas assuré d'avoir tjrs un client.
Après je peux pas dire si ce qu'il prend est anormal ou pas, car il suffit que le projet soit mal évalué comme dit plus haut et là c'est à tes torts.
Message édité le 03 février 2015 à 01:50:35 par gromouton