CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Combats bordéliques

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
SenSx SenSx
MP
Niveau 13
05 mars 2016 à 17:13:02

Slt,

je suis un fan de RPG, et je reviens de Divinity: Original Sins.
Je démarre donc Pillars of Eternity avec des étoiles dans les yeux car j'avoue que le ton plus sérieux et sombre me convient beaucoup mieux que l'ambiance légère et humoristique de DOS.
Je préfère même les graphismes.
DOS en met plein les yeux au début, et puis très vite on s'y fait, et tout se ressemble.
Alors que dans PoE, à chaque nouvel écran ( en tout cas en intérieur) on se dit: à ouai quand même, ça en jette.

Seulement voila, à chaque fois que j'essaye d'y jouer, je déchante très vite à cause des combats.
Je les trouve extrêmement brouillon, surtout quand il y a des ennemis partout (de toute façon quand il y en a peu c'est très simple).
La vue iso et les animations minimalistes n'arrangent rien, j'ai beaucoup de mal à voir qui attaque qui, qui fait quoi (en tout en ce qui concerne les ennemis).
Devoir micro manager à mort ne me dérange pas, j'adore ça.
Mais c'est la lisibilité des combats qui me semble horrible.
En intérieur c'est encore pire, les persos n'arrivent parfois pas à atteindre un ennemi, on se demande pourquoi, ou alors empruntent un itinéraire plus long pour se faire, ou parfois on ne comprend même pas qui notre personnage peut attaquer ou pas.
Et encore parfois ce sont les ennemis qui n'arrivent même pas à atteindre nos personnages, et tournent bêtement en rond, ou attendent à al queuleuleu....
Et puis bon il faut avouer que les animations ne rendent pas le tout visuellement très sexy non plus...

Ce qui n'aide pas beaucoup pour s'y retrouver c'est la véritable MONTAGNE de sort sous lesquels croulent nos mages ou prêtres, il y en a tellement qu'on ne sait même pas lesquels prendre ou utiliser...

Bref j'ai l'impression que ce jeu n'est pas fait pour moi.
Il est vrai que je n'ai jamais joué à BGI et II, mais j'ai tout de même fait Planescape Torment dans le même genre de RPG, qui certes n'a pas des combats sensationnels, mais au moins on s'y retrouve...
J'ai fait Dragon Age Origins (que j'ai adoré même si l'histoire est bidon, seuls les personnages et le gameplay sont bons), Divinity Original Sins ( Gameplay au petit oignon, mais ton trop léger et histoire très classique), Aarklash Legacy ( combats excellents, histoire pas terrible)Drakensang (correct), Wasteland 2 ( vraiment bien), Shadow Run Returns ( combats très moyens et très faciles, mais histoire sympas), Game of Thrones ( combats et histoire superbes), Blackguards ( combats et personnages très bons, histoire bof), Les final fantasy et autres J-RPG que j'adorent, même si c'est autre chose...

Bref est ce que mon ressenti est normal ou vous pensez que ce jeu n'est pas fait pour moi et que je devrais passer mon chemin ?
A chaque fois l'ambiance et le graphisme me pousse à le relancer, mais dès que les combats arrivent je me souvient ce qui m'avait poussé à quitter le jeu la dernière fois, et je laisse tombé :rire:

Message édité le 05 mars 2016 à 17:13:36 par SenSx
basteph basteph
MP
Niveau 8
05 mars 2016 à 18:57:24

Ce jeu est splendide sur beaucoup de points mais surement pas sur le pathfinding .
Je rage souvent mais bon

SenSx SenSx
MP
Niveau 13
05 mars 2016 à 20:01:31

Bon j'ai insisté un peu, et j'ai enfin passé le combat qui me posait problème.
Bon j'ai l'impression que lorsqu'on mico manage bien, c'est déjà moins le bazar.
Le problèmes c'est que j'envoyais mon voleur au cac avec mon guerrier (vu que c'est les 2 seuls persos cacs que j'ai pour l'instant) et le voleur se faisait démonter direct.
J'ai l'impression qu'il faut toujours envoyer le guerrier en premier pour aggro, et ensuite espérer que le voleur se fasse pas trop aggro...
ça et le fait que je n'ai que 4 persos dans ma team pour l'instant, forcément, on ressent le sous-nombre.

Mais c'est quand affolant le nombre de sorts qu'on nous propose dès le début...on s 'y perd...
Y déjà suffisamment de trucs à lire.

SenSx SenSx
MP
Niveau 13
10 mars 2016 à 18:15:04

Bon bah non rien n'y fait, je trouve que c'est trop le bordel, et je ne comprends RIEN de ce qu'il se passe pendant les combats dès qu'on affronte des ennemis un minimum dangereux et nombreux.

J'ai beau avoir réglé la pause automatique en début de combat, et la vitesse des combats sur lent, je pige que-dalle.
Et j'ai franchement pas envie d'avoir à lire les infos texte sur les combats en bas à droite.

C'est dommage c'est la seule chose que je n'aime pas dans ce jeu, mais pour le coup ça gâche tout, donc je pense que je vais m'arrêter là :/

Alizarim Alizarim
MP
Niveau 10
10 mars 2016 à 21:16:52

Bonsoir.

Essayons de diviser tes problèmes en diverses parties. Je suppose que ce sont les mêmes que sur ton premier post ?

Alors. Déjà tu peux changer la "formation" de tes persos avec l'onglet du même nom dans la petite liste en bas de ton écran (l'icone ressemblant à 6 points aligner, comme sur un dès). Déjà rien que faire ça simplifieras beaucoup les combats ^^ (placer les combattants au corps à corps en première ligne, les mages derrière, étaler ta formation, etc, tu peux un peu faire selon toutes tes envies).

Maintenant pour la lisibilité je ne peux rien faire d'autre que te dire "approche ta caméra de l'action ^^'). C'est pas le plus fameux vu que la vue reste encore assez éloigner mais ce sera plus clair sur le détail, surtout en intérieur.

Maintenant pour le pathfinding... Y a pas vraiment de secret. Surtout face à plusieurs ennemis. Même selon notre qualification de héros nous sommes... Fragiles. Les monstres portent bien leur nom et arriver en meute est souvent une recette pour un désastre sans nom ^^'.

En extérieur je n'ai pas vraiment besoin de te donner de conseils. Les corps à corps trouveront toujours un chemin pour rejoindre l'ennemi habituellement ^^ (même si ça peut être dangereux pour certains !)

Par contre en intérieur... Une stratégie "efficace" viens à mettre deux armes pour tous les persos, ou presque. Une arme de corps à corps et une arme à distance. Tu bloque une porte avec ton tank qui va alors encaisser les ennemis et tu attaque à distance avec tes compagnons.
Quand ce genre de stratégie est pas applicable tu as toujours alors l'option de soit tenter de fuir soit micro manager comme un bourrin (générale tout le monde visant le même ennemi le clean très vite).

Mais si tu as des retours, des questions sur les points que tu trouve le plus difficile, hésite pas à poster et poser tes questions ^^

SenSx SenSx
MP
Niveau 13
10 mars 2016 à 22:58:22

Ok merci !

Bon le plus important jcrois c'est de mettre la pause automatique en début de combat, et les combats sur lents.
Ensuite bien identifier la barre de chargement pour les attaques, et identifier ce que nos personnages font.
Lorsqu'il y a un "...",c 'est qu'il ne font rien et qu'ils sont donc inactifs, l'épée c'est qu'ils sont en mode auto attaque, et un icone d'attaque spéciale pour les attaques spéciales bien-sur.

Bon jcrois que le combat sur lequel j'étais était en fait trop dure mon level.
Il s'agit de Sly Cyrdel, des quêtes de primes, mais au lvl 5 ça me semble un peu trop chaud en mode difficile, enfin c 'est ce qu'on m'a confirmé.

Désolé pour le dérangement, mais emrci pour les conseils, j'ai bien tout noté, j'espère ne pas avoir à revenir me plaindre.
Même si je maintiens que la lisibilité en combat laisse tout de même à désirer, zoomer peut effectivement parfois aider.

iaze10 iaze10
MP
Niveau 10
11 mars 2016 à 08:20:29

Les quêtes de primes sont effectivement difficile pour ton niveau actuel. Je te conseil de les faire quand le chapitre 2 est terminé.
En ce qui concerne l'entame du combat, je peux te donner les conseils suivants:
- En premier lieu demande à tout le monde d'attaquer sur la même cible, cela te permet en début de combat d'éviter d'avoir des compagnons inactifs, et ça permet à tes distants, si tu fais pas de micro gestion d'avoir à taper une cible prioritaire, mage/prêtre/ou autre bestiole fragile..
- Enfin la micro gestion, le positionnement de tes deux tanks doient être la priorité, donc ils ne doivent en aucun cas attaquer la même cible. Un pars à gauche l'autre à droite, vérifier dans les 3,4 sec du débuts de combats que les lignes sont bien tenues. Dès que c'est fais tu peux commencer à envoyer les AOEs, les DPS friables,etc...
- Joues également avec ton environnement, les embranchures de portes, pour les ennemies qui se TP, pack tes persos contre un murs, contre des druidres, pensent à déplacer tes compagnons distants.

Le plus important à mon avis c'est de bien gérer l'entame, si jamais c'est critique, alors il faut aussi jouer du contrôle, le clairvoyant est très fort pour contrôler les packs ou mobs capricieux.

Alizarim Alizarim
MP
Niveau 10
11 mars 2016 à 13:11:59

Je te rassure tu ne nous dérange pas ^^ Ce forum est aussi là pour ça : le libre échange d'informations et d'aide sur le jeu. Surtout qu'il n'est pas des plus faciles à prendre en mains ^^

Courage à toi et les conseils d'iaze10 sont très bons. Hésite pas à nous redonner tes retours pour voir si les choses s'améliorent ou si tu as besoin d'autres conseils.

SenSx SenSx
MP
Niveau 13
11 mars 2016 à 16:01:16

Ben justement l'entame, moi j'ai tendance à envoyer le tank avec une bonne avance, suivi de près du "off tank" comme on dit (ici Kana Rua), et j'attends que tous les ennemis soient aggro pour positionner le reste de mes troupes (mage, prêtre, voleur).

Mais le soucis c'est que je perds un peu de temps du coup, mes persos d'arrière front sont inactifs le temps que le tank et son coéquipier se placent bien.
Et dans les combats difficiles ils risquent de prendre chère (même si la plupart du temps, ça passe).

Merci pour votre aide :merci:

Message édité le 11 mars 2016 à 16:01:48 par SenSx
caediss caediss
MP
Niveau 6
11 mars 2016 à 20:51:02

tu peux en profiter, dans cette phase d'inactivité, pour claquer des boosts ou des parchemins par exemple ;)

Chetery Chetery
MP
Niveau 6
31 août 2019 à 20:26:57

Je me suis lancé et je trouve aussi que les combats sont pas très intuitifs, je vais suivre vos conseil et voir ce que ça donne :D

TESMAN TESMAN
MP
Niveau 12
19 octobre 2019 à 13:16:40

Je confirme, le système de combat de POE (1er du nom) est une purge sans nom...
Même en micro gestion + ralenti, j'ai du mal à adopter la moindre stratégie !
J'ai appris que le 2nd épisode avait introduit un système tour par tour à la DOS, dommage qu'ils aient pas fait la même chose pour le 1er épisode...

Message édité le 19 octobre 2019 à 13:16:59 par TESMAN
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
ONE 59.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment