Bof les Dévs on bien dit qu'il souhaité vraiment repartir à zéro donc faire table rase du passée, à l'image de DAI ou son Keep sert parce que nous revoyons Hawk, Leliana, Mori etc, ce nouveau Mass Effect ce passe très longtemps après (centaine d'année?) et on sait tous comment ce passe ce genre de chose quand des centaines d'années passent, "Des légendes racontes... bla-bla-bla"
Moi pour l'exemple si je vois un Geth dans MEA ça me dérangerais carrément parce qu'il n'existe plus à mes yeux alors que d'autre la fin de Mass Effect c'est la synthèse leurs Canon mais ce n'est pas pour autant qu'il vont les abandonner au final parce qu'il font partit de l'univers
(pour d'autre les Quariens son mort)
Puis à l'image des DA le Keep sert grossièrement à changer une ligne ou deux de dialogues par ci par là, un perso par ci par là, (Mass effect la fait avec Genesis) mais la on parlerais de changement sur d'autre dimension (écosystème, politique, culture, économie) ce qui nécessiterais des milliers d'heure de taff juste pour mettre le Backround de la Trilogie Shep en place.
Je pense que ce Mass Effect va être vraiment quelque chose de très neuf tout en restant dû Mass Effect dans le fond et que même si les dévs nous sortent que "Le joueur fait ça propre histoire, il n'y a pas de Canon" il vont quand même nous mettre des bases du genre :
"Il y a X années Shepard nous a sauvé des Reapers bla-bla-bla.. de la technologie du creuset nous avons fait un bon technologique bla-bla-bla"
Puis après nous recentrer directement sur l'histoire de Ryder.. Mass Effect Andromeda il faut vraiment pas le voire en lien avec les premiers à l'image de comparer Star Wars TOR/KOTOR avec La Saga Skywalker/Rey.
La plus grosse erreurs des dévs sur la Trilogie Shep? Ne pas avoir eu les couilles d'imposer un Canon a l'image de l'histoire de Revan dans la saga TOR qui "lui" la eu.