C'est ta vision des choses c'est sûre , privilégier le côté jeu sa peut être louable , mais justement pour moi un " jeu vidéo " , c'est pas seulement un jeu justement , regarder un film d'action et jouer à un jeu d'action c'est pas le même , si Kingdom hearts avait été un film d'animation par exemple , j'aurai sûrement kiffer , mais sauf que là en plus de l'histoire que j'adore je participe directement au combat et à l'aventure , sa me permet de m'impliquer beaucoup plus et c'est une sensation unique à ce média , donc je suis pas d'accord avec ceux qui pensent que le jeu vidéo sa doit être uniquement du gameplay , j'adore pourtant certains jeux dans lesquels il n'y a pas vraiment de scénario comme les premiers megaman ou mario tout simplement , mais là c'est différent ce qui prime c'est l'univers , dans megaman par exemple le scénario se résume à un robot gentil doit niquer plein de méchant , le scénario est un prétexte au fun et c'est totalement louable .
A l'inverse par exemple un jeu que j'adore ,Suikoden Tierkreis , à un super Scénario mais un gameplay assez mou et peu original , en plus d'être trop facile , est-ce que sa en fait un mauvais jeu ? Bah non l'histoire fait aussi partie du jeu , et il se trouve qu'elle était assez bonne pour palier aux défaut de gameplay .
bon ensuite le point qui me choc tout le temps c'est les gens comme toi , c'est un truc que j’entends très souvent en ce qui concerne les scénario , c'est la phrase : sa vol pas loin , c'est pas du grand scénario , c'est basique .
Et j’entends très souvent ça en ce qui concerne FF7 justement , et je me dis toujours , mais merde si ça c'est basique il vous faut quoi ? Inception ?
Le scénario de FF7 EST super , car il met en place et fait évoluer des personnages attachant et intéressant dans un univers riche , unique et cohérent , il est bon simplement car il est bien traité , peu importe qu'il soi simple ou pas , ou que sa ne vole pas bien loin comme beaucoup de gens disent alors qu'ils seraient incapable de faire un scénario à la cheville du sien .
Ce que je veux dire c'est que je peux comprendre qu'un scénario n'intéresse pas quelqu'un pour une question de goût tout simplement , mais j'ai vraiment du mal à accepter qu'on puisse dire BOF d'histoire comme celle de FF7 , ou même FF8 que là c'est pareil certains diront , trop compliquer bla bla n'importe quoi , alors que merde c'est indéniable que c'est travailler et pas du tout fais avec le cul , bref c'est riche, bien traité et digne d’intérêt .
Et j'en connais des jeux qui subissent ça , les pires remarques sont celles sur la série Metal gear ,
souvent on entend que le scénario n'a aucun sens alors que c'est juste que les mecs on rien biter du tout un scénario certes ultra puzzle et un peu complexe , mais merde une fois tout emboîter , toutes l'histoire , les messages etc sont justes géniaux , et y a un petit côté " tu peux avoir compris que si t'est un vrai fan qui suis et aime Metal gear " , quelque chose qu'on retrouve aussi dans la série Kingdom hearts.
Et puis si on se plaint pas qu'un scénario est compliquer , on dit qu'il est trop basique , mais merde à la fin xD
Autre exemple de super scénario mais pourtant ultra basique , Dragon quest 8, c'est juste un plaisir à faire cette merde , est ce que parce que c'est simple c'est moins bien qu'un film ? comme inception ou seven ou que sais-je encore ? Bah non c'est juste un autre délire , c'est comme ces suceurs de queues qui pissent sur les mangas shônen et revendique ne lire que du seinen car soi disant c'est plus dark et mature , et donc les scénario sont mieux .
Dragon ball est un shônen , One piece aussi , et même death note .
L'histoire de death note est beaucoup plus complexe et sérieuse que ces deux oeuvres , est ce que c'est un meilleure scénario pour ça ?
Non , encore une fois c'est pas exactement ça , c'est juste autre chose , enfin voilà quoi , tout sa pour dire que le scénario le plus simple au monde peut être aussi riche en sous texte et sens caché que n'importe lequel Kubrick ou Nolan.