CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le jeu vaut il le coup pour son histoire ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
f-a-l-l-o-u-t f-a-l-l-o-u-t
MP
Niveau 11
05 avril 2022 à 19:14:06

Ce topic spoil la trilogie originale

Bonjour, avant son arrivé sur le Xbox game pass, je n'avais jamais joué à la trilogie originale de mass effect.
J'avais cependant une vague connaissance de la fin du 3 ème opus via la vidéo du joueur du grenier.
Évidemment grosse claque, chef-d'œuvre vidéo-ludique; j'ai fait deux run d'affilés.

L'un en découverte total du lore, sans trop me soucier des conséquences de mes actions, et de mes inactions :hap: d'on l'issue m'a laissé un goût doux amer.
L'autre, misant sur le côté conciliation, vivant une romance avec Liara et obtenant la fameuse fin "parfaite" de destruction.

Je risque d'y rejoué dans le futur, avec une inclinaison pragmatique et jouant une sorte de RP pro-humain.

Je regrette de ne pas avoir connu cette licence à l'époque -concentré sur d'autres jeux- mais je n'avais pas connu d'expérience vidéo ludique aussi forte depuis les red dead rédemption.

la question est la suivante, le jeu mass effect Andromeda vaut il le coup pour le fond de l'œuvre, son histoire. J'ai vu des critiques sur la forme, animations facile, bug au lancement ect...
Mais aussi sur certains aspects de game design.

Sachant que les graphismes ne me dérange pas trop -je joue encore a Fallout New Vegas :noel: - pensez vous que je pourrais apprécié d'y jouer pour son histoire ?

Merci de ne pas spoilers dans vos réponses, et merci pour ses dernières :-)

ps: désolé pour les fautes éventuelles

Jejesga06 Jejesga06
MP
Niveau 43
09 avril 2022 à 19:12:45

Comme dit sur le forum de l'édition légendaire et je le répète ici en synthétique, oui.

L'histoire est sympa mais elle est moins profonde et moins riches en termes de choix que ME2-3, plutôt du niveau de ME1 mais avec moins de diversités à cause du reboot 16-19 mois avant sa sortie et d'une réduction budgétaire au profit d'Anthem.

Tu as des planètes et lunes en monde ouvert, d'autres en monde semi-ouvert ou linéaires. L'un est lent, laisse le temps à l'imagination, l'autre apporte du dynamisme.
Imagine les planètes annexes de ME1 en plus grand, plus jolie, plus riche avec des missions de quêtes principales et des missions annexes répartie ici et là comme the witcher 3 et ça te donne une idée du jeu pour les mondes ouverts.

La partie exploration, colonisation c'est réduite à une chose optionnelle pour la "meilleure" fin même si ça apporte un changement très minime.

Tu as dans cet épisode, une continuité parallèle de l'histoire de ME (l'histoire débute dès ME2) en abordant autrement la relation organique et synthétique tout en montrant un phénomène spatial qui était le scénario d'origine de ME2-3... plus précisément celui qui cause le problème du soleil d'Haestrom et de sa planète avec les quariens.

L'histoire est intéressante, mais tu auras vu l'essentiel en 1-2 parties. Après tu voudras sûrement y rejouer pour la jouabilité, pour les musiques ou simplement parce que c'est Mass Effect. C'est pas mauvais, mais pour ME, on attend davantage. La vidéo par le journaliste de JV.com est bien faite.
C'est plutôt proche de ME1.

Herodesalon Herodesalon
MP
Niveau 7
11 mai 2022 à 12:08:44

Le 05 avril 2022 à 19:14:06 :
Ce topic spoil la trilogie originale

Bonjour, avant son arrivé sur le Xbox game pass, je n'avais jamais joué à la trilogie originale de mass effect.
J'avais cependant une vague connaissance de la fin du 3 ème opus via la vidéo du joueur du grenier.
Évidemment grosse claque, chef-d'œuvre vidéo-ludique; j'ai fait deux run d'affilés.

L'un en découverte total du lore, sans trop me soucier des conséquences de mes actions, et de mes inactions :hap: d'on l'issue m'a laissé un goût doux amer.
L'autre, misant sur le côté conciliation, vivant une romance avec Liara et obtenant la fameuse fin "parfaite" de destruction.

Je risque d'y rejoué dans le futur, avec une inclinaison pragmatique et jouant une sorte de RP pro-humain.

Je regrette de ne pas avoir connu cette licence à l'époque -concentré sur d'autres jeux- mais je n'avais pas connu d'expérience vidéo ludique aussi forte depuis les red dead rédemption.

la question est la suivante, le jeu mass effect Andromeda vaut il le coup pour le fond de l'œuvre, son histoire. J'ai vu des critiques sur la forme, animations facile, bug au lancement ect...
Mais aussi sur certains aspects de game design.

Sachant que les graphismes ne me dérange pas trop -je joue encore a Fallout New Vegas :noel: - pensez vous que je pourrais apprécié d'y jouer pour son histoire ?

Merci de ne pas spoilers dans vos réponses, et merci pour ses dernières :-)

ps: désolé pour les fautes éventuelles

L'un des intérêts de l'histoire de Mass Effect Adromeda s'est qu'elle ouvre plusieurs pistes, beaucoup de questions à développer, qui seront je l'espère repris par le nouveau à venir Mass Effect 5.
Cela serait même une erreur de ne pas rebondir dessus.

On reproche beaucoup le manque de profondeur de certains personnages mais honnêtement dans Mass Effect 1 c'est aussi le cas. la plupart des persos sont assez lisses et seront beaucoup plus développé dans l'opus 2 et 3.

Knelict Knelict
MP
Niveau 14
22 juillet 2022 à 17:58:38

Le 11 mai 2022 à 12:08:44 :

Le 05 avril 2022 à 19:14:06 :
Ce topic spoil la trilogie originale

Bonjour, avant son arrivé sur le Xbox game pass, je n'avais jamais joué à la trilogie originale de mass effect.
J'avais cependant une vague connaissance de la fin du 3 ème opus via la vidéo du joueur du grenier.
Évidemment grosse claque, chef-d'œuvre vidéo-ludique; j'ai fait deux run d'affilés.

L'un en découverte total du lore, sans trop me soucier des conséquences de mes actions, et de mes inactions :hap: d'on l'issue m'a laissé un goût doux amer.
L'autre, misant sur le côté conciliation, vivant une romance avec Liara et obtenant la fameuse fin "parfaite" de destruction.

Je risque d'y rejoué dans le futur, avec une inclinaison pragmatique et jouant une sorte de RP pro-humain.

Je regrette de ne pas avoir connu cette licence à l'époque -concentré sur d'autres jeux- mais je n'avais pas connu d'expérience vidéo ludique aussi forte depuis les red dead rédemption.

la question est la suivante, le jeu mass effect Andromeda vaut il le coup pour le fond de l'œuvre, son histoire. J'ai vu des critiques sur la forme, animations facile, bug au lancement ect...
Mais aussi sur certains aspects de game design.

Sachant que les graphismes ne me dérange pas trop -je joue encore a Fallout New Vegas :noel: - pensez vous que je pourrais apprécié d'y jouer pour son histoire ?

Merci de ne pas spoilers dans vos réponses, et merci pour ses dernières :-)

ps: désolé pour les fautes éventuelles

L'un des intérêts de l'histoire de Mass Effect Adromeda s'est qu'elle ouvre plusieurs pistes, beaucoup de questions à développer, qui seront je l'espère repris par le nouveau à venir Mass Effect 5.
Cela serait même une erreur de ne pas rebondir dessus.

On reproche beaucoup le manque de profondeur de certains personnages mais honnêtement dans Mass Effect 1 c'est aussi le cas. la plupart des persos sont assez lisses et seront beaucoup plus développé dans l'opus 2 et 3.

l'une des erreur dans MEA c'est d'avoir fait un épisode comptant comme le 1er d'une trilogie, au lieu dans faire un épisode one-shot qui pouvais donner lieu a une suite ... (comme par exemple Star wars ep4 qui peut ce suffire a lui même ou mass effect 1 qui peut aussi ce suffire a lui même)

dans MEa on a trop d'intrigue qui seront, malheureusement laisser en suspens a jamais ...

jouer a MEA c'est ne jamais connaitre la fin de l'histoire qu'on a commencé ...

Pseudo supprimé
Niveau 8
24 juillet 2022 à 18:53:23

Dans MEA, l'un des sujets principaux c'est l'énergie noire, qui est l'histoire de base de ME2, qui est cité à plusieurs reprises dans ME2 et qui est le problème d'Haestrom.
L'énergie noire dans ME et la destruction de l'univers, c'est la raison d'origine qui a poussé les Moissonneurs à envahir périodiquement la galaxie pour éviter l'usage de l'élément zéro et la destruction des mondes. Les Jardaans ont réussi a éviter la destruction des mondes grâce à leur technologie similaire aux Moissonneurs sur la maîtrise de l'élément zéro. Vu qu Mass Effect (effet de masse) concerne la maîtrise de l'élément zéro, à mon avis ME5 sera une convergence narrative de ce point.

Fred2b78 Fred2b78
MP
Niveau 28
28 juillet 2022 à 18:09:33

Disons que c'est juste moins épique que la guerre face aux moissonneurs, mais ca reste du mass effect et c'est un tres bon jeu. Les personnages sont sympas et chose qui manquait dans mass effect 3 on récupere un krogan dans notre équipage ;)

Knelict Knelict
MP
Niveau 14
07 août 2022 à 15:57:30

Le 24 juillet 2022 à 18:53:23 :
Dans MEA, l'un des sujets principaux c'est l'énergie noire, qui est l'histoire de base de ME2, qui est cité à plusieurs reprises dans ME2 et qui est le problème d'Haestrom.
L'énergie noire dans ME et la destruction de l'univers, c'est la raison d'origine qui a poussé les Moissonneurs à envahir périodiquement la galaxie pour éviter l'usage de l'élément zéro et la destruction des mondes. Les Jardaans ont réussi a éviter la destruction des mondes grâce à leur technologie similaire aux Moissonneurs sur la maîtrise de l'élément zéro. Vu qu Mass Effect (effet de masse) concerne la maîtrise de l'élément zéro, à mon avis ME5 sera une convergence narrative de ce point.

les moissoneurs envahissent la Galaxie pour moissoné les races technologiquement avancé, dans le SEUL but d'éviter qu'elles ne créent des IA qui les détruiront ... c'est le spitch des 3 jeux ME ... clairement dit a plusieurs reprise en discutant avec des moissoneurs, les lévithans et le catalyseurs (encore faut il lire les dialogues ...)

l'energie n'est pas le spitch de ME2, c'est juste une vague piste lancée aucours d'une quete sécondaire ...
dans ME2, l'histoire principale c'est d'arreter les recolteurs qui attaquent les colonies humaines ... c'est tout ...

quand a MEA, a aucun moment on ne dit que les Jaardans ont "éviter" la destruction des mondes grace a leurs technologie ...
ce qui est dit c'est plutôt ça: (spoiler derniere quetes)

certains Jaardans avaient un projet de "renouveau" (on decouvre que les Angara aurait était crée de toute piece, ainsi que des plnates, des animaux etc) pour plusieurs mondes ... avec les caveaux, ont peu supposer que ces mondes ont était ravagé et/ou détruit et que les caveaux était là pour les reconstruire
une arme de "l'opposition" aurait causé d'important dégat, amenant la création du fléau ... (cf codex aprés la mission sur Méridiane et les dialogues eux même pendant la mission en disent aps mal ...)

on ne sait pas ce qu'était cette "opposition" ... une faction rebelle ou loyaliste lors d'une guerre civile Jaardan surement ... vu le terme employé, ça doit etre ça ...

Pseudo supprimé
Niveau 8
08 août 2022 à 10:59:44

Le 07 août 2022 à 15:57:30 :

Le 24 juillet 2022 à 18:53:23 :
Dans MEA, l'un des sujets principaux c'est l'énergie noire, qui est l'histoire de base de ME2, qui est cité à plusieurs reprises dans ME2 et qui est le problème d'Haestrom.
L'énergie noire dans ME et la destruction de l'univers, c'est la raison d'origine qui a poussé les Moissonneurs à envahir périodiquement la galaxie pour éviter l'usage de l'élément zéro et la destruction des mondes. Les Jardaans ont réussi a éviter la destruction des mondes grâce à leur technologie similaire aux Moissonneurs sur la maîtrise de l'élément zéro. Vu qu Mass Effect (effet de masse) concerne la maîtrise de l'élément zéro, à mon avis ME5 sera une convergence narrative de ce point.

les moissoneurs envahissent la Galaxie pour moissoné les races technologiquement avancé, dans le SEUL but d'éviter qu'elles ne créent des IA qui les détruiront ... c'est le spitch des 3 jeux ME ... clairement dit a plusieurs reprise en discutant avec des moissoneurs, les lévithans et le catalyseurs (encore faut il lire les dialogues ...)

l'energie n'est pas le spitch de ME2, c'est juste une vague piste lancée aucours d'une quete sécondaire ...
dans ME2, l'histoire principale c'est d'arreter les recolteurs qui attaquent les colonies humaines ... c'est tout ...

quand a MEA, a aucun moment on ne dit que les Jaardans ont "éviter" la destruction des mondes grace a leurs technologie ...
ce qui est dit c'est plutôt ça: (spoiler derniere quetes)

certains Jaardans avaient un projet de "renouveau" (on decouvre que les Angara aurait était crée de toute piece, ainsi que des plnates, des animaux etc) pour plusieurs mondes ... avec les caveaux, ont peu supposer que ces mondes ont était ravagé et/ou détruit et que les caveaux était là pour les reconstruire
une arme de "l'opposition" aurait causé d'important dégat, amenant la création du fléau ... (cf codex aprés la mission sur Méridiane et les dialogues eux même pendant la mission en disent aps mal ...)

on ne sait pas ce qu'était cette "opposition" ... une faction rebelle ou loyaliste lors d'une guerre civile Jaardan surement ... vu le terme employé, ça doit etre ça ...

Le but premier des Moissonneurs avait été de Moissonner par cycle car l'utilisation de leur technologie et la biotique allait ravager les mondes et l'univers par la génération d'énergie noire. Etant immortels, ils ne pouvaient l'accepter.
Quand a Shepard, il a été tué et ramené à la vie à l'aide d'implants (quasi-cyborg) pour être le pont entre la vie organique et la vie synthétique (fin synthèse).
Ces éléments ont été annulés et partiellement exploité dans ME2 et ME3 tout simplement parce qu'ils ne savaient pas où ils allaient. L'énergie noire par rapport au début de la saga aurait rendu l'histoire trop complexe en seulement 3 jeux donc ils se sont contenté à une rivalité organiques/synthétiques où là encore, les Moissonneurs ont un cycle de préservation de la vie pour éviter de voir les espèces mourir en étant téléchargé dans les moissonneurs.
https://masseffectuniverse.fr/forums/mass-effect-3-le-solo/auriez-vous-preferez-la-fin-de-drew-karpyshyn/

Quand je parle d'éviter la destruction des mondes, je ne parle pas de MEA mais de la trilogie.
Les Jardaans parlent clairement de terraformation de monde. On en sait pas plus sur eux, on peut spéculer pleins de choses...

MEA commence au début de ME2, comme par hasard, des périodes où il y a encore les Geths, où l'on parle d'énergie noire, etc. Je ne crois pas que cela a été fait au hasard. Il y a une volonté derrière de revenir à l'histoire d'origine, à savoir des mondes en danger par les effets de l'énergie noire, donc un développement de la science qui but de l'Initiative Andromède et aussi qui est le boulot de Liara... qui sera très probablement la remplaçante d'Anderson.

Pour avoir refait un bon paquet de fois les 4 jeux... je pense connaître un minimum l'histoire...

Message édité le 08 août 2022 à 11:00:57 par
Pseudo supprimé
Niveau 8
08 août 2022 à 21:13:40

Là j'ai vu une streameuse qui a en moyenne vers les 700 personnes, elle a fait MEA après la trilogie, elle trouve que ce n'est pas l'âge d'or de ME mais elle trouve que c'est un bon jeu et prend du plaisir. Elle, comme beaucoup disent que c'est un style différent proche de ME1, ce n'est pas l'ambiance militaire ferme mais l'ambiance décontracté d'entreprise. Elle fait sur le jeu + 800 personnes en moyenne.

Il y a bien pire comme jeu et contrairement à ME2, on est pas obliger de se taper toutes les quêtes annexes et tous les scans pour avoir la meilleure fin. De même pour ME3 ça dépendait du nombre de ressources et c'était très dépendant du multijoueur à l'origine.

On peut leur pardonner d'avoir tenter de nouvelle choses et malheureusement le moteur de jeu a fortement contraint le développement et la quasitotalité des idées n'ont pas été mises dans le jeu.

Par contre, on ne peut pas remercier et pardonner la branche commerciale de BioWare/EA qui ont fait leur boulot en vendant le jeu mais qui a laissé des attentes à la sortie bien plus importantes que le contenu du jeu.

Comme ME1, MEA a un rythme de jeu plus lent que ME2-3, davantage basé sur la découverte, l'exploration. Mais on a majoritairement des quêtes linéaires principales et alliées comme ME2-3 qui apportent un vrai dynamisme. Faut-il encore pour cela ne pas se perdre entre quêtes principales, alliés, Héléus, annexes.

phoenixstef phoenixstef
MP
Niveau 33
09 décembre 2023 à 12:19:00

franchement après avoir fait la trilogie j'avais apprécié andromeda qui apportait une nouvelle façon de jouer comme gérer les colonies
en le comparant à starfield je trouve qu"andromeda est largement supérieur

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Meilleures offres
ONE 14.43€ PS4 35.00€ ONE 35.00€ PS4 39.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment