Désolé de partir là-dessus, je dis ça car ça m'y fait penser, je vise rien dans ce sujet ici là, mais j'ai vu pas mal de choses qui se répètent sur les forums sur ce débat infini car il s'agit en général d'une question de goût, de clichés et de l'habitude d'écouter la vo/vf selon chacun.
Je suis fervant défenseur de la vf quand à ces injustices (surtout quand il s'agit d'un doublage de qualité d'un jeu que j'ai adoré ^^).
-Il y a les personnes pro-vo qui font remarquer les défauts de la vf avec des arguments constructifs sans avoir l'intention de la descendre à tout prix (donc souligner les erreurs pour permettre une amélioration de la vf).
-Il y a les pro-vf qui, pareil, défendent la vf de manière intelligente et respectent la vo, aucune version n'est supérieure à l'autre, les deux ont des défauts.
-Et il y a ceux au contraire qui osef de ceux qui l'apprécient et font de la vo une suprématie sur tout point et vont jusqu'à insulter, cracher leurs propos limités subjectifs sur les pro-vf , même les comédiens "c'est de la m*rde" (qui n'y sont pour rien si mal dirigés)...
Bien sûr, qu'on n'aime la vo ou vf, les deux ou voire aucune, faut savoir rester objectif, ouvert et compréhensif avec ceux qui ont le droit d'aimer l'autre version.
Les critiques vont dans les deux sens, mais c'est souvent la vf qui prend cher comme quoi ce n'est pas la version originale donc forcément inférieure (voire égale !), je me dis aussi qu'il y a des français qui n'aiment pas que les persos parlent français, je n'ai plus l'impression qu'il s'agit que des voix
... (j'rigole^^)
Car quoi qu'il en soit, le doublage vo (quand il en a un) existera car c'est la version originale. Par contre, l'adaptation en vf ne tient que sur un fil fragile j'ai l'impression, car pour le studio c'est "optionnel, un plus" de leur part et merci à eux qui investissent en terme de budget et ceux qui y bossent pour qu'on y ait droit, avec cette mode de virer la vf (coucou Kingdom Hearts
) ou ne l'avoir jamais incluse dans d'autres licenses. Donc si beaucoup critiquent mal d'excellentes vf et qu'il n'y a pas assez de gens qui les soutiennent, j'ai peur pour la suite... Et à cause des rageux anti-vf, les studios ne prennent plus la peine de la sortir, donc la vf est inexistante, alors qu'au pire la vo peut-être importée (sans sous-titre fr ) donc écoutée et ils râlent pour rien pour faire ch*er les pro-vf. Donc chapeau aux studios qui continuent de sortir d'excellentes vf et au bon travail de l'équipe malgré tout.
Ça résout certains conflits de proposer les deux versions sur un seul disque.
Conditions de travail ingrates des comédiens vf pour le jeu vidéo :
- Pas d'image et de scènes quand ils doublent leur perso (à peine une photo...). Seuls appuis : le directeur artistique qui leur donne des indications, la vo (et parfois ils ne l'ont pas reçue donc improvisent, c'est pas très joli après), et le spectre qui défile pour la synchro des voix.
- Sont seuls lors de l'enregistrement, sans l'interlocuteur.
- Doivent faire vite comme une commande afin respecter les delais car temps = argent pour le client (studio).
- Métier de l'ombre assez mal reconnu niveau professionnel et par le public lambda, et aussi financièrement niveau salaire. (P. Chemin n'en fait pas une seule allusion alors que d'autres si, c'est privé en même temps).
Vous imaginez l'imagination et le filing qu'il faut avoir alors qu'ils ne connaissent pas bien le perso et le contexte de l'histoire, l'univers, surtout quand on voit le résultat : je me dis mais p*tain GG ! C'est regrettable en plus pour les comédiens qui sont étrangers aux jeux vidéo mais intéressés de connaître un peu ME (car il y en a aussi des blasés qui font leur taff sans passion et intérêt personnel pour le travail accompli) de n'avoir pu voir les scènes. Du coup, ils saisissent pas bien la hype autour du jeu et d'avoir autant de fans car ils ont juste doublé des phrases sans connaître le reste mais ont néanmoins insufflé une certaine personnalité au perso qui touche les joueurs.
Je sais pas si ces conditions de travail sont les mêmes en vo, mais c'est certain qu'ils sont plus proches de leur perso car il est basé sur leur interprétation, et la vf calque cette approche déjà construite, donc c'est sympa quand ils s'impliquent vraiment en donnant du leur en variant un peu le parler du perso ou certaines expressions malgré cette contrainte de fidélité (bosh'tet de Shepard
).
Certains râlent comme quoi : "c'est pas tout pareil que la vo patati patata" : ce n'est pas parce qu'il y a du changement que c'est forcément mauvais (bien que ce puisse parfois être le cas d'accord), ça diversifie un peu le jeu d'acteur tout en gardant en tête de rester fidèle à la vo lors de la retranscription.
Et oui, il a des erreurs de casting (salut le mécano qui gueule toute ses répliques xd), de syncronisation (mon dieu ME2 sur console) et de ton employé par rapport à la situation (Shepard répond mal à IDA alors qu'elle est calme) et d'autres wtf (ShepFem avec la voix d'homme à la fin de ME2... les youtubeurs ont coupé cette phrases dans leurs compils
)... Le reste est pourtant très bon. Croyez que ça me gêne beaucoup car ça nuit à l'expérience, l'immersion et à tout ce travail et donne une mauvaise image de la vf.
J'ai jamais fait de doublage hein ^^ Mais je retrouve souvent toutes ces choses dans les interviews de comédiens de doublage que j'ai regardé. J'avais envie de développer ma pensée
.
Bon, normalement, il n'y a pas de raison que MEA ne soit pas en vf (et une bonne vf), ils n'oseraient tout de même pas faire ça xD