CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : C'est quoi cette IA tricheuse ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Tumu Tumu
MP
Niveau 6
28 avril 2020 à 19:29:23

NON mais les gars :
Il a joué 200h, qu'est ce que vous discutez sur un rageux.
Avec la France, en 1630, il se fait rouler dessus alors qu'il devrait avoir le bonus français de l'absolutisme.
Il a 2 marchands et 1 colon en 1630, ça veut dire qu'il n'a ni expansion ni commerciale, comment vous voulez qu'il fasse de la thune.
Quelqu'un qui te dit que les colonies ne sont pas rentables n'est pas crédible. A cette époque, ton commerce devrait donner dans les +80 ou +100 ducats par mois rien qu'en orientant le commerce sur Bordeaux.

Quelle est ta compo ? C'est bien joli de ramener 46k hommes, mais en 1630, le max c'est combien pour le terrain 30k ?

Et les dettes ? Ben c'est comme de nos jours. L'endettement créé la richesse (donc investit dans les batiments) et en temps de guerre, bah tu t'endettes et c'est tout

Kimsz Kimsz
MP
Niveau 9
29 avril 2020 à 09:12:29

Le 27 avril 2020 à 11:18:09 Ikdievsip a écrit :
Cher Asimatt, je m'en doutais, mais en fait je crois que j'ai jamais eu l'occasion de vérifier, m'étant toujours battu sur les détroits adverses, style Dardanelles, et ensuite une fois que je m'en étais emparé, ben j'étais plus du genre à laisser des ennemis s'y balader... Cela dit, ce n'est pas une question de contrôle de province mais plutôt de possession alors, car j'ai plusieurs fois envahi la péninsule ibérique et la côte africaine de l'autre côté, et ça n'empêchait pas les Espagnols de passer au milieu de mes bateaux.

J'ai remarqué la même chose avec l'IA sur plusieurs détroit, elle à juste besoin de contrôler la mer pour que le passage soit bloqué, alors que le joueur humain doit contrôler la province d'en face + la mer, sans quoi le passage est fermé. Certainement pour éviter les abus du score de guerre et l'IA incapable de débloquer le passage, ce qui n'est pas plus mal...

Le 28 avril 2020 à 19:29:23 Tumu a écrit :
NON mais les gars :
Il a joué 200h, qu'est ce que vous discutez sur un rageux.
Avec la France, en 1630, il se fait rouler dessus alors qu'il devrait avoir le bonus français de l'absolutisme.
Il a 2 marchands et 1 colon en 1630, ça veut dire qu'il n'a ni expansion ni commerciale, comment vous voulez qu'il fasse de la thune.
Quelqu'un qui te dit que les colonies ne sont pas rentables n'est pas crédible. A cette époque, ton commerce devrait donner dans les +80 ou +100 ducats par mois rien qu'en orientant le commerce sur Bordeaux.

Quelle est ta compo ? C'est bien joli de ramener 46k hommes, mais en 1630, le max c'est combien pour le terrain 30k ?

Et les dettes ? Ben c'est comme de nos jours. L'endettement créé la richesse (donc investit dans les batiments) et en temps de guerre, bah tu t'endettes et c'est tout

Tiens, c'est marrant, je m'attendais à ce type de réaction sans argument, si j'ai un colon en 1630, j'ai forcément au moins colonialisme, mais à quoi me sert de prendre expansion si je ne veux pas faire de WC ?
Et oui, j'ai que deux marchands à cette époque car dans l'absolue, commerciale ne me sert strictement à rien au vu de la situation géographique autour de moi, voici la carte en fin de partie :

https://www.noelshack.com/2020-18-3-1588142066-eu4-52.jpg

Castille m'as claqué une UP sur très rapidement sur Aragon puis Naple, donc j'ai dû investir dans novatrice, qualité, humanisme puis quantité au départ devant un voisin agressif pour essayer de prendre le Portugal avant lui (j'avais presque réussi avant qu'il me claque une UP alors qu'il ne restait plus que deux îles à prendre sur la prochaine guerre) et avant que j'envoi mes troupes pour libérer les Anglais il ont claqué une nouvelle UP dessus, autant dire que l'Espagne contrôlait toute l'Amérique et une grosse partie de l'Europe, j'ai dû attaquer au bon moment pour reprendre du Territoire, en sachant que ces même Espagnols étaient allié à l'Autriche qui contrôlait le SERG qui j'ai réussi à avoir à l'usure.

Je me suis aussi tapé deux coalisions simultanés à cause d'un vassal qui à récupéré des territoires suite à une guerre déclenchée par la Hongrie quand j'était encore allié à eux, j'ai dû presque tout seul faire face à tout l’Europe car il se sont fait annihilé en quelques jours, la première en trêve blanche, et la seconde en reprenant quelques territoire pour moi et mes alliées (:D).
La second à été plus compliqué vu que Castille la rejoint, plus de 3M de pertes en comptant Ennemies + Alliés, avec toutes les Amériques sous son contrôle, je me suis retrouvé sous blocus par des centaines de navires, j'ai limité la casse en rétrocédant uniquement la Loraine.
Donc après cette première début de partie compliqué, je trouve que j'en m'en suis plutôt bien sorti, tu as beau jouer la France, si tu enchaîne les mauvais évents et les jeux d'Alliances, ça peut devenir compliqué et pourtant ça m'as pas empeché de plutôt bien finir la game.

https://www.noelshack.com/2020-18-3-1588142089-eu4-51.jpg

Et oui, je le redis, même si j'ai "gagné" cette partie, le système de mercenaire est une plaie, bonne idée en soit, mais avoir une Espagne vide troupe, lancer toute son armée dessus au bon moment et voir pop presque 60k merco en un temps record, c'est tout sauf réaliste et l'IA à tendance à dépenser sans compte sans qu'on sache vraiment d'où vient l'argent, autant en middle game c'est financière soutenable, autant en début de partie, ne va pas me dire que voir pop pour un pays d'une province 10k merco est financière tenable sans emprunt, surtout que l'Europe de l'EST était en guerre permanente ( Un peu à cause de moi :d).
Ces mercenaires devraient avoir une limite de recrutement (un peu comme les réserves de troupes) qui se régénérerait progressivement et pas un système de X uni

Maintenant je m'attaque à plus compliqué, le Portugal, mais je sent que cette IA va me faire faire des bons.

Message édité le 29 avril 2020 à 09:12:54 par Kimsz
Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
29 avril 2020 à 12:39:21

Tu sembles être en délicatesse avec les appels aux armes de tes alliés.

Quelques trucs pour éviter certains problèmes :
- Il y a moyen d’anticiper leurs déclarations de guerre en observant leurs troupes : s’ils ne s’entraînent pas et que leur entretien est max, c’est qu’ils se sentent menacés ou sont sur le point de déclarer une guerre. Les solutions : partir en guerre soi-même ou simplement décocher la case ‘participer aux guerres offensives’ (btw, c’est une option que l’IA n’a pas. C’est donc toi qui triche sur le coup :) )
- L’IA ne de te donnera jamais une province qui n’est ni revendiquée, ni marquée comme d’importance vitale. Pas grand-chose à faire pour les revendications mais bien pour les provinces marquées comme importantes. Autre chose à essayer: transférer l’occupation des provinces revendiquées à un participant à la guerre qui n’est ni toi, ni le leader, ni vos dépendances (tu peux essayer de donner au leader mais je crois que ça ne suffira pas)

D’autre part, si tu as souvent des soucis de coalitions, doctrines diplomatiques et d’influence sont très précieuses (en fait je ne comprends pas tes choix de doctrines mais c’est un autre sujet :) )

Message édité le 29 avril 2020 à 12:39:37 par Exhelune
Kimsz Kimsz
MP
Niveau 9
01 mai 2020 à 00:53:58

On peut transférer l'occupation ? Effectivement, ça résoudrait pas mal de mes soucis, bon là je play le Portugal pour me faire la main sur un pays un peu plus faible donc j'ai pas trop le problème :D

isac65441 isac65441
MP
Niveau 1
25 août 2023 à 12:27:54

Bonjour c’est mon premier message sur Jeux Vidéos.com. En tant que passionné d’histoire et du jeu Europa Universalis, je ne peux que souscrire à cette théorie sur l’IA Tricheuse ! J’arrête le jeu et si je le reprends ce sera uniquement en mode facile voir très facile !
Partie I France
Avec la France, je préfère me lancer dans une épopée coloniale plutôt que d’envahir l’Europe ! Je contrôle l’intégralité des côtes du Canada, des Etats-Unis à l’exception de l’actuelle Floride au main des anglais, de la Louisiane et du Mexique (les 5 territoires au-dessus de l’empire Aztèques)….
Comme l’Espagne est ma rivale, j’ai pris soin de construire des forteresses de niveau IV et des remparts sur mes 2 territoires limitrophes de ce pays à savoir les provinces du Labourd et du Rousillon !
2 autres provinces en retrait sont de niveau IV….
L’Espagne et la France ont le même niveau militaire 16 et j’ai l’intégralité d’une doctrine militaire de quantité.
L’Espagne me déclare la guerre et immédiatement mes remparts et forteresse de niveau IV sont submergés en 3 mois. Mes 41 000 hommes venus portés secours au Rousillon se font laminés contre une armée de 25 000… Mes alliés Bretons, Brabant et Provençaux supérieurs en nombres se font écrasés à leur tour !!! Les troupes espagnoles étaient pourtant en train d’assiéger mes provinces limitrophes et avaient un désavantage sur le terrain…
Mes 41 000 réduits à 31 000 que j’ai laissé se reposer à Paris se font détruire intégralement par une nouvelle armée de 30 000 qui assiègent directement Paris…
Une autre armée Espagnole qui a pris Labourd fortifié en niveau IV avec des remparts en 3 mois se balade sur mon térritoire tranquillement sans attrition et évite mes provinces fortifiés de niveau IV en retrait !
Labourd Bordeaux et Saintonge tombent Paris aussi Montpellier… Non seulement j’ai perdu toutes mes batailles mais je n’ai pas l’impression d’avoir infligé une perte à l’ennemi.
Le traité de paix est un sketch ! Toutes mes provinces de l’Atlantique (Laboud, Bordeaux Saintonge) à l’exception du bas Poitou, de l’actuelle Midi-Pyrénées avec toutes mes côtes méditerranéennes (Roussillon, Toulouse, Montpellier, Carcassonnes) coutent seulement 78 points à l’Espagne alors qu’elles ont au minimum 3 bâtiments (Eglise, Atelier Tribunal) voir des Industries lourdes et des remparts !!!
Curieux car lorsque je m’amuse à conquérir la Picardie à Bourgogne ou au Hainault… Prendre Cambrais coute au minimum 22 points
L’Espagne en 1 an acquiert 1/3 de mon territoire national avec mes provinces les plus riches pour 78 points ! C’est quoi ce délire !!!!

Partie II France
A nouveau, j’ai joué la France. Je possède les colonies du Canada, de la côte Est des Etats-Unis, de la Louisiane et des 5 territoires au-dessus de l’empire Aztèques.
Cependant la Hollande (pas les Pays-Bas) détient la baie d’Hudson et le Sud des Etats-Unis car ils ont conquis de nombreuses tribus indiennes en Alabama, Tennessee et Mississippi.
Je décide donc de mettre un terme à leur présence en Amérique du Nord et je prépare mes armées. J’ai une immense flotte pour les embargos dans leurs colonies américaines et canadiennes et un rapport de 2 contre 1.
Mon niveau militaire est 24 et eux 23.
Je déclare la guerre à Hollande. Mon armée de 24 000 hommes avec un général se fait intégralement détruire par 16 000 néerlandais dans le Tennessee. Une armée Scandinave de 30 000 hommes débarque à Nantes et écrase mes 35 000 hommes venus porter secours à Nantes. Une autre armée scandinave traverse l’Europe sans attrition en 3 mois et assiège la Franche Comté. Celle-ci avec une forteresse de niveau 6 tombe très facilement… Je place le reste de mon armée en Normandie car un débarquement Anglais à Bessin se profile !!!
Mes 27 000 hommes récemment défait à Nantes par l’armée Scandinave se fait exterminer sans aucune perte adverse par 17 000 anglais !
Conclusion
L’IA a un code triche pour gagner toutes les batailles et s’emparer des meilleurs forteresses avec remparts en 3 mouvements !!!!
J’arrête ce jeu et si je le reprends ce sera en mode très facile plus jamais en normal !

mopipopo mopipopo
MP
Niveau 29
25 août 2023 à 14:36:13

le seul point où l'IA "triche", c'est sur la tradition militaire qu'elle obtient bien plus facilement que le joueur et lui permet d'avoir souvent de bons généraux (et en début de partie ça fait beaucoup)

ensuite la composition d'armée n'est peut etre pas optimale, il faut jamais plus de 4 cav (hors cas très spécifique) et entre la tech 12 et 16 passer à un ratio 1 infanterie/1 canon (on peut conserver la cav ou non)

enfin plus on avance en tech, plus les forts tombent vite, surtout s'ils sont obsolètes par rapport au niveau le plus élevé constructible :(

d'une manière générale, c'est un jeu de siège plus que de bataille, le but est d'occuper le pays ennemi le plus rapidement, osef de battre les armées adverses :(

suomi1 suomi1
MP
Niveau 38
26 août 2023 à 00:33:33

Le 25 août 2023 à 14:36:13 :
le seul point où l'IA "triche", c'est sur la tradition militaire qu'elle obtient bien plus facilement que le joueur et lui permet d'avoir souvent de bons généraux (et en début de partie ça fait beaucoup)

Ça et le brouillard de guerre, mais ce sont les seul éléments en dehors des nations chanceuses.

Y'a forcement autre chose, les généraux, la composition des armées, le moral (j'ai déjà vu des gens attaquer sans moral), les jets de dés, les doctrines prises.
Et concernant le coût du traité de paix, peut-être n'as tu pas développé tes provinces (sachant que les bâtiments n'influencent pas le score de guerre), que l'IA a pris des doctrines qui lui permettent de prendre des province à moindre coût, ou qu'elle a maximisé son absolutisme, optimisé son efficacité administrative, etc.. Y'a plein de choses qui pourraient l'expliquer.

isac65441 isac65441
MP
Niveau 1
26 août 2023 à 09:02:34

Le 26 août 2023 à 00:33:33 :

Le 25 août 2023 à 14:36:13 :
le seul point où l'IA "triche", c'est sur la tradition militaire qu'elle obtient bien plus facilement que le joueur et lui permet d'avoir souvent de bons généraux (et en début de partie ça fait beaucoup)

Ça et le brouillard de guerre, mais ce sont les seul éléments en dehors des nations chanceuses.

Y'a forcement autre chose, les généraux, la composition des armées, le moral (j'ai déjà vu des gens attaquer sans moral), les jets de dés, les doctrines prises.
Et concernant le coût du traité de paix, peut-être n'as tu pas développé tes provinces (sachant que les bâtiments n'influencent pas le score de guerre), que l'IA a pris des doctrines qui lui permettent de prendre des province à moindre coût, ou qu'elle a maximisé son absolutisme, optimisé son efficacité administrative, etc.. Y'a plein de choses qui pourraient l'expliquer.

Les bâtiments n'influencent pas le coûts des provinces ? Donc un atelier, une église, une manufacture et un rempart ne valent que dalle ? La province de Bordeaux nœud commercial hyper important ne vaut rien quand la moindre province Picarde ou de Lorraine vaut 25 points ?????
L'Espagne et moi avions le même niveau militaire 16, les doctrines d'explorations, d'expansions complêtes ! J'imagine qu'elle devait avoir une doctrine militaire complête et basta !!!
Les traités de paix que forcent à signer l'IA sont grotesques tout le temps (1/3 de mon territoire réclamé pour 78 points)... Bien que le score n'était que de 19 en sa faveur j'ai arrêté les frais car toute mon armée et celles de mes alliés supérieures en nombres ont été anéantis sans infliger une perte à l'ennemi !
Les remparts et les forteresse de niveau IV (le meilleur possible) aux frontières espagnoles censées me faire gagner du temps ont explosé en 3 mois !
Les troupes espagnoles se baladent sur tout mon térritoire comme si c'était le leur et s'amuse à assiéger Paris comme ça qui tombe très vite en plus !!!!
L'IA triche c'est obligé !

Pseudo supprimé
Niveau 28
26 août 2023 à 11:24:34

Tu laisses tes forts avec les garnisons, ou pour économiser de l or tu les démilitarisent ?

Car si tu enlève les garnisons, celles-ci remettent du temps à revenir dans les forts, ce qui expliquerait que tes forts tombent vite.

suomi1 suomi1
MP
Niveau 38
26 août 2023 à 11:56:56

T'as forcément loupé un paramètre, l'aide que reçoit l'IA n'atteint clairement pas ces proportions.

Cela dit l'Espagne est une nation chanceuse (si t'as laissé cette option activée), cumulé avec un éventuel âge d'or et un événement, un bonus de la Curie, un conseiller ou je ne sais quelle mission, ça peut vite faire très très mal. Sache également que l'IA calcule désormais beaucoup mieux les rapports de force au moment de déclarer une guerre, elle savait qu'elle aurait le dessus.

isac65441 isac65441
MP
Niveau 1
27 août 2023 à 10:34:55

Le 26 août 2023 à 11:24:34 :
Tu laisses tes forts avec les garnisons, ou pour économiser de l or tu les démilitarisent ?

Car si tu enlève les garnisons, celles-ci remettent du temps à revenir dans les forts, ce qui expliquerait que tes forts tombent vite.

Je laisse toujours mes forts militarisés....
Cette partie m'a fait mal au coeur car je contrôlais toute l'Amérique du Nord à l'exception de l'actuelle Floride, 95% des Antilles (J'avais toutes les Iles à l'exception d'1/3 de Cuba, Saint Martin et des Iles Vierges)....
Mon empire était fort !
Certes mes armées coloniales me coutaient 20 000 hommes à la louche et il y en avait seulement 41 000 sur le territoire national. Je pensais vraiment que mes remparts et forts de niveau IV au 2 frontières espagnoles + 2 forts de niveau IV en retrait m'aideraient à gagner du temps.
Lorsque l'Espagne m'a déclaré la guerre, je fus surpris de la taille de mes armes alliées bretonnes, provençales et Brabant mais elles ont explosé également !
J'envoie 41 000 au secours d'une forteresse de niveau IV renforcé de remparts contre 25 000 espagnoles. J'ai l'avantage du terrain... Ils se prennent une branlée ! J'en reviens toujours pas !

isac65441 isac65441
MP
Niveau 1
27 août 2023 à 10:46:31

Le 26 août 2023 à 11:56:56 :
T'as forcément loupé un paramètre, l'aide que reçoit l'IA n'atteint clairement pas ces proportions.

Cela dit l'Espagne est une nation chanceuse (si t'as laissé cette option activée), cumulé avec un éventuel âge d'or et un événement, un bonus de la Curie, un conseiller ou je ne sais quelle mission, ça peut vite faire très très mal. Sache également que l'IA calcule désormais beaucoup mieux les rapports de force au moment de déclarer une guerre, elle savait qu'elle aurait le dessus.

A par le niveau de difficulté, je ne touche jamais aux options. je te rejoins également sur le fait que l'IA sait parfaitement à quelle date déclarer la guerre ! J'avais 1500 ducats et je contrôlais 95% des Antilles (Tous sauf la moitié de Cuba, Saint Martin et les Iles Vierges), Toute l'Amérique du Nord sauf l'actuelle Floride, cependant il restait 3 territoires côtiers dans le Nord des États-Unis et 3 autres au Canada sans colonie. Lorsque les anglais ont colonisé la Floride, j'ai surréagi et j'ai placé 6 colons (3 colons d'origine que j'ai enlevé à 100 habitants pour les remettre dans 3 autres terrotoires). Ca me coutait un fric dingue en Ducats. C'est tombé à 700 très vite !
L'Espagne m'a déclaré la guerre à ce moment-là pile au moment ou mes colonies me coutaient un fric dingue !

Les traités de paix qu'impose l'IA en mode normal sont d'une sévérité extrême et ne laisse aucune marge à la négociation !!!

Une fois j'avais continué la partie après un traité de paix similaire. L'Espagne encore elle s'était emparé de mon pays mais j'avais remarqué que ça ne valait plus le coup de continuer la partie car tous les 5 ans elle te déclare la guerre jusqu'à l'Annexion tandis que les autres pays te surveillent avec des yeux de vautour !
Quant l'Espagne te déclare la guerre et que tu joues la France, tu peux arrêter la partie après !

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 43
12 septembre 2023 à 23:21:19

Tes généraux étaient aussi bons que ceux de l'Espagne?
Pour les traités de paix, il me semble que ceux que t'envoient l'adversaires sont les mêmes que ceux qu'il accepteraient dans ta situation (qui dépend de pas mal de facteurs)

Popizizi Popizizi
MP
Niveau 46
13 septembre 2023 à 04:23:23

L'IA n'a pas de triche qui la rend plus forte en combat, si tu te fais exploser c'est qu'il y a des facteurs logiques qui l'expliquent, qu'on peut malheureusement difficilement connaître sans avoir ta partie sous les yeux.

La ou l'IA est pute, c'est qu'elle a tendance à aller contre le joueur, par exemple les petits pays autour de toi qui s'allient à des grosses nations, ou de gros pays qui s'étendent vers toi etc...

Pour le traité de paix elle t'as mis un traité à 75 parce que t'as accepté le traité, tant pis pour toi j'ai envie de dire même si tu considères que c'était mort pour rattraper la guerre et je veux bien te croire, t'es juste plus raisonnable qu'une IA qui refusera un traité dans une guerre perdue si t'as pas assez de score de guerre :hap:

msieurduss msieurduss
MP
Niveau 37
13 septembre 2023 à 10:16:29

Ca m'amuse tous ces messages, parce que justement, je joue en partie à EU4 parce que l'IA triche très peu (sauf pour les points évoqués ici effectivement -même le brouillard de guerre peu être pénible dans certains cas).

Pour les combats, il faut vraiment regarder ce qui se passe : jets de dés, certes, mais aussi parfois des différences en moral, disciplines, le général, etc., qui changent beaucoup l'issue du combat. La composition des armées aussi et bien sûr le niveau technologique. Bref...

Et je dis ça après un rage quit ce matin, ayant fait l'erreur de me lancer dans une guerre difficile et mal gérée (ma faute). Sur une partie Iron Man, ça fait toujours mal ;-)

Message édité le 13 septembre 2023 à 10:19:44 par msieurduss
isac65441 isac65441
MP
Niveau 1
15 septembre 2023 à 22:10:36

Le 13 septembre 2023 à 04:23:23 :
L'IA n'a pas de triche qui la rend plus forte en combat, si tu te fais exploser c'est qu'il y a des facteurs logiques qui l'expliquent, qu'on peut malheureusement difficilement connaître sans avoir ta partie sous les yeux.

La ou l'IA est pute, c'est qu'elle a tendance à aller contre le joueur, par exemple les petits pays autour de toi qui s'allient à des grosses nations, ou de gros pays qui s'étendent vers toi etc...

Pour le traité de paix elle t'as mis un traité à 75 parce que t'as accepté le traité, tant pis pour toi j'ai envie de dire même si tu considères que c'était mort pour rattraper la guerre et je veux bien te croire, t'es juste plus raisonnable qu'une IA qui refusera un traité dans une guerre perdue si t'as pas assez de score de guerre :hap:

Le traité de paix de 75 était de mon point de vue une blague ! L'Espagne s'empare des 3/4 de mes côtes Atlantiques (Labourd, Bordeaux, Saintonge...), 100% de mes côtes médittérannéennes (Montpellier, Narbonnes) + le Midi Pyrénées (Toulouse, Rouergue, Vivarais)...
La plupart de ces provinces avaient 2-3 batiments (Église, Atelier à minima) et poour certaines des manufactures (Toulouse).... C'est très étrange que des que je m'empare d'une seule province Picarde comme Cambrais avec aucun bâtiment ca coute 22 points et que limite il faut annexer la Bourgogne pour que celle-ci daigne la lâcher puis se retrouver avec une coalition derrière !!!

L'Espagne quant à elle te prend 1/3 de ton territoire le plus riche pour 75 points !!!

J'ai beau réfléchir dans tous les sens mais l'Espagne et moi avions le même niveau militaire !!! Mon armée était certes restée longtemps l'arme au pieds si ce n'est les guerres amérindiennes mais c'était aussi le cas de l"Espagne !!!

Je veux bien avoir un coup de dés mauvais mais lorsque 41 000 hommes viennent au secours d'une forteresse contre une armée de 25 000 hommes avec un désavantage de terrain de -2 je dois gagner !!!

Le reste de cette invasion était un skecth... Mes remparts et mes forteresses de niveau IV sont tombés en 3-4 mois. Paris pareil, je n'avais plus d'armée pour m'opposer. Et l'Espagne aurait envahi 100% de mon territoire si elle le souhaitait...

J'avais juste l'avantage des combats en outre-mer ou je saccageais leurs colonies en Colombie !

Popizizi Popizizi
MP
Niveau 46
22 septembre 2023 à 04:05:11

Le 15 septembre 2023 à 22:10:36 :

Le 13 septembre 2023 à 04:23:23 :
L'IA n'a pas de triche qui la rend plus forte en combat, si tu te fais exploser c'est qu'il y a des facteurs logiques qui l'expliquent, qu'on peut malheureusement difficilement connaître sans avoir ta partie sous les yeux.

La ou l'IA est pute, c'est qu'elle a tendance à aller contre le joueur, par exemple les petits pays autour de toi qui s'allient à des grosses nations, ou de gros pays qui s'étendent vers toi etc...

Pour le traité de paix elle t'as mis un traité à 75 parce que t'as accepté le traité, tant pis pour toi j'ai envie de dire même si tu considères que c'était mort pour rattraper la guerre et je veux bien te croire, t'es juste plus raisonnable qu'une IA qui refusera un traité dans une guerre perdue si t'as pas assez de score de guerre :hap:

Le traité de paix de 75 était de mon point de vue une blague ! L'Espagne s'empare des 3/4 de mes côtes Atlantiques (Labourd, Bordeaux, Saintonge...), 100% de mes côtes médittérannéennes (Montpellier, Narbonnes) + le Midi Pyrénées (Toulouse, Rouergue, Vivarais)...
La plupart de ces provinces avaient 2-3 batiments (Église, Atelier à minima) et poour certaines des manufactures (Toulouse).... C'est très étrange que des que je m'empare d'une seule province Picarde comme Cambrais avec aucun bâtiment ca coute 22 points et que limite il faut annexer la Bourgogne pour que celle-ci daigne la lâcher puis se retrouver avec une coalition derrière !!!

L'Espagne quant à elle te prend 1/3 de ton territoire le plus riche pour 75 points !!!

J'ai beau réfléchir dans tous les sens mais l'Espagne et moi avions le même niveau militaire !!! Mon armée était certes restée longtemps l'arme au pieds si ce n'est les guerres amérindiennes mais c'était aussi le cas de l"Espagne !!!

Je veux bien avoir un coup de dés mauvais mais lorsque 41 000 hommes viennent au secours d'une forteresse contre une armée de 25 000 hommes avec un désavantage de terrain de -2 je dois gagner !!!

Le reste de cette invasion était un skecth... Mes remparts et mes forteresses de niveau IV sont tombés en 3-4 mois. Paris pareil, je n'avais plus d'armée pour m'opposer. Et l'Espagne aurait envahi 100% de mon territoire si elle le souhaitait...

J'avais juste l'avantage des combats en outre-mer ou je saccageais leurs colonies en Colombie !

Selon ou tu en es dans la partie ça peut être lié à l'absolutisme :(

Encore une fois les bâtiments ne changent rien au score de guerre, c'est le développement qui compte :oui:
Si aucune de tes provinces n'est développé forcément elles seront pas chères, et à l'opposé si celle de tes ennemis le sont elles vont coûter une blinde surtout si t'as pas d'absolutisme :ok:
Et vu les provinces dont tu parles je pense qu'elles sont bourrées de dev, donc très couteuses en score de guerre et en expansion agressive, et si elles sont dans le saint empire c'est encore pire :(

Encore une fois je comprend ta frustration, mais il n'y a pas de triche sur les batailles, c'est un fait :(
Pour tes fortes ça peut être lié au fait que tu avais pas la maintenance quand la guerre s'est lancée donc ils les ont prit très vite, ils ont peut-être aussi beaucoup de siège sur leur généraux, plein d'artillerie et fait sauter les remparts, leur flotte qui aide si fort côtier etc...

Pour les batailles je sais pas quoi te dire, tu n'as pas été volé par une IA qui triche sur ce point la mais encore une fois on a pas ta partie pour vérifier, on peut juste te croire quand tu dis que t'étais au même niveau même si on se doute que c'est pas le cas :hap:

Caius_Caligula Caius_Caligula
MP
Niveau 23
25 septembre 2023 à 01:11:38

L'IA triche dans ses manoeuvres je l'ai encore vu hier en début de partie lors d'un débarquement où les anglais avaient le verrou (signe qu'ils ne peuvent pas retourner dans les bateaux sans arriver sur terre) hors ils ont pu rembarquer sans toucher terre, l'IA triche aussi sur les sièges du propre aveu des devs.
Elle triche également au niveau diplomatique, j'ai déjà vu des nations avec leurs diplomates loin de chez eux proposer un traîté de paix le lendemain.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
La vidéo du moment