CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Comment réussir une World Conquest ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Mr_USA Mr_USA
MP
Niveau 7
10 octobre 2021 à 20:40:30

Bonjour à tous, bon la première chose à dire, c'est que j'ai joué à EU4 plus de 1000 heures et je n'ai jamais réussi à faire une WC. Bon j'ai pas non plus énormément essayé, j'ai souvent arrêté arrivé en 1700 mais très très loin de pouvoir tout conquérir.

Souvent dans les guides vidéos, les mecs te disent "voilà tu joues une hordes, tu détruis Ming et voilà tu as conquis toute la Chine avant 1500", ou bien "tu joues Ottomans et tu joues normalement c'est trop facile".

Ben non en fait.. Alors peut être que je suis trop chill, que je ne suis pas assez agressif comme joueur mais ça me parait trop compliqué, et ce même en prenant en compte l'absolutisme, le CB impérialisme etc..

Donc j'aimerais qu'on m'explique précisément quelle est la meilleur stratégie pour conquérir chaque continent.

Les Amériques / l'Europe : si on annexe entièrement un pays avec des colonies, on les récupère directement c'est ça ? Donc le but c'est de laisser les pays genre Espagne, Portugal, UK, Pays Bas, France, faire ce qu'ils veulent et les annexer, voire les PU ? Donc si tu ne joues pas chrétien, tu dois les conquérir. Mais c'est des provinces ultra développés, donc à moins d'arriver en 1750 avec 100% d'absolutisme, tu ne peux prendre que 3-4 provinces par guerre, et tu te prends coalitions sur coalitions. Je ne parle même pas des couts de coring en points Admin qui sont exorbitants..

Afrique : bon ça m'a l'air d'être le plus simple donc ok.

Asie / Moyen orient : c'est quand même très très long. L'Inde c'est ignoble, j'avais fait une partie pour le succès Master of India (de mémoire avec les Anglais ou les Ottomans), j'avais terminé en 1700. Donc il te reste 100 ans pour toute l'Europe, la Chine, l'Afrique etc. Bon chance :rire:
Le Japon idem, très long, pleins de révoltes, la religion est un gros problème également.
Chine idem. J'veux dire y'a tellement de provinces, et parfois avec tellement de développement. C'est impossible.

Océanie : on est obligé de prendre exploration ou pas ? J'ai bien l'impression. Et si t'arrives en fin de partie, l'IA aura full développée ses provinces comme pas possible encore.

En fait mon soucis je pense c'est que je joue "comme il est prévu de jouer". Si j'ai des provinces non corées, je vais les corer. Si je peux faire un état, je le fais. etc. J'ai l'impression qu'il faut s'affranchir de toutes les règles que le jeu t'apprend depuis 1000 heures pour réussir.
J'ai réussi pas mal de succès sur ce jeu, certains dont je suis très fier comme Kaiser, Basileus, les succès Qing, les succès espagnols comme le Golden Century, le Dar al Islam ou Rags & riches (haillons et joyaux). Mais une WC ça ne passe pas :rire:

suomi1 suomi1
MP
Niveau 34
10 octobre 2021 à 22:20:50

J'ai beau avoir environ 3500 heures à mon actif, j'en ai pas fait non plus. Faut dire que j'ai pas vraiment chercher à en faire une. Je suis assez pacifique dans ma façon de jouer. Je consolide ma zone et je joue les gendarmes, le stress d'une croisade globale, très peu pour moi!

Toutefois..... Jette un œil au Majapahit et à son nouvel arbre de missions ainsi qu'aux bonus qu'il donne. Je pense que c'est le pays le mieux placé pour tenter une conquête du monde en 1.31.5. A fortiori si tu prends Kyôto et le régime politique qui va avec. :oui:

Mr_USA Mr_USA
MP
Niveau 7
10 octobre 2021 à 23:35:36

Oui je suis aussi plutôt dans le Status Quo. Je suis plutôt du genre à jouer "tall" même si j'ai fait des parties avec des hordes et c'est assez fun à jouer.

KnoxVox KnoxVox
MP
Niveau 28
11 octobre 2021 à 14:11:01

Le 10 octobre 2021 à 22:20:50 :

Toutefois..... Jette un œil au Majapahit et à son nouvel arbre de missions ainsi qu'aux bonus qu'il donne. Je pense que c'est le pays le mieux placé pour tenter une conquête du monde en 1.31.5. A fortiori si tu prends Kyôto et le régime politique qui va avec. :oui:

Le moghols tu as -25% création de core de base + doctrine adm -25% + culture du nord de l'inde -10% .
Le duché puissant + politique de l'iqta fiscalité indulgente donc des vassaux avec plus 500 de dev sans problème avec la doctrine d'influence tu peu les feed sans limite.

Mr_USA
C'est possible de le réussir avec plein de pays sans trop de difficulté,
choisie déjà un.
tu as tout les dlc?
Les pays les plus "simple" (bonne position & économique)
Pologne > Angleterre > espagne (aragon & castille) > ottomans.

Message édité le 11 octobre 2021 à 14:15:06 par KnoxVox
suomi1 suomi1
MP
Niveau 34
11 octobre 2021 à 14:41:40

Le 11 octobre 2021 à 14:11:01 :
Le moghols tu as -25% création de core de base + doctrine adm -25% + culture du nord de l'inde -10% .
Le duché puissant + politique de l'iqta fiscalité indulgente donc des vassaux avec plus 500 de dev sans problème avec la doctrine d'influence tu peu les feed sans limite.

Avec le Majapahit, pas besoin des -25% de coût de légitimation, tu as un CB de vassalisation contre le monde entier. Et si tu sautes sur Kyoto, tu as un nombre de vassaux infini, donc le +2 des duchés puissants et l'Iqta n'ont plus d'utilité.
Pour moi c'est LE pays le plus facile actuellement, à condition de s'attaquer au Japon dès que possible.

C'est un style totalement différent j'en conviens.

KnoxVox KnoxVox
MP
Niveau 28
11 octobre 2021 à 16:28:53

si tu cherche le one tag culture & religions

C'est surtout pour l'aspiration a la liberté, ça aide a imposé la religion puis la dynastie,
(riga / sindh / najd / treves / Sikkimes ne passe pas le privilége dhimine / brâhmane qui empêche la conversion etc ...)

Valfary3 Valfary3
MP
Niveau 12
14 octobre 2021 à 19:40:09

J'avais réussi assez facilement avec l'Espagne juste avant la sortie de Léviathan. Le point le plus crucial c'est d'ouvrir rapidement des fronts dans tous les sens et de tourner pour gérer l'EA. Grignoter rapidement les plus gros pays en libérant des gros vassaux (Syrie, Perse, Byzance, etc...) permet aussi de s'assurer une fin de partie plus aisée.

C'est pour ça que toute la difficulté arrive avant 1600. Ensuite, il suffit de maximiser l'absolutisme et d'être méthodique. Les patchs récents ont peut-être changé les choses, mais sur Empereur un stack de 20k était suffisant pour envahir toute l'Amérique.

Le détail de la stratégie dépend énormément du pays joué (par exemple l'Espagne doit coloniser rapidement pour accéder à l'Inde, alors que la priorité des Ottomans est de détruire leurs rivaux locaux), mais je crois que les principes que j'ai exposés restent toujours valides.

KnoxVox KnoxVox
MP
Niveau 28
14 octobre 2021 à 22:06:39

Le 14 octobre 2021 à 19:40:09 :
J'avais réussi assez facilement avec l'Espagne juste avant la sortie de Léviathan. Le point le plus crucial c'est d'ouvrir rapidement des fronts dans tous les sens et de tourner pour gérer l'EA. Grignoter rapidement les plus gros pays en libérant des gros vassaux (Syrie, Perse, Byzance, etc...) permet aussi de s'assurer une fin de partie plus aisée.

C'est pour ça que toute la difficulté arrive avant 1600. Ensuite, il suffit de maximiser l'absolutisme et d'être méthodique. Les patchs récents ont peut-être changé les choses, mais sur Empereur un stack de 20k était suffisant pour envahir toute l'Amérique.

Le détail de la stratégie dépend énormément du pays joué (par exemple l'Espagne doit coloniser rapidement pour accéder à l'Inde, alors que la priorité des Ottomans est de détruire leurs rivaux locaux), mais je crois que les principes que j'ai exposés restent toujours valides.

C'est plus simple encore avec le système de faveur pour faire des PU.

Valfary3 Valfary3
MP
Niveau 12
14 octobre 2021 à 23:41:53

Le 14 octobre 2021 à 22:06:39 :

Le 14 octobre 2021 à 19:40:09 :
J'avais réussi assez facilement avec l'Espagne juste avant la sortie de Léviathan. Le point le plus crucial c'est d'ouvrir rapidement des fronts dans tous les sens et de tourner pour gérer l'EA. Grignoter rapidement les plus gros pays en libérant des gros vassaux (Syrie, Perse, Byzance, etc...) permet aussi de s'assurer une fin de partie plus aisée.

C'est pour ça que toute la difficulté arrive avant 1600. Ensuite, il suffit de maximiser l'absolutisme et d'être méthodique. Les patchs récents ont peut-être changé les choses, mais sur Empereur un stack de 20k était suffisant pour envahir toute l'Amérique.

Le détail de la stratégie dépend énormément du pays joué (par exemple l'Espagne doit coloniser rapidement pour accéder à l'Inde, alors que la priorité des Ottomans est de détruire leurs rivaux locaux), mais je crois que les principes que j'ai exposés restent toujours valides.

C'est plus simple encore avec le système de faveur pour faire des PU.

De toute façon, plus il y a de mécaniques exploitables, plus c'est facile, à moins qu'ils multiplient par 3 le nombre de provinces.

JoueurGentil JoueurGentil
MP
Niveau 6
17 octobre 2021 à 19:30:42

J'ai été intrigué par cette histoire de CM avec Majapahit, j'ai donc tenté l'expérience :hap:

Malheureusement, il y a eu de gros problèmes m'ayant empêché de parvenir à mes fins :
- le désir d'indépendance de mes vassaux souvent supérieur à 50% surtout avant l'an 1700, ce qui ralentit considérablement mon expansion. De plus, ma faible réputation diplomatique me fit perdre bien des années pour annexer mes vassaux
- une économie moisie et une armée tout aussi pourrie
- un mur ottomans allié avec un empire russe qui me bloqua nette l'avancée en Anatolie et Sibérie. De plus, à cause du CB " Vassalisation contre le monde entier ", j'avais une attitude dominatrice de facto envers tous les états. Le Russe garantissait l'indépendance de tous les petits Etats qui m'étaient frontaliers ce qui induisait des guerres longues et coûteuses :-(
- des révoltes à répétition de partout, une religion vraiment faiblarde (Hindouisme)
- et surtout à partir de 1720, le jeu tournait à 10 images par seconde pour finir à 2 images par seconde en 1800. Une vraie purge de jouer comme ça, chaque année fut un supplice :fou:

Voici les captures d'écran de fin de partie pour donner une idée de l'expérience :
Vue globale https://www.noelshack.com/2021-41-7-1634490980-edm-vue-globale-2.jpg J'ai le Mélinde, le Japon et le Transoxiane comme vassaux
Vue des religions https://www.noelshack.com/2021-41-7-1634491147-edm-religion-2.jpg
La capitale :hap: https://www.noelshack.com/2021-41-7-1634491241-edm-capitale.jpg Bonne chance pour la convertir
La garnison protégeant la capitale https://www.noelshack.com/2021-41-7-1634491279-edm-garnison-capitale.jpg Ca c'était surtout pour m'amuser
Tableau de chasse https://www.noelshack.com/2021-41-7-1634491379-edm-tableau-de-chasse.jpg
Tableau des scores et tableau final https://www.noelshack.com/2021-41-7-1634491433-edm-tableau-des-scores.jpg https://www.noelshack.com/2021-41-7-1634491442-edm-tableau-final.jpg

Bref, je suis vraiment pas convaincu :( Mais le plus gros problème vient clairement de Léviathan, impossible de se concentrer avec un moteur qui rame autant une fois l'an 1700 arrivé. C'est même plus agréable de jouer

suomi1 suomi1
MP
Niveau 34
17 octobre 2021 à 21:14:35

As-tu pris le titre de Shogun? C'est lui qui doit te permettre d'avoir un nombre infini de vassaux sans prendre de pénalité de relations.

Concernant la lenteur du jeu, oui. C'est devenu compliqué de jouer correctement, pas agréable du tout!

Message édité le 17 octobre 2021 à 21:15:21 par suomi1
JoueurGentil JoueurGentil
MP
Niveau 6
18 octobre 2021 à 21:36:06

Non j'avais vassalisé le Japon sans l'annexer :-( De mémoire, il me semble que le désir d'indépendance s'accumule selon le total des forces armées des vassaux même avec le titre de Shogun, ça m'aurait quand même mit dans la sauce :hap:

Mais j'ai compris le technique, en somme ça consiste à sauter sur tous les pays du globe sans se soucier de leur désir d'indépendance. Possible mais pas propre comme CM :hap:

suomi1 suomi1
MP
Niveau 34
18 octobre 2021 à 23:37:29

Pas plus propre qu'une conquête du monde. :ok:

Sais-tu au moins que tes vassaux ne déclareront pas une guerre d'indépendance si tu es déjà en guerre? C'est une chose à prendre en considération dans ce genre de situation.

Sinon tu évoquais plus haut ton économie moisie, saches que les terres en ta possession sont les plus riches que tu puisse avoir. L'Inde seule peut te sortir 1500 ducats par mois, c'est étrange.. :(

JoueurGentil JoueurGentil
MP
Niveau 6
19 octobre 2021 à 02:05:35

Pour l'Inde, je concentrais systématiquement le développement avant de les convertir. Mais tout fut si long et chiant que je ne pris pas la peine de créer des compagnies commerciales étant donné que ma CM avait foirée :hap:

Et être tout le temps en guerre, c'est d'un stress :peur: Quand je pense qu'il a des gens qui cherche des CM quel que soit le pays qu'ils jouent :peur:

Je retenterai une CM lors de la prochaine màj avec Byzance, ce pays me semble idéalement placé. Il s'agira alors d'apprendre de mes erreurs avec Majapahit :oui:

Wakapoo Wakapoo
MP
Niveau 28
22 octobre 2021 à 12:19:39

C'est technique une WC, ça demande de bien connaître les mécaniques du jeu. Le plus important étant l'utilisation des vassaux (CB reconquête), la gestion de l'expansion agressive (pour éviter les coalitions), l'obtention d'un absolutisme très élevé en peu de temps, savoir gérer le commerce et les comptoirs commerciaux.
Voir de maîtriser certains concepts plus avancés comme le changement de culture, de religion etc...

J'en ai fait deux, une avec les Ottomans: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-29518-60972524-1-0-1-0-premiere-wc-reussit.htm
Et une avec Ryuku pour le succès Trois Montagnes https://www.jeuxvideo.com/forums/42-29518-62621488-1-0-1-0-les-trois-montagnes.htm

Avec du recul je dirais que les nations les plus simples pour faire une WC sont:
-Les hordes (Oïrats en premier suivi de Khazan Orthodoxe)
-Timourides ==> Moghol
-Ottomans
-Russie
-N'importe quel pays Européen qui peut se mettre à la tête du HRE (Autriche, Bohème, France, Bourgogne...)

Pour une première WC je te recommanderais les Ottomans ou les Moghols. Les Oïrats la run est plus facile mais le début est technique et demande de connaître les events (capturer l'empereur de Chine etc...)

Sur Youtube il y a pas mal de tutos qui, même s'ils sont un peu datés pour certains, sont toujours d'actualités (la gestion des coaltions par FlorryWorry par exemple).

Je te recommande les chaînes de "Ludi et Historia", "Absolute habibi" (plus axé multijoueur mais il fait des world conquest avec le Liban en very hard pour te donner une idée du niveau de jeu :hap:), "Florry worry" qui sont d'excellent joueurs. Ca peut te donner des idées.

Message édité le 22 octobre 2021 à 12:21:17 par Wakapoo
CTFHero CTFHero
MP
Niveau 36
22 octobre 2021 à 18:32:01

J'ai fait 2 WC, 2 fois avec une horde (Oirats into Yuan et Kazan into GH). Très simple. Suffit de savoir appuyer sur le bouton déclarer la guerre tous les 2 ans et de rester à partir de 1600 toujours à 100% de surexpansion

KnoxVox KnoxVox
MP
Niveau 28
23 octobre 2021 à 10:37:20

Le 23 octobre 2021 à 10:30:58 :

Le 18 octobre 2021 à 23:37:29 :
Pas plus propre qu'une conquête du monde. :ok:

Sais-tu au moins que tes vassaux ne déclareront pas une guerre d'indépendance si tu es déjà en guerre? C'est une chose à prendre en considération dans ce genre de situation.

Sinon tu évoquais plus haut ton économie moisie, saches que les terres en ta possession sont les plus riches que tu puisse avoir. L'Inde seule peut te sortir 1500 ducats par mois, c'est étrange.. :(

Malus de cap de gouvernance = lutte contre la corruption, vu qu'il na pas crée de chart commercial. vu les malus de base du system majpa :hap:
Avec le majpa pour la WC il doit courir derrière
tout bonus qui réduit l'autonomie dans les possessions (temples d'or -15% + expansion -10% + reforme gov 10% + amélioration de chart autonomie) )
Spam d'atelier -> tribunal -> manufacture.
Déplacer la capitale commercial.

Message édité le 23 octobre 2021 à 10:37:39 par KnoxVox
KnoxVox KnoxVox
MP
Niveau 28
23 octobre 2021 à 19:58:03

Le 17 octobre 2021 à 19:30:42 :
J'ai été intrigué par cette histoire de CM avec Majapahit, j'ai donc tenté l'expérience :hap:

Salut gg@toi
pour avoir le système non limite de vassale il faut la réforme Shogun (passé comme culture principale une culture japonaise 50% de dev d'etats & avoir Kyoto).

Gerdm Gerdm
MP
Niveau 18
31 octobre 2021 à 00:20:10

J'ai fait la WC avec les Timourides. Il y a un tuto détaillé pour bien commencer. L'expansion vers l'Inde et la Chine est assez simple si on respecte les équilibres. Il ne faut pas traîner non plus. Il faut bien penser à bloquer les Ottomans et la Russie/Moscovie. Par contre j'ai eu de vrais difficultés à me faire l'Europe.

Maredioa Maredioa
MP
Niveau 72
31 octobre 2021 à 01:56:51

En ayant la patience de jouer après 1600

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.4€
La vidéo du moment