CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Tinto Talks - Projet César

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Caius_Caligula Caius_Caligula
MP
Niveau 21
29 mars 2024 à 00:32:37

Le 28 mars 2024 à 23:36:55 :

Le 28 mars 2024 à 21:40:24 :

Le 27 mars 2024 à 00:06:48 :
Ce qui va être bizarre aussi c'est que les premières années vont a priori être bien douloureuse avec l'arrivée de la peste noire. Si tu joues en Europe (ou certaines régions d'Asie), tu vas perdres entre un tier et la moitié de ta pop et donc une proportion similaire de tes armées/ressources fiscales.

Pour ceux qui connaissent Kaissereich, le black Monday a côté c'est du pipi de chat :hap:

Ce qui m'intrigue le plus c'est comment ils vont faire dans la guerre de 100 ans dans la mesure où la France à 3 fois plus de troupes que l'Angleterre alors que dans leurs jeux en général c'est les plus nombreux qui gagnent la bataille.

Du coup ça respectera l'histoire, ou au moins la fin de la guerre :hap:
C'est le soucis dans Rome, on explose les gaulois car ils sont moins nombreux (logique d'un point de vu jeu, ils sont moins développés) alors que dans la réalité la grande force des gaulois était en partie leur nombre.
Ce qui fait bizarre aussi c'est la cavalerie qui est généralement puissante au début d'EU4 alors que justement la guerre de cent ans a marqué une baisse de l'efficacité de la cavalerie dans les tactiques militaires.

C'est vrai, la cavalerie ne revient en avant que lors des victoires du grand Condé contre les espagnols.

MagnusPopo MagnusPopo
MP
Niveau 5
29 mars 2024 à 16:59:14

Sur les armées, le jeu va modéliser le passages des levées aux armées permanentes. Même si on ne sait pas encore comment ni quand. Je crois avoir lu que les armées vont être liées aux pop. Et enfin ils vont aussi retravailler le système de mercenaires.
Donc on peut imaginer qu'au début de la guerre de 100ans, la France aura surtout des levées de fantassins et des nobles en cavalerie.

Goubnightpunpun Goubnightpunpun
MP
Niveau 29
29 mars 2024 à 17:08:41

Ils auront sûrement des bons généraux pour défoncer les français notamment leur dirigeant: Le roi Édouard et le prince noir alors que les français auront des généraux eclatés.

Puis je vois bien un petit privilège de la noblesse qui nerf l'armée française avant qu'il soit annulé.

Caius_Caligula Caius_Caligula
MP
Niveau 21
29 mars 2024 à 18:41:24

Le 29 mars 2024 à 16:59:14 :
Sur les armées, le jeu va modéliser le passages des levées aux armées permanentes. Même si on ne sait pas encore comment ni quand. Je crois avoir lu que les armées vont être liées aux pop. Et enfin ils vont aussi retravailler le système de mercenaires.
Donc on peut imaginer qu'au début de la guerre de 100ans, la France aura surtout des levées de fantassins et des nobles en cavalerie.

Des armées liées aux populations ce serait une excellente idée, ça éviterait des trucs absurdes comme les 650K de troupes polonaises en fin de partie ou l'Autriche qui a une réserve d'hommes énorme.
Pour la levée du début de jeu ils ne vont pas s'emmerder je pense car ils ont déjà supprimé le système de CK2 sur CK3.
Mais le truc c'est comment ça va se passer quand les français vont se retrouver à 3 fois plus que les anglais, il y aura t'il un énorme bonus pour les archers gallois? Car si c'est pas le cas la guerre de 100 ans va en durer 2...

Message édité le 29 mars 2024 à 18:42:34 par Caius_Caligula
MiniLombax MiniLombax
MP
Niveau 44
29 mars 2024 à 20:45:10

Par contre y'a que moi qui supporte pas le système de population qu'ils essayent d'importer dans tout leurs jeux ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Je trouve ça insupportable de devoir gérer le paysan perdu au fin fond du Périgord, pourquoi personne en parle ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png
Pas pour rien qu'ils ont supprimés ce système d'Imperator https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 40
30 mars 2024 à 19:15:26

De quels jeux tu parlent?
Dans Crusader King 3 y'a des personnages mais c'est la base de la série.
Encore pire dans Victoria 3, c'est logique c'est normal qu'il y'ai la population.
Moi j'aime bien qu'ils le mettent dans leurs jeux, ça permet de le rendre plus réaliste (si c'est bien équilibré...)

MiniLombax MiniLombax
MP
Niveau 44
31 mars 2024 à 12:27:53

Le 30 mars 2024 à 19:15:26 :
De quels jeux tu parlent?
Dans Crusader King 3 y'a des personnages mais c'est la base de la série.
Encore pire dans Victoria 3, c'est logique c'est normal qu'il y'ai la population.
Moi j'aime bien qu'ils le mettent dans leurs jeux, ça permet de le rendre plus réaliste (si c'est bien équilibré...)

C'est logique dans Victoria parce que le gameplay c'est essentiellement de gérer une économie (donc sa population avec). Et encore j'aime pas ce système parce qu'on peut gérer qu'indirectement ces pops via des lois, des décrets ou de la construction. On finit par se demander pourquoi une chose ne fonctionne pas avec un système pareil tellement c'est flou.

Je vois pas pourquoi ils mettent ça dans Europa le système de point à développer était bien sans être trop compliqué, ça va tout complexifier pour rien. En fait ce qui me chagrine c'est que EU4 a un bon équilibre dans son gameplay (diplomatie, commerce, militaire, économie), tout ça est relativement simple à comprendre et on va perdre cette simplicité dans EU5.

Je sens l'usine à gaz arriver. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Goubnightpunpun Goubnightpunpun
MP
Niveau 29
31 mars 2024 à 16:13:09

Je pense que tu fais partie de la minorité pour le coup ouais, sur les forums paradox/threads Reddit, la plupart des gens préfèrent large le système de pop a celui de développement

Pour le coup il va a priori pas être complexe que Victoria 3. Il y a quand même de gros problème au système de eu 4comme celui de représenter les minorités religieuses (genre si t'as 40% de copte dans une province Egyptienne, bah non ils existent pas du tout).

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 40
31 mars 2024 à 18:24:22

Le 31 mars 2024 à 12:27:53 :

Le 30 mars 2024 à 19:15:26 :
De quels jeux tu parlent?
Dans Crusader King 3 y'a des personnages mais c'est la base de la série.
Encore pire dans Victoria 3, c'est logique c'est normal qu'il y'ai la population.
Moi j'aime bien qu'ils le mettent dans leurs jeux, ça permet de le rendre plus réaliste (si c'est bien équilibré...)

C'est logique dans Victoria parce que le gameplay c'est essentiellement de gérer une économie (donc sa population avec). Et encore j'aime pas ce système parce qu'on peut gérer qu'indirectement ces pops via des lois, des décrets ou de la construction. On finit par se demander pourquoi une chose ne fonctionne pas avec un système pareil tellement c'est flou.

Je vois pas pourquoi ils mettent ça dans Europa le système de point à développer était bien sans être trop compliqué, ça va tout complexifier pour rien. En fait ce qui me chagrine c'est que EU4 a un bon équilibre dans son gameplay (diplomatie, commerce, militaire, économie), tout ça est relativement simple à comprendre et on va perdre cette simplicité dans EU5.

Je sens l'usine à gaz arriver.

Ah je suis d'accord que les points de développement étaient top. Idem pour l'équilibre guerre/diplomatie/commerce/exploration/développement du territoire
Par contre je pense que tu peux te rassurer pour un jeu trop complexe, ça n'arrivera pas, au contraire Paradox est plutôt dans l'envie de simplifier ces jeux :hap:
D'ailleurs, même si l'interface d'EU4 est bonne, avec l'ajout des extensions, y'a quand même pas mal de fonctions un peu planqués qui n'ont pas forcément de notification quand on peut les faire donc un EU5 va faire du bien.
Après en effet attention à l'usine à gaz...

Maredioa Maredioa
MP
Niveau 73
31 mars 2024 à 19:50:28

Le 31 mars 2024 à 16:13:09 goubnightpunpun a écrit :
Je pense que tu fais partie de la minorité pour le coup ouais, sur les forums paradox/threads Reddit, la plupart des gens préfèrent large le système de pop a celui de développement

Pour le coup il va a priori pas être complexe que Victoria 3. Il y a quand même de gros problème au système de eu 4comme celui de représenter les minorités religieuses (genre si t'as 40% de copte dans une province Egyptienne, bah non ils existent pas du tout).

Victoria 3 n'a pas grand chose de complexe, au contraire de Victoria 2. C'est même un des reproches du jeu (pas touché depuis la 1.3 mais je doute que ça ait changé)
À l'inverse, le système de points de manas a été enlevé à la hâte de Imperator Rome car ça gueulait déjà sur EU4 et qu'ils ont osé le remettre :hap:

MiniLombax MiniLombax
MP
Niveau 44
31 mars 2024 à 22:06:44

Le 31 mars 2024 à 16:13:09 :
Je pense que tu fais partie de la minorité pour le coup ouais, sur les forums paradox/threads Reddit, la plupart des gens préfèrent large le système de pop a celui de développement

Pour le coup il va a priori pas être complexe que Victoria 3. Il y a quand même de gros problème au système de eu 4comme celui de représenter les minorités religieuses (genre si t'as 40% de copte dans une province Egyptienne, bah non ils existent pas du tout).

Ouais pour le coup ça sera intéressant de voir les minorités religieuses à l'époque, c'est un bon point.

Le 31 mars 2024 à 18:24:22 :

Le 31 mars 2024 à 12:27:53 :

Le 30 mars 2024 à 19:15:26 :
De quels jeux tu parlent?
Dans Crusader King 3 y'a des personnages mais c'est la base de la série.
Encore pire dans Victoria 3, c'est logique c'est normal qu'il y'ai la population.
Moi j'aime bien qu'ils le mettent dans leurs jeux, ça permet de le rendre plus réaliste (si c'est bien équilibré...)

C'est logique dans Victoria parce que le gameplay c'est essentiellement de gérer une économie (donc sa population avec). Et encore j'aime pas ce système parce qu'on peut gérer qu'indirectement ces pops via des lois, des décrets ou de la construction. On finit par se demander pourquoi une chose ne fonctionne pas avec un système pareil tellement c'est flou.

Je vois pas pourquoi ils mettent ça dans Europa le système de point à développer était bien sans être trop compliqué, ça va tout complexifier pour rien. En fait ce qui me chagrine c'est que EU4 a un bon équilibre dans son gameplay (diplomatie, commerce, militaire, économie), tout ça est relativement simple à comprendre et on va perdre cette simplicité dans EU5.

Je sens l'usine à gaz arriver.

Ah je suis d'accord que les points de développement étaient top. Idem pour l'équilibre guerre/diplomatie/commerce/exploration/développement du territoire
Par contre je pense que tu peux te rassurer pour un jeu trop complexe, ça n'arrivera pas, au contraire Paradox est plutôt dans l'envie de simplifier ces jeux :hap:
D'ailleurs, même si l'interface d'EU4 est bonne, avec l'ajout des extensions, y'a quand même pas mal de fonctions un peu planqués qui n'ont pas forcément de notification quand on peut les faire donc un EU5 va faire du bien.
Après en effet attention à l'usine à gaz...

EU4 c'est une maison où on a finit la charpente en 2013 puis rajouté des briques par dessus. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png
On voit clairement certaines mécaniques qui se chevauche entre elles (les réformes gouvernementales, les missions et les doctrines par exemple)
Après je vais pas trop être pessimiste, Tinto a l'air d'être plutôt à l'écoute des joueurs. Et puis EU4 a clairement des mécaniques à retravaillé comme l'exploration qui est beaucoup trop chiante. A voir. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/1/1567994655-photoeditor-20190909-040348985.jpg

Victoria 3 n'a pas grand chose de complexe, au contraire de Victoria 2. C'est même un des reproches du jeu (pas touché depuis la 1.3 mais je doute que ça ait changé)
À l'inverse, le système de points de manas a été enlevé à la hâte de Imperator Rome car ça gueulait déjà sur EU4 et qu'ils ont osé le remettre :hap:

Pour finalement enlever le système de management de population, ces génies https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/2/1554219582-rachid04.png

Caius_Caligula Caius_Caligula
MP
Niveau 21
02 avril 2024 à 13:18:55

Le 31 mars 2024 à 19:50:28 :

Le 31 mars 2024 à 16:13:09 goubnightpunpun a écrit :
Je pense que tu fais partie de la minorité pour le coup ouais, sur les forums paradox/threads Reddit, la plupart des gens préfèrent large le système de pop a celui de développement

Pour le coup il va a priori pas être complexe que Victoria 3. Il y a quand même de gros problème au système de eu 4comme celui de représenter les minorités religieuses (genre si t'as 40% de copte dans une province Egyptienne, bah non ils existent pas du tout).

Victoria 3 n'a pas grand chose de complexe, au contraire de Victoria 2. C'est même un des reproches du jeu (pas touché depuis la 1.3 mais je doute que ça ait changé)
À l'inverse, le système de points de manas a été enlevé à la hâte de Imperator Rome car ça gueulait déjà sur EU4 et qu'ils ont osé le remettre :hap:

Le problème de Victoria 3 c'est qu'il est itératif et que l'IA suit à rail, du coup on en fait vite le tour et j'espère que ce ne sera pas le cas de EUV, que les IA prendront des décisions différentes selon les parties.

Message édité le 02 avril 2024 à 13:20:03 par Caius_Caligula
Goubnightpunpun Goubnightpunpun
MP
Niveau 29
03 avril 2024 à 22:05:52

Carnet du jour:
https://forum.paradoxplaza.com/forum/developer-diary/tinto-talks-6-april-3rd-2024.1657435/

Grosse inspiration depuis Meiou; c'est pas un reproche, j'ai jamais réussi à jouer avec ce mod (problème de perf/UI/complexité) mais j'avais suivi un peu leur carnet de développement
Annonce que j'ai bien aimé

- Distinction entre zone rurale, urbaine et "métropolitaine"
- Production agricole qui va devenir un vrai enjeu, plutôt que les biens médiocres dans eu4
- Capacité à gouverner qui va dépendre de l'infrastructure/distance capitale, bonne initiative de la lier à l'autonomie pour avoir trop de concepts redondants
-L'argent perdu disparait pas et va dans la poche des ordres
-Ils ont l'air d'avoir buff l'utilité d'avoir une marine

MagnusPopo MagnusPopo
MP
Niveau 5
03 avril 2024 à 22:12:54

ce jeu sera aura visiblement plus de mécaniques pour gérer son pays et le faire prospérer
EU4 était quand même bien axé expansionnisme et moins dev. vertical
c'est cool qu'ici ils offrent vraiment cette alternative et qu'ils l'intègrent dès la conception du jeu

Maredioa Maredioa
MP
Niveau 73
03 avril 2024 à 22:15:46

Très sympa :oui:

Caius_Caligula Caius_Caligula
MP
Niveau 21
03 avril 2024 à 23:45:48

Le 03 avril 2024 à 22:12:54 :
ce jeu sera aura visiblement plus de mécaniques pour gérer son pays et le faire prospérer
EU4 était quand même bien axé expansionnisme et moins dev. vertical
c'est cool qu'ici ils offrent vraiment cette alternative et qu'ils l'intègrent dès la conception du jeu

Absolument d'accord, dans EUIV tu es juste obligé de faire un run expansionniste dés le début si tu veux éxister et ne pas te faire bouffer en mid game.

Tu ne verras jamais un truc comme la Prusse arriver par exemple car dés qu'un pays grossi (la Pologne par exemple), tous ses voisins n'ont plus de possibilité de percer.

Goubnightpunpun Goubnightpunpun
MP
Niveau 29
04 avril 2024 à 00:44:45

EU4 était quand même bien axé expansionnisme et moins dev. vertical

c'est cool qu'ici ils offrent vraiment cette alternative et qu'ils l'intègrent dès la conception du jeu.

Bof, je suis moyennement d'accord:

- Outre les mécaniques de base (Sur extension et Coalition, absolument punitive en Europe de l'ouest/dans le saint empire), ils ont rajouté la capacité gouvernementale, les possibilités de développements. Avec un succès mitigé.

- Je vois ce qui change fondamentalement dans leur conception du jeu. Au mieux il y a des freins comme ceux mentionnés plus haut. Mais à moins de faire des éclatements d'empire comme CK il y a pas de solution magique, ça sera toujours plus rentable de s'étendre.

Caius_Caligula Caius_Caligula
MP
Niveau 21
05 avril 2024 à 01:31:04

Sauf qu'un traîté de paix comme celui de la succession d'Espagne est par exemple impossible sur EU IV.

Maredioa Maredioa
MP
Niveau 73
05 avril 2024 à 09:09:51

Oui il faut qu'ils améliorent les traités de paix :(

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 40
07 avril 2024 à 18:11:54

Le 02 avril 2024 à 13:18:55 :

Le 31 mars 2024 à 19:50:28 :

Le 31 mars 2024 à 16:13:09 goubnightpunpun a écrit :
Je pense que tu fais partie de la minorité pour le coup ouais, sur les forums paradox/threads Reddit, la plupart des gens préfèrent large le système de pop a celui de développement

Pour le coup il va a priori pas être complexe que Victoria 3. Il y a quand même de gros problème au système de eu 4comme celui de représenter les minorités religieuses (genre si t'as 40% de copte dans une province Egyptienne, bah non ils existent pas du tout).

Victoria 3 n'a pas grand chose de complexe, au contraire de Victoria 2. C'est même un des reproches du jeu (pas touché depuis la 1.3 mais je doute que ça ait changé)
À l'inverse, le système de points de manas a été enlevé à la hâte de Imperator Rome car ça gueulait déjà sur EU4 et qu'ils ont osé le remettre :hap:

Le problème de Victoria 3 c'est qu'il est itératif et que l'IA suit à rail, du coup on en fait vite le tour et j'espère que ce ne sera pas le cas de EUV, que les IA prendront des décisions différentes selon les parties.

Moi j'aime bien que les IA prennent souvent les mêmes décisions en essayant de faire plus historique (bon pas toujours malheureusement)
Pour la rejouabilité, y'a déjà le pays qu'on choisi qui permet ça, même si les IA font souvent la même chose.

En tout cas, en effet très content du développement vertical. Europa Universalis a en effet souvent trop été rentable par la conquête mais avec les DLC du 4 ils ont ajoutés de la gestion donc c'est bien qu'ils intègrent ça directement dans le 5.
Pour l'argent hâte de voir, j'ai beaucoup aimé dans Victoria ce concept d'argent qui ne disparait pas... par contre a voir la crédibilité dans un Europa Universalis ou tu n'as que 3 ordres par pays, la ou dans Victoria y'a 9 pop (à peut-près) différentes dans lesquels répartir l'argent.

Message édité le 07 avril 2024 à 18:12:21 par Shikamaru_2007
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
PC 9.99€ PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment