Ce qui fait peur dans les développement long de jeu vidéo, c'est les couloirs sans fin et les accidents de parcous (départ avec fracas de tête pensante, changement de studio ou d'équipe) chose qu'on a pas eu avec ME4.
Qu'est-ce que t'en sait que Bioware ne rencontre pas de soucis de développement? Parce qu'ils disent que tout va bien comme dans le meilleur des monde?
A défaut d'exprimer ma certitude sur le sujet, je remarque quand même que Hudson, le créateur de la série s'est barré, le scénariste principal a changer en cour de dev' et les infos concrètes sur le jeu depuis 3 ans sont aussi rare qu'une pluie battante dans le désert du Mojave. Si il n'y a effectivement pas lieu de crier à la catastrophe, on peut quand même émettre des réserves sur tout ce qu'on a pu voir durant ces 3 ans de développements.
De plus c'est bien le temps le coût principal de ce genre de production. Quand tu fait tourner un studio de 200 personnes pendant 5 ans, c'est évident que tu va douiller à la fin, d'autant plus que les mecs sont loin d'être payés au SMIC. A ça se rajoute le coût du doublage, un milieu ou les comédiens sont très bien rémunérer, si comme EA tu as la bonne idée d'aller chercher des comédiens ayant un minimum d'expérience à Hollywood (ce qu'a fait allègrement la trilogie), la facture peut grimper très vite.
Reste le budget marketing dépendant du bon vouloir des éditeurs, suffit de voir le budget com' indécent de Destiny pour comprendre les coûts exubérants du marketing (même si là c'est un extrème).
Au contraire je vois pas en quoi les restructurations internes à EA peut engendrer des coûts importants, tout comme la recherche et développement. Le Frosbite est un moteur interne à EA, qui aura fait ses billes bien avant ME4, le coût ne peut être qu'indirect, et selon moi pas très importants. Du reste il y peut être le matos de la boite, mais j'ai du mal à croire qu'ils doivent dépenser des millions d'euros en matériel informatique. Cela dit la performance en Motion Capture peut s'avérer assez coûteuse, surtout si c'est fait par des tiers.
Pour conclure, il est impossible de savoir si ME4 sera rentable ou non à l'heure actuelle, je me base seulement sur l'hypothèse d'un développement très coûteux d'après un temps de développement très long (5 ans). Les ventes de JV c'est un one shot, tout se joue un mois après la sortie. Les DLC s'est cool, ça fait bosser les petites mains en période creuse, mais c'est pas ça qui rentabilisera un investissement à plus dizaines de millions de dollars. Seuls des MMO et leurs équivalents peuvent se permettre se genre de stratégie.
Prendre son temps c'est payer des employés parfois très cher pendant longtemps, ça existe dans aucune industrie et encore moins dans le Jeu Vidéo. Mais bon si vous dites que DA2 est moins rentable que DAI, je vous fait confiance, même si je sais que la simple logique démonte cette hypothèse. De toute façon les chiffres de EA sont tellement opaques que c'est impossible de faire une analyse concrète.