CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Q graphique lamentable

cebe
cebe
Niveau 6
06 avril 2017 à 10:40:59

Salut,

Je me suis pris une grosse claque hier en lançant le tant attendu Andromeda (ultra fan de ME 1, 2 et même 3). Mais pas dans le bon sens ! Le rendu graphique est juste abominable et je pèse mes mots. J'ai de la pixellisation qui ferait croire que le jeu est en 8bits.

Pour info, je joue à Witcher 3 ou Dark souls III avec une très bonne qualité.

Est-ce que certains d'entre vous ont ce problème ou est-ce que vous en avez entendu parler ? Merci.

Jezehbell_v3
Jezehbell_v3
Niveau 10
06 avril 2017 à 10:46:14

T'es sur PC ?

zackskun
zackskun
Niveau 8
06 avril 2017 à 11:05:36

Le 06 avril 2017 à 10:40:59 cebe a écrit :
Salut,

Je me suis pris une grosse claque hier en lançant le tant attendu Andromeda (ultra fan de ME 1, 2 et même 3). Mais pas dans le bon sens ! Le rendu graphique est juste abominable et je pèse mes mots. J'ai de la pixellisation qui ferait croire que le jeu est en 8bits.

Pour info, je joue à Witcher 3 ou Dark souls III avec une très bonne qualité.

Est-ce que certains d'entre vous ont ce problème ou est-ce que vous en avez entendu parler ? Merci.

La qualité est très bonne, c'est un paramètre que tu as pas régler.

Pour moi par exemple dans les paramètres j'avais un vieux filtre dégueux qui donner un aspect sableux à l'image, c'est voulu sois disant sa donne un style sympa etc, mais perso je trouve ça juste moche, au pire essai de le retirer tu vera si sa va mieux, parcontre je me rappel pas d'ou dans les paramètres c'est indiqué, c'est peut-être dans jouabilité.

Razou59
Razou59
Niveau 10
06 avril 2017 à 11:07:11

peut être tu as laissé le filtre de grain dégueu (les anciens ME avaient ça aussi j'ai jamais compris pourquoi car c'est très moche)

zackskun
zackskun
Niveau 8
06 avril 2017 à 11:11:15

Le 06 avril 2017 à 11:07:11 Razou59 a écrit :
peut être tu as laissé le filtre de grain dégueu (les anciens ME avaient ça aussi j'ai jamais compris pourquoi car c'est très moche)

Oui voila le fameux filtre de grain xD, à mon avis sa sert d'avantage de cache misère sur des détails, des angles, des pixel etc, plutôt que pour faire jolie.

Zarkanya
Zarkanya
Niveau 10
06 avril 2017 à 11:18:24

J'ai le jeu que depuis hier c'est quoi le filtre grain ?

arwenai
arwenai
Niveau 57
06 avril 2017 à 11:23:46

çà te mets des grains de partout au lieu d'avoir une image lisse
C'est souvent horrible de nos jours comme effet
c'est sans doute ce que tu as laissé comme réglage,enlève le

Gautrau
Gautrau
Niveau 7
06 avril 2017 à 11:25:08

Je dirais pas que c'est horrible graphiquement.
A toi de vérifier tes paramètres, le rendu est plutôt très bon sur PC globalement.
Il n'y que les arrières plan lointains que je trouve trop "dessins" (souvent mais pas tout le temps), et les planètes quand on est a bord du Tempête... j'ai le souvenir de voir des planètes et astres biens plus réalistes dans Mass Effect 3.

Mais sinon, je trouve les personnages super bien fait et super réalistes pendant les dialogues (mais faut une machine puissante, car les visages HD ne se chargent pas immédiatement...), mise à part les yeux qui sont moches, mal fait aussi bien en terme modélisation/texturage mais aussi en terme d'animation.
Perso je n'ai aucun soucis de synchronisation des lèvres par rapport au paroles (sauf 1 fois au tout début du jeu), étrangement, et contrairement à ce que tout le monde dit (ou répètent bêtement bien souvent...) la synchro des bouches/paroles chez moi est quasi parfaites (même en FR et collent bien avec les mots prononcés).

Perso j'ai windows 10, i7 4770k, 8Go Ram, SSD, PNY XLR8 (nvidia) GTX 780 (3Go) et j'ai configuré le jeu en "très élevés" et globalement, je sui satisfait du rendu graphique.
J'ai bien dit "satisfait", mais clairement pas autant ébloui que lorsque je regardais les Bandes Annonces, ou que je lisais que bioware avait révolutionné le moteur graphique du jeu....... I lest vrai que je m'attendais à bien mieux pour autant de performances.

Le jeu est très gourmand, par rare que je sois à plus de 5go de mémoires totales d'utilisées ... j'ai même eu plusieurs crash pour manque de mémoire... donc c'est clair, que le rapport d'optimisation "Qualités/Performances" est franchement bas....
Mais bon, globalement, cela reste satisfaisant donc....

Vérifie bien tes paramètres graphiques, le rendu et l'expérience de jeu peuvent être grandement modifié selon quelques paramètres.

Sortie Vidéo > Format de mémoire d'image
Par défaut j'étais en "Compressé 32 Bits", j'ai changé en "HALF16 (64 bits)" (ça joue sur le rendu permettant d'ajuster les couleurs par rapport à la luminosité ambiante... ça peut faire son effet dans les zones très éclairées, où on peut avoir du mal a percevoir les "formes").

Sinon vérifie bien les options graphiques (graphismes). Je suis en "très élevé" avec "l’anticrénelage temporel" (gourmand mais bien meilleur que le FXXA qui ne fait que rendre flou l'image...).

Sinon j'ai aussi de gros pixels bien moches, mais uniquement sur les cinématiques lorsque le vaisseau se pose ou décolle des planètes par exemple.
C'est même assez bizarre de voir des cinématiques de moins bonne qualité que le rendu en jeu.
Mais je m'en fiche, car comme ça devient ultra répétitif ces scènes de décollage/atterrissage, je ne les regarde même plus.

Mais il y a le grain d'image qui peut apporter un poil de réalisme (de type "film ou vidéo-réalisme), et la distorsion chromatique qui apporte son lot de rendu réalisme aussi.
En fait seul manque la profondeur de champ (qui devient aujourd'hui essentiel pour les jeux NextGen selon moi), ça me gonfle de voir tout ce qui "proche au très loin sur un même plan" "trop net" car totalement irréaliste (alors que dans les BA, on pouvait voir de la profondeur de champ pourtant....).

Si tu parles alors des cinématiques alors oui c'est normale puisque clairement faites "à l'ancienne" (non CGI directement).
Si c'est pour le reste, alors revois tes paramètres graphiques et surtout l’anticrénelage donc.

Après, on ne peut pas comparer la qualité préconfigurée de jeux totalement différents (et utilisant des moteurs graphiques totalement différents).
Il y a une flopée de jeu récents que je fais tourner en ultra ou très élevés pixelisée à donf (GTA V/Online par exemple....), et d'autres que je fais tourner en "élevé" avec une très bonne qualité, sans crénelage.

Si ça pixelise, alors c'est l’anticrénelage.
Vu que quasi tout (l'essentiel) est paramétrable pour Mas Effect Andromeda, tu peux même faire une réglage en personnalisé équivalent à "low/bas" mais avec 0 crenelage (pixellisation des contours) si tu veux.
Aucune raison pour que ça pixelise en jeu donc (sauf dans les cinématiques encore une fois, où là nous n'avons aucune possibilité de réglage puisque de simple "vidéo" qui n'ont donc aucun lien avec nos réglages graphiques: qu'on soit en "bas" ou en "très élevé" la qualité des cinématiques est identique donc).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2017 à 11:25:44

j'ai pas encore testé ce Mass Effect, mais sur Mass Effect 1 et 2 j'activais toujours ce film grain, ca ajoute un coté cinématographique au jeu.

Sinon l'auteur il trolle pas mal en parlant de 8 bits, le jeu est superbe sur les captures d'écran...

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
06 avril 2017 à 11:41:28

Sans aller jusqu'au "8 bits", je reste assez d'accord avec l'auteur : il y a quelque chose qui fait moche, dans le rendu visuel...

Je joue sur une ancienne config, en configuration par défaut "Elevé", et en 1920*1200, donc c'est pas non plus à la ramasse...

Deux choses me gênent pas mal : un effet de "flou" que je trouve assez vilain, qui ne semble pas lié aux options (en tous cas, pas à celles que je peux activer avec ma config sous Win 7).
Et un espèce d'effet d'aliasing particulièrement prononcé sur certaines structures.

Ajoute à ça le médiocre rendu des visages et des animations (terriblement datés, faut bien l'admettre...), ça fait beaucoup, quand même...

Le jeu reste beau, surtout grâce à sa direction artistique, toujours très bonne, et aux environnements planétaires, très réussis.

Mais en toute sincérité, j'ai vraiment tiqué sur le résultat global, le ressenti à l'écran.

Les ME n'ont jamais été un étalon graphique, et ça ne m'a jamais gêné : leur qualité est ailleurs.

Seulement avec ce Andromeda je me retrouve avec un jeu que je trouve pas transcendant visuellement, peu emballant sur le plan scénaristique/immersion/charisme, et enfin carrément en dehors des clous niveau gameplay (et la tactique, bordel ! elle est où la tactique ! ;p ).

Donc bon...
J'aime énormément la série, que j'ai bien séché.
Je vais très probablement sécher celui-ci aussi, il a des qualités, c'est sûr.
Mais il a quand même plein de ratés, de lourdeurs...
Dommage.

Message édité le 06 avril 2017 à 11:42:25 par zerthimon
Gautrau
Gautrau
Niveau 7
06 avril 2017 à 11:47:18

Le 06 avril 2017 à 11:23:46 arwenai a écrit :
çà te mets des grains de partout au lieu d'avoir une image lisse
C'est souvent horrible de nos jours comme effet
c'est sans doute ce que tu as laissé comme réglage,enlève le

Non c''était horrible sur les jeux proposant cela il y a quelques années.
Ici sur Mass Effect, l'effet "Grain" (comme la plupart des jeux récents) est parfaitement réussi et apporte une bonne pointe de réalisme (et ça ce n'est pas une opinion, ni un avis, ni une question de goût, c'est une question de REALISME)!
si tu aimes les images ULTRANETTE (aux contours limites agressives) comme beaucoup, c'est très bien, mais ne parle pas de réalisme (et c'est ce n'est qu'une préférence de goût) !

Ici l'effet "grain" n''est clairement pas le problème.
Les "Grains" même mal fait n'ont JAMAIS ajouté des pixels ni du crenelage ....

Dans le monde du jeu vidéo, le "grain" à toujours eu 3 usages possibles:
- (filtre grossier: gros grains réguliers) Soit de donner un coté vidéo-vieillie pour donner un effet film (jeux jusque 2008)
- (filtre affiné: grains fins réguliers) Soit de sonner contrebalancer le FXAA qui rend floue l'image totalement pour atténuer artificiellement les contours pixelisés (=Crénelage) à partir de 2008 jusqu'en 2012,
- (Calculé: grains très fins quais imperceptibles à l'oeil irréguliers suivant la luminosité, contour de la zone etc...) Soit un peu des deux tout en proposant une qualité de grains affinées et générés par calcul permettant d'avoir des zones avec du grain et d'autre sans (à partir de 2012).
Ce dernier permet alors d'apporter un qualité de type "vidéo-réaliste" (de type go-pro), surtout si mixé avec la distorsion chromatique!

Le plus drôle ce sont toujours ceux qui veulent des images UltraNETTE ("ultra" n'a rien avoir avec la qualité graphique) alors que cela favorise forcement la pixelisation... logique!
J'aime le réalisme, j'aime la netteté quand que je regarde un objet qui est censé être dans mon champ de vision (celui de mon personnage), mais qui rend "flou" tout ce qui n'est pas directement dans le champ de vision (= profondeur de champ).... malheureusement, ME:A ne l'intègre pas.....

En clair:

- Format de mémoire d'image: HALF16
- Grain: oui
- Distorsion Chromatique: oui
- Anticrenelage: Temporel (surtout pas FXAA)
- Occlusion ambiante: HBAO (minimum),
- post traitement: elevé (au moins)
- texture : élevée (au moins)
- qualité ombrage : moyenne (au moins)
- qualité éclairage: moyen (grand mini), elevé (au moins)
- qualité des shaders : élévé (au moins ou "moyen" grand mini).
Et pour le reste "c'est vous qui voyez"... et là pas de crénelage (sauf pour les cinématiques: pas le choix, puisque ce sont des animation/cinématiques enregistrées en "vidéos" et non des animations/cinématique "CGI" générées directement en jeu)

Message édité le 06 avril 2017 à 11:47:48 par Gautrau
Arckange100
Arckange100
Niveau 9
06 avril 2017 à 12:30:22

Perso j'ai windows 10, i7 4770k, 8Go Ram, SSD, PNY XLR8 (nvidia) GTX 780 (3Go) et j'ai configuré le jeu en "très élevés" et globalement, je sui satisfait du rendu graphique.
J'ai bien dit "satisfait", mais clairement pas autant ébloui que lorsque je regardais les Bandes Annonces, ou que je lisais que bioware avait révolutionné le moteur graphique du jeu....... I lest vrai que je m'attendais à bien mieux pour autant de performances.

Non mais tu n'as même pas les configs recommandées pour la carte graphique et la ram.
C'est un peu normal que tu n'ais pas les graphismes aussi bien que tu le veuille. Surtout que tu le dis que tu as eu plusieurs arrêt car la ram passait pas.

Jouer en Très élevé pour moi avec ta config je trouve que tu en demande trop.
Passe en Élevé juste pour voir mais c'est juste un conseil et je comprend qu'il est dur de descendre ces paramètres quand on a investi dans sa machine.

Après je te rassure sur un truc : Le jeux par rapport aux bande annonces c'est pas du tout la même chose. Certains parleront de downgrade graphique. Donc pour ce ressentie c'est normal.

SerpentNu
SerpentNu
Niveau 9
06 avril 2017 à 13:19:18

Oubliez pas que c'est le frostbite 3,qui n'est rien d'autre qu'un moteur cache misère

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
06 avril 2017 à 13:31:18

J'avoue, c'est vraiment un moteur que j'ai du mal à apprécier...

C'était déjà limite dans Dragon Age Inquisition, mais ça allait assez bien avec l'ambiance.
Là, je suis pas emballé.

SerpentNu
SerpentNu
Niveau 9
06 avril 2017 à 13:32:30

Le pire c'est battlefield,des que tu regardes d'un peu trop près ça devient vite dégueulasse

cebe
cebe
Niveau 6
06 avril 2017 à 20:18:24

Oui, je suis sur PC. Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi moche. Ce n'est pas le filtre grain (enfin, pas directement mais c'est peut-être lui qui provoque le problème). Je jouais déjà aux autres ME avec le grain et sans, j'aime moins.

Là, ça ressemblerait à un très très très mauvais filtre anisotropique. Je vais faire quelques tests...

pucman2
pucman2
Niveau 58
06 avril 2017 à 21:13:09

Salut.

Poste une image.
Aussi moche, c'est fort quand même.

Mon ressenti sur ce jeu, c'est que globalement, on voit que c'est un jeu daté, au niveau des animations, des effets, du moteur, en gros...

C'est pas qu'il est moche, c'est qu'on dirait qu'ils ont sorti le jeu sur un vieux moteur 3D.
C'est la première impression que j'ai eue en y jouant.

cebe
cebe
Niveau 6
12 avril 2017 à 17:16:25

J'ai viré le truc de résolution automatique (pas compris ce que ça faisait mais il semblerait que c'est ce qui me flinguait la qualité) et j'ai monté la qualité des shaders. Exit aussi l'aberration chromatique qui me fait mal aux yeux. Maintenant, c'est bien :)

osu1
osu1
Niveau 10
12 avril 2017 à 17:30:06

Oui ça donwscale le jeux a une résolution inférieur ,cette option pue la merde perso je joue en QHD et je trouve le jeux vraiment magnifique

Sous forums
  • Disponibilités
La vidéo du moment