CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Comment estimez-vous la valeur d'une province ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Valfary3 Valfary3
MP
Niveau 12
17 janvier 2022 à 21:01:54

Quand on est encore assez tôt dans la partie, on est assez limité dans le nombre de provinces que l'on peut obtenir à chaque traité de paix, et c'est parfois difficile de bien percevoir tous les paramètres qui orientent vers un choix en particulier.

En y réfléchissant, j'ai trouvé quelques critères sur lesquels m'appuyer :

-Revendication sur la province. Sur le long terme, c'est un gain de temps et une économie de points administratifs énormes.
-Intérêt stratégique. Les provinces comme le Roussillon ou le Labourd qui bloquent les Pyrénées, Ceuta et Gibraltar qui contrôlent le détroit, Le Sinaï qui coupe les Mamelouks en deux... De manière générale, tout ce qui facilite les guerres suivantes dans la région.
-Présence d'un carrefour commercial. Quelques provinces clefs assurent la domination d'un noeud, et donc le contrôle sur les revenus qui y sont générés.
-Production d'une ressource de luxe. Au-delà de la valeur économique, le bonus stratégique conféré par le monopole est parfois décisif. L'ivoire, le vin, le papier, les clous de girofle... on reçoit rapidement l'équivalent d'un groupe de doctrines complet.
-Perspectives d'expansion. La province qui donne sur 5 voisins faibles a plus de valeur que celle qui juxtapose un immense empire.
-Vassal à libérer. Byzance, la Perse, la Lituanie, beaucoup de vassaux permettent de récupérer un immense territoire d'un seul coup. Dans ces cas-là, je fais attention à ne prendre qu'une seule province avant de créer le vassal.
-Je n'ai pas le DLC, mais j'imagine que les monuments sont une cible alléchante.

Il n'y a pas d'ordre absolu dans la façon dont je considère ces critères, tout dépend de la situation. Si je m'étends vers les Moluques ou les Philippines, je vais surtout m'intéresser aux carrefours commerciaux. Face aux grandes puissances, je vais d'abord chercher des provinces stratégiques et des vassaux à libérer. Pour l'Inde et l'Afrique, j'ai plutôt envie d'une expansion rapide autour des ressources clefs...

Comment procédez-vous ?

Kraakstorm Kraakstorm
MP
Niveau 8
18 janvier 2022 à 16:45:38

Pour la Russie (par exemple) : une province limitrophe à l'un de nos états et située sur un autre sous-continent permettant ainsi de la transformer en compagnie commerciale.
L'intéret est que lors de la propagation des institutions, nos voisins ne profitent pas de nos institutions.
Gérer cet aspect permet à la Russie d'avoir des adversaires plus faible dans les steppes.
La progression se fait alors à pas d'états protégés par des comptoirs commerciaux. La seule priorité étant de convertir la province à la foi orthodoxe avant de la faire passer en compagnie commerciale. Ceci afin de permettre par la suite d'effectuer des conversions culturelles et de gérer les potentiels révoltes.
(En conséquence pour la Russie : ne surtout pas étatiser la Sibérie immédiatement mais la laisser un maximum en comptoir commercial le temps d'effectuer les conquetes futurs. Puis étatiser progressivement du Nord vers le sud en s'assurant de toujours garder des provinces en comptoirs commerciaux à toutes les frontières).

Valfary3 Valfary3
MP
Niveau 12
19 janvier 2022 à 12:34:45

Je vois, c'est vrai que le contrôle de la propagation des institutions peut-être un paramètre important. Cela dit, durant ma partie avec la Russie, je n'ai pas rencontré la moindre opposition durant mon expansion vers l'est.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
La vidéo du moment