Quand on est encore assez tôt dans la partie, on est assez limité dans le nombre de provinces que l'on peut obtenir à chaque traité de paix, et c'est parfois difficile de bien percevoir tous les paramètres qui orientent vers un choix en particulier.
En y réfléchissant, j'ai trouvé quelques critères sur lesquels m'appuyer :
-Revendication sur la province. Sur le long terme, c'est un gain de temps et une économie de points administratifs énormes.
-Intérêt stratégique. Les provinces comme le Roussillon ou le Labourd qui bloquent les Pyrénées, Ceuta et Gibraltar qui contrôlent le détroit, Le Sinaï qui coupe les Mamelouks en deux... De manière générale, tout ce qui facilite les guerres suivantes dans la région.
-Présence d'un carrefour commercial. Quelques provinces clefs assurent la domination d'un noeud, et donc le contrôle sur les revenus qui y sont générés.
-Production d'une ressource de luxe. Au-delà de la valeur économique, le bonus stratégique conféré par le monopole est parfois décisif. L'ivoire, le vin, le papier, les clous de girofle... on reçoit rapidement l'équivalent d'un groupe de doctrines complet.
-Perspectives d'expansion. La province qui donne sur 5 voisins faibles a plus de valeur que celle qui juxtapose un immense empire.
-Vassal à libérer. Byzance, la Perse, la Lituanie, beaucoup de vassaux permettent de récupérer un immense territoire d'un seul coup. Dans ces cas-là, je fais attention à ne prendre qu'une seule province avant de créer le vassal.
-Je n'ai pas le DLC, mais j'imagine que les monuments sont une cible alléchante.
Il n'y a pas d'ordre absolu dans la façon dont je considère ces critères, tout dépend de la situation. Si je m'étends vers les Moluques ou les Philippines, je vais surtout m'intéresser aux carrefours commerciaux. Face aux grandes puissances, je vais d'abord chercher des provinces stratégiques et des vassaux à libérer. Pour l'Inde et l'Afrique, j'ai plutôt envie d'une expansion rapide autour des ressources clefs...
Comment procédez-vous ?