CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Vous vous souvenez de vos débuts sur le jeu?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Elec2 Elec2
MP
Niveau 40
11 mars 2023 à 14:56:04

J'ai démarré eu4 sans tuto (il n'y en avait pas)
J'en ai que des bons souvenirs, j'avais pas compris pourquoi quand j'ai réuni mes armées Françaises je n'avais plus de réserve militaire et au bout de 2 guerres j'avais le monde contre moi avec une coalition des 50 pays
Je ne survivais jamais plus de 10 ans...

Aujourd'hui j'ai des milliers d'heures dessus a mon actif :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 12
11 mars 2023 à 16:59:12

Non pas du tout en vrai, je me rappelle juste de mes déboires en multijoueur (je ne comprenais rien aux rebelles et j'ai fait une reddition complète face à un pays auquel je combattais sans le vouloir)
J'ai arrêté le multijoueur un moment le temps de devenir meilleur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mars 2023 à 23:57:59

Je fais ma première guerre, je la gagne.
Je ne peux pas prendre de provinces :question:
A d'accord c'est parce que j'ai le cb "humilier un rival"!
Plus qu'à attendre la trêve.

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
12 mars 2023 à 19:43:45

Moi oui, venant d'Europa Universalis c'était le paradis.
Avec le score de guerre dynamique, pas obligé de devoir débarquer en Angleterre et lui occuper des provinces pour pouvoir avoir assez de score de guerre pour récupérer la Normandie :hap:
Les réponses de l'IA aux options diplomatiques bien plus clair :bave:

1za4Z0 1za4Z0
MP
Niveau 12
12 mars 2023 à 21:30:27

J'ai commencé en novembre dernier, je croyais que je devais conquérir le monde :rire:
J'ai fait le tutoriel puis j'ai commencé avec la Castille, j'ai fait l'objectif de l'arbre de mission "préparer la reconquista" en formant plein de cavalerie ( je pensais que c'était beaucoup plus fort avec uniquement de la cavalerie ). Ensuite j'ai attaqué, avec l'aide de mes allié le Portugal et Aragon, grenade en alliance avec le Maroc et ses vassaux, que j'ai facilement vaincu. Je leur ai pris un maximum de provinces. Comme la cavalerie coûte cher, j'ai baissé la maintenance de l'armée. Quelques années plus tard à attendre, des rebelles ont Spawn, je les ai donc attaqués. Mon armée s'est faite détruire. Voir mon pays occupé par des rebelles m'a fait appuyer accidentellement sur alt+f4 :rire:

Ma deuxième partie avec les ottomans consiste en une seule guerre contre Byzance et Venise qui m'ont détruit :rire:

Message édité le 12 mars 2023 à 21:32:20 par 1za4Z0
Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
21 mars 2023 à 19:51:19

Surtout que si t'as plus de 50% de cavalerie dans ton armée (dépend des pays et de certaines options), celle-ci a de gros malus :hap:

PS : Je me suis trompé dans mon message précédent, je voulais dire "venant d'Europa Universalis 3"

Kaneh Kaneh
MP
Niveau 13
27 mars 2023 à 18:50:19

Une sombre partie débutée avec la Moscovie, où j'ai roulé sur les nomades à l'est avant de me faire rouler dessus par la Suède à cause de mon retard technologique couplé au temps des troubles qui a vu les révoltes paysannes occuper l'intégralité de mon territoire :hap:

pikpik93 pikpik93
MP
Niveau 6
07 mai 2023 à 23:20:13

Pareil sans tuto ni didacticiel

J’ai ragequit et suit retourné sur ck2 car je trouvais abusé d’avoir -3 stabilité à chaque déclaration de guerre :hap:

Je comprenais pas comment ne pas être à la remasse en techno militaire après une conquête, je répétais toujours la répression pour pas avoir de révolte

J’etais trop impatient de jouer, je lançais des parties en mettant de côté le commerce car trop compliqué et comme si c’était pas suffisant j’aime pas jouer les nations faciles je me tourne toujours vers les outsiders :hap:

Discipulus Discipulus
MP
Niveau 47
09 mai 2023 à 17:15:40

Perso je l'avais pré-commandé, j'étais un grand fan du III :hap:
Je me souviens avoir trouvé la carte bien plus belle, je crois que j'ai vite tenté de sauver Byzance et c'est d'ailleurs un défi récurent chez moi. Les points de monarque à gérer c'était particulier, je me souviens que j'étais un peu triste de voir le jeu un peu trop simplifié (avant sur EUIII tu avais un onglet gouvernement où tu déplaçait au fur et à mesure différents curseurs, comme Quantité/qualité pour l'armée, et au moins 6 autres curseurs si j'ai bonne mémoire comme centralisation/décentralisation) . :oui:

Quand je vois le chemin parcouru maintenant ce n'est plus du tout la même chose :bave:

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
09 mai 2023 à 19:27:51

(avant sur EUIII tu avais un onglet gouvernement où tu déplaçait au fur et à mesure différents curseurs, comme Quantité/qualité pour l'armée, et au moins 6 autres curseurs si j'ai bonne mémoire comme centralisation/décentralisation) . :oui:

Exact mais les doctrines étaient juste des doctrines seuls et pas un ensemble de doctrines qui apportent différents bonus au fur et à mesure.
Il me semble aussi que les pays du 3 avaient moins de spécificités (typiquement les spécificités que tu débloquait avec les doctrines)
J'ai au contraire bien accueilli le fais que l'argent ne permette plus de débloquer les technologies. C'était de la microgestion un peu chiante et galère à équilibrer avec la création de monnaie. Même si j'ai trouvé dommage qu'il n'y ai plus que 3 domaines de technologie.

sephiroth28700 sephiroth28700
MP
Niveau 7
28 mai 2023 à 08:30:01

Oui j’ai commencer hier 😅
Je galère un peu

ronnus ronnus
MP
Niveau 30
28 mai 2023 à 14:23:51

Essayer de comprendre pendant une heure comment avoir un colon avec le Portugal, puis après une heure de galère l’obtenir et se dire que je peux enfin commencer à jouer et je vois que j’ai rien explorer.

Pendant 15min j’essaye d’explorer avec un Amiral et je me rend compte que j’ai besoin d’un explorateur. J’en chope finalement un, j’explore la côte sud américaine en premier et je vois que je ne peux quasi rien colonisé à cause de la portée coloniale.

C’était le bon temps de boucler sur des mécaniques de base https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Maredioa Maredioa
MP
Niveau 72
29 mai 2023 à 07:11:09

Je m'en souviens oui ça remonte à bientôt 10 ans bordel :noel:

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
01 juin 2023 à 18:29:33

Le 28 mai 2023 à 14:23:51 :
Essayer de comprendre pendant une heure comment avoir un colon avec le Portugal, puis après une heure de galère l’obtenir et se dire que je peux enfin commencer à jouer et je vois que j’ai rien explorer.

Pendant 15min j’essaye d’explorer avec un Amiral et je me rend compte que j’ai besoin d’un explorateur. J’en chope finalement un, j’explore la côte sud américaine en premier et je vois que je ne peux quasi rien colonisé à cause de la portée coloniale.

C’était le bon temps de boucler sur des mécaniques de base https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ah oui la galère de la colonisation :rire:
Je pense que le pire était en effet de se rendre compte qu'après avoir tout bien fait rapidement fallait attendre encore plusieurs dizaines d'années pour la portée coloniale :rire:

dewim85684 dewim85684
MP
Niveau 6
27 juin 2023 à 06:38:41

Avant les forts où tu courrais direct vers les armées ennemies, tu les tuais, puis tu passais 2 ans avec 50 stacks de 1k à siéger toutes les provinces :rire:
Il n'y avait ni ordres, ni arbres de missions (juste 3 missions aléatoires sans intérêts qui sont probablement la base de la convocation des ordres), ni évènements particuliers, ... :rire:
Tu prennais 50% de malus sur toutes les technologies en jouant autre chose que l'europe, donc tu jouais que l'Europe :rire:

Bordel le jeu était incroyablement pas complet, mais j'y ai passé l'été 2016 entier. :hap:

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
27 juin 2023 à 13:59:26

Je venais d'EU3, et pensais que ça allait m'aider... Tu parles

Je commence avec le Portugal, supposant que ça allait être tranquille, et première surprise, mes revenus ne me permettent pas grand chose. Event, rébellion, et boom, mes quelques ducats économisés partent en trois mois pour renforcer l'armée. Premier emprunt, et je commence à angoisser en voyant une révolte marocaine arriver. Ça n'a pas loupé, et les emprunts s'enchaînent, les intérêts bouffant mes faibles revenus. Je comprends que mon premier objectif, Tanger, va être bien compliqué à obtenir, et que, de toute façon, son port de commerce ne va pas trop m'aider, le résultat pertes- bénéfices allant être longtemps défavorable.

Je pars ensuite sur la colonisation, qui me semblait normal avec le Portugal, et je vois avec horreur le coût d'un colon: l'énorme somme de 2 ducats par mois, mais comme je sais qu'il faut quand même le faire, j'y vais, et les emprunts s'enchaînent. je finis enfin par arriver au Brésil, et, au bout d'une vingtaine d'années, créer une nation coloniale, qui augmente un peu mes revenus (ou diminue mes déficits, ça dépend du point de vue ^^). Ok, je comprends que la solution à mes problèmes vont venir des Antilles, et m'y attèle derechef. Encore 20 ans, et plusieurs emprunts, et la lumière arrive, je repasse en positif, et commence enfin à pouvoir rembourser mes premiers emprunts. Comme en plus, la Castille m'avait demandé de l'aide pour attaquer le Maroc, et que j'ai pu obtenir Tanger à moindre coût, ma partie se lançait enfin, et me voyais déjà à la conquête des épices.

Et là, bim, mort du roi sans héritier, up sous la Castille, puis l'Espagne, baisse incroyable de mes revenus (remarquez, je n'avais plus rien d'autre à faire que les rembourser ), et fin de mes rêves d'expansion pendant... 200 ans, jusqu'à ce qu'une fenêtre s'ouvre pour pouvoir obtenir mon indépendance (vers 1750).

Bref, une partie passionnante (^^), et un apprentissage bien dans la douleur :non2:

Message édité le 27 juin 2023 à 14:01:09 par bebe-red
mopipopo mopipopo
MP
Niveau 25
27 juin 2023 à 14:25:12

perso j'ai attendu 3-4 ans avant de vraiment y jouer, je venais du 3 et je trouvais que le 4 de base n'avait pas grand intérêt :( pour ça que j'attends pas particulièrement le 5 :hap: :(

ronnus ronnus
MP
Niveau 30
09 juillet 2023 à 09:59:17

Le 01 juin 2023 à 18:29:33 :

Le 28 mai 2023 à 14:23:51 :
Essayer de comprendre pendant une heure comment avoir un colon avec le Portugal, puis après une heure de galère l’obtenir et se dire que je peux enfin commencer à jouer et je vois que j’ai rien explorer.

Pendant 15min j’essaye d’explorer avec un Amiral et je me rend compte que j’ai besoin d’un explorateur. J’en chope finalement un, j’explore la côte sud américaine en premier et je vois que je ne peux quasi rien colonisé à cause de la portée coloniale.

C’était le bon temps de boucler sur des mécaniques de base https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ah oui la galère de la colonisation :rire:
Je pense que le pire était en effet de se rendre compte qu'après avoir tout bien fait rapidement fallait attendre encore plusieurs dizaines d'années pour la portée coloniale :rire:

Oui exact j’avais oublié ça aussi et se rendre qu’il fallait le faire encore 5 fois pour avoir une nation coloniale :rire:

Spinozaurus Spinozaurus
MP
Niveau 20
28 juillet 2023 à 07:33:41

Le 27 juin 2023 à 06:38:41 :
Avant les forts où tu courrais direct vers les armées ennemies, tu les tuais, puis tu passais 2 ans avec 50 stacks de 1k à siéger toutes les provinces :rire:
Il n'y avait ni ordres, ni arbres de missions (juste 3 missions aléatoires sans intérêts qui sont probablement la base de la convocation des ordres), ni évènements particuliers, ... :rire:
Tu prennais 50% de malus sur toutes les technologies en jouant autre chose que l'europe, donc tu jouais que l'Europe :rire:

Bordel le jeu était incroyablement pas complet, mais j'y ai passé l'été 2016 entier. :hap:

J'aimais bien les missions d'avant. C'est moins sandbox aujourd'hui quand on doit suivre notre arbre de missions. Et le malus non occidental faisait sens historiquement, ils auraient peut-être dû le garder pour le militaire.

Par contre oui les sièges interminables c'était claqué :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
PC 9.99€ PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment