Bonjour à tous
Rare sont les moments où je décide de me lancer dans la rédaction d'un avis basé qui plus est sur une simple démonstration. Cela dit, au vu des différentes polémiques sur cet accès anticipé limité, je tenais à fournir ma vision sur cette première approche.
J'ai joué à la trilogie et je fais parti de ceux qui l'ont adoré, aussi je ne vous cache pas l'attente interminable que j'ai eu avant de pouvoir l'essayer.
Je vais tenter de faire un topo sur les différents aspects du jeu en essayant de mélanger les plus et les moins.
Avant d'attaquer le jeu, j'avoue avoir vu pas mal de vidéo que EA nous montraient au fur et à mesure et mon premier regret fut de constater qu'ils se sont trop lâches dans la Com sur les derniers mois. Le mystère et le peu d'information autour de ce jeu faisais monter la hype chez les fans, mais plus on voyait de vidéos, plus cette hype chez moi descendait. Cela dit, c'était aussi dans le but je suppose d'attirer un nouveau public. Tout ca pour dire que j'étais deja "conditionné" et le côté surprise était moindre quand j'ai commencé la demo.
Lors de cette première prise en main, je n'ai pas passé énormément de temps sur l'éditeur des personnages parce que je ne le trouvais pas spécialement complet. On a déjà vu mieux et ce qui est regrettable c'est la facilité de faire des personnages très laids alors que le rendre propre s'avère être une autre paire de manche ... De plus je trouve que les personnages, si l'on veut avoir quelque chose de correct, se rapprochent trop des têtes par défaut. J'aurais bien aimé avoir quelque chose de plus pousse mais ça ne m'a pas empêché de faire un petit jeunot avec une bonne tête.
De meme j'ai préféré personnaliser ma sœur (trouvant que celle d'origine est tout simplement ratée à mes yeux).
Et c'est parti ! Je démarre donc tranquillement le jeu et j'ai trouvé que les choses démarrent plutôt bien, ce n'est pas trop mou et on rentre rapidement dans l'action avec cette première partie dans notre premier environnement, me mettant une belle claque tant les décors sont somptueux. On rentre rapidement dans l'action et on en profiter pour découvrir un de nos premiers compagnons qui me paraît plutôt cool meme si me connaissant, finira dans les oubliettes car j'ai toujours préféré avoir un turien et un krogan avec moi parce que c'est classe 
Trêve de blabla. Premier point positif, les décors qui sont bien réussis (encore une fois à mes yeux). Bioware démontre ici son savoir faire. C'est juste dommage que les animations faciales soient complètement loupées. Oui, je rejoins la plupart des avis mais je fais parti de ceux qui sont terriblement déçus par cet aspect. C'est pour moi le premier gros point noir de cette première approche. Je trouve que dans les dialogues, ca m'empêche d'être immersif. Oui dans les anciens jeux ME, c'était pas mieux mais depuis des années se sont écoulés et on a vu d'autres jeux dans ce style avec des modèles bien mieux. Ici, je trouve qu'ils en sont restés au ME3 avec des petites améliorations. J'exagère peut être mais bon c'est mon ressenti.
Quand même bien cet aspect me fasse peur pour l'immersion, adorant malgré tout la licence, j'essaierai de faire abstraction. Et pour cause, je trouve que les dialogues sont plutôt bien ecrit. C'est du ME comme on aime, ni plus ni moins. Encore une fois, avec cette demo je n'ai pas pu voir grand chose de ce côté la mais je trouve que ca accroché bien.
Après j'ai essayé en VO et en VF. Et meme si je fais parti de ceux qui aujourd'hui jouent aux jeux en VOST ou regardent des séries en VOST, j'ai joué aux ME en VF. Et par principe, j'aimerais rester sur la VF car il y a bezucoup de blabla que ce soit pendant l'action ou bien quand on se déplace dans des coins avec pas mal de mondes. Ne me considérant pas comme super fort en anglais, je me sers souvent des sous-titres et j'ai peur que ca vienne entacher encore une fois l'immersion. D'un autre côté, ca m'éviterai de moins regarder les animations des visages durant les dialogues [/troll]
Disons que je risque encore de changer entre les deux jusqu'à que je me décide. Malheureusement j'ai quand même du mal sur la VF qui n'est pas toujours très juste (rien que celle du personnage masculin principal.... je l'aime pas).
Maintenant, parlons des combats. Je les trouve plutôt cools. Je suis plutôt déçu de ne plus avoir autant de contrôle sur nos compagnons, et la disparition de la pause active mais c'est un changement qui ne vient pas entacher mon expérience. C'est dynamique, on bouge pas mal. Par contre je trouve que ca pet devenir vite brouillon quand il y a de nombreux ennemis. Deja le système de couverture je ne suis pas fan dans le sens où l'on a juste à s'approcher d'un endroit et quand on ne vise plus, notre personnage se met à couvert. J'aime bien avoir un minium de contrôle là dessus. Et parfois, je ne sais pas si ça marche ou non. Ensuite, l'IA de nos compagnons, Ben c'est pas ouf mais c'est pas nul non plus. Ca reste dans la même ligne des IA d'avant. Mais benne peux pas trop m'avancer là dessus étant donné que je ne cherche même plus à savoir où ils sont. C'est aussi le problème d'avoir moins de contrôle, j'en viens parfois à oublier ce qu'ils ont apporté dans le combat, c'est peu dire !
Hormis tout ca, l'aspect dynamique est bien la et je me fais plaisir. Si vous aimez les combats TPS sans prise de tête (a moins de jouer dans les modes Hardcore voir Folie, où il faudra absolument user de patience), ca devrait vous plaire.
Ensuite, l'exploration qui est très mise en avant sur ce nouvel opus. Peut être meme un peu trop ? Après tout, c'est ce qui nous ont vendu le plus avec Andromeda. Et notre rôle principal revient bien à explorer des planètes. Et quoi de mieux que d'avoir un vaste terrain sur une nouvelle planète où l'on peut aller où on veut dans la limite des radiations. Franchement, c'est super cool. Dans un premier temps... ce qui me fait un peu peur, c'est que tous ce qui peut être fait sur cette planète, on va le retrouver dans les planètes suivantes. Et la, ca risque de m'ennuyer au fur et à mesure.
Bon, j'aime etre immergé dans un nouvel environnement, découvrir des lieux, scanner des infrastructures, ou bien faune et flore. Maiiiiiiiis, je sais pas je commence déjà à avoir cette impression de "répétition" et de collecte prépondérante. Je ne sais pas ce que Ca va donner par la suite, mais j'ai peur que ça finisse par me lasser. Pour la petite information, lorsque nous allons visiter des planètes (c'est le cas de Eos) en remplissant plusieurs objectifs, en analysant le terrain et récoltent des ressources, on a augmenter une valeur de viabilité de la planète. Et si je ´e dis pas de bêtises, ca pourra t'apporter des colons supplémentaires, des ressources et des marchands donc ... mais je ne me suis pas trop informés à ce sujet donc arrêtez moi si je me trompe.
Pour en revenir à l'aspect exploration, je trouve ça cool car c'est ce qu'on aurait aimé avoir dans les Mass Effect avant surtout dàs le 1. Maintenant, j'espère que le jeu ne se résumera pas qu'à faire que ca et que nous n'allons pas passer notre temps à "scanner" et "récolter" pour faire avancer tout ca meme si j'ai peur que ca prenne cette direction. Alors après si la variété des environnements est telle que ca nous fera toujours autant plaisir à faire ce genre de choses je ne dis pas mais pour le moment je reste dubitatif.
Je termine sur l'histoire en elle même. Je trouve que celle ci démarre plutôt bien. On apprend des choses des le début après arrive sur EOS c'est un peu le point mort et de toute façon on arrive très vite au blocage d'EA par rapport à la demo. Je pense donc que nous n'avons encore rien vu de ce côté là mais je suis assez confiant.
Je ne développerai pas le côté relationnel avec nos compagnons car je n'ai pas encore pris le temps de m'y attarder. Il me reste encore 2-3 heures de demo et je pense que j'en profiterai pour voir ce que ca donne et je me permettrait de revenir dessus si j'ai de quoi dire.
Voila bravo à ceux qui auront eu le courage de me lire. Je n'ai pas l'habitude de rédiger des avis constructifs, aussi ne me jetez pas la pierre si ça peut paraître brouillon ou si j'ai oublié de parler de certaines choses. Je vous invite à me poser des questions si vous le souhaitez 
Pour résumer, je reste sceptique sur ce jeu. Il me plait sur pas mal de points, et me met le doute sur d'autres. Je pense malgré tout me lancer dans l'aventure si je vois que les tests sont plutôt favorables, mais je n'attend pas à ce que ce jeu me mette une claque à la the witcher. Mais j'espère être surpris