CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Cycle du RP et théorie du malaise

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 9
23 avril 2020 à 11:51:56

Ce message est un avertissement adressé aux gestionnaires de serveurs DayZ. La plupart d'entre vous ont déjà sans doute constaté que les serveurs DayZ francophones sont pour la plupart désertés et que la majorité d'entre eux peine à conserver une communauté active plus de quelques mois. Ce post décrit le phénomène à l'origine de cette calamité et vise à aider les possesseurs de serveur à s'en prémunir. Je joue à DayZ depuis la sortie du mod. J'ai près de 1 500h sur le standalone sur des dizaines de serveurs différents et à peu près autant sur DayZ mod. J'ai moi-même été administrateur d'un serveur DayZ fut un temps. Tout ça pour vous dire que je sais de quoi je parle.

Phase 1 : le serveur est créé par une petite équipe, généralement un serveur avec peu de règles et quelques mods essentiels. Les créateurs en font la publicité sur diverses plateformes et le serveur se peuple peu à peu. Les administrateurs sont à l'écoute de leur communauté et des tendances pour savoir ce qui est populaire et ajouter des règles et des mods en conséquence. A ce stade il s'agit encore généralement de modifications mineures qui ont peu d'impact sur le fonctionnement du jeu.

Phase 2 : Les premiers joueurs RP arrivent. Vous pouvez reconnaître le joueur RP car c'est le seul qui va poster un pavé de 3 pages où il s'invente une identité fictive qui s'avère être une version eco+ d'un personnage de série ou de fiction à la mode. Il s'agit souvent de roleplay bidon du type "je suis un ancien militaire perdu" ou "je suis un méchant bandit". A ce stade les joueurs RP déclarent vouloir mener leur affaire dans leur coin sans déranger personne. Comme ils sont en minorité ils n'ont pas le pouvoir de demander des changements trop importants. En jeu, le joueur RP provoque fréquemment un malaise chez les joueurs qu'il rencontre. Il leur arrive en effet de prendre un accent ridicule ou de faire comme si leur personnage en jeu était leur vraie vie. Cela débouche sur des scènes profondément malaisantes et les autres joueurs décident la plupart du temps de couper court. A ce stade les joueurs RP peuvent commencer à se plaindre de la difficulté du serveur et réclamer des ajouts de contenu. Cependant comme ils représentent une petite minorité ils ne sont pas encore trop écoutés. La menace que représente les joueurs RP à ce stade n'est pas encore visible et ceux-ci sont souvent ignorés.

L'énergie malaisante est émise par les joueurs RP lors de leurs interactions. Cette sensation provoque chez les individus une désir de fuir la conversation le plus vite possible et de s'éloigner le plus loin possible de la source d'énergie malaisante. L'énergie malaisante est utilisée par les joueurs RP pour se renforcer entre eux et "endoctriner" les esprits les plus vulnérables afin de que ceux-ci rejoignent leur cause. Les personnes seules avec peu de confiance en elles sont les plus susceptibles de succomber à l'influence de l'énergie malaisante.

Phase 3 : De plus en plus de joueurs RP s'installent sur le serveur. Ceux-ci ont tendance à se regrouper entre eux puisqu'ils sont les seuls à pouvoir tolérer le malaise qu'ils génèrent. L'énergie malaisante créée par leurs interactions s'amplifie. Les joueurs RP représentent une part de plus en plus importante et influente du serveur. C'est à ce moment qu'ils commencent à devenir dangereux. Les joueurs RP vont commencer à s'allier entre eux auprès des administrateurs et à réclamer des règles et des ajouts de manière collégiale. L'une des premières demandes des joueurs RP est très souvent l'interdiction du tir à vue. C'est un signe alarmant qui ne doit pas être pris à la légère : la possibilité de tir à vue constitue tout ce qui donne à DayZ sa profondeur : l'imprévisibilité des interactions et la sensation de menace permanente. L'essence du jeu provient de cette tension constante. Les joueurs RP peuvent aussi commencer à demander l'ajout de contenu ou l'organisation d'évènements qui ne sont pas en phase avec l'esprit de DayZ et brisent l'immersion des joueurs. Ces revendications prennent le plus souvent la forme d'éléments "fun" comme des courses, des battle royale, des rencontres, des véhicules ou des objets "décalés". L'infection du RP peut être être stoppée à ce stade si des mesures d'endiguement sont prises rapidement.

Phase 4 : Les joueurs RP représentent à présent la plus grosse communauté du serveur. A ce stade il est probable qu'un ou plusieurs joueurs RP aient infiltré l'administration du serveur en mettant en avant leur présence (le joueur RP n'a pas de famille, pas d'amis, pas de travail, pas de passions, il a consacré sa vie au jeu vidéo et à l'incarnation de son personnage virtuel) et leur implication dans les propositions formulées plus haut. L'énergie malaisante générée devient suffisamment conséquente pour perturber la partie des joueurs normaux. En effet les joueurs RP constituent les plus grosses équipes du serveur et deviennent omniprésents dans les interactions. Les joueurs RP utilisent leur influence au sein de l'administration et leur nouvelle popularité pour formuler non plus des demandes mais des exigences. Il n'est pas rare de voir des cas de chantage collectif auprès de l'administration : "si vous ne mettez pas en place telle mesure, nous partons". Soucieux de préserver et de satisfaire leur communauté, les administrateurs plient de plus en plus souvent. Les règles se multiplient, les litiges également. Sous le prétexte de maintenir la qualité de la communauté, les joueurs RP instaurent une présentation obligatoire pour rejoindre le serveur. Le but véritable de cette opération est d'en décourager l'accès aux autres joueurs et de renforcer la puissance des joueurs RP en réservant l'entrée du serveur à leurs semblables.

D'après ma propre expérience, l'interdiction du tir à vue représente le point de non retour pour un serveur, une fois cette décision prise, il est trop tard. L'infection du RP ne peut plus être stoppée et l'énergie malaisante va détruire le serveur.

Phase 5 : Les joueurs RP ont pris l'avantage. Des "safe zones" sont instaurées dans lesquelles plus aucune tension n'existe. L'énergie malaisante émise devient colossale et des pans entiers de la carte deviennent difficile d'accès pour les joueurs normaux plus de quelques minutes. Les multiples règles d'engagement, d'attaques de camps, de construction, d'inscription, de formation d'équipes etc perturbent grandement l'amusement des joueurs. A ce stade, des cas délirants de dossiers administratifs à remplir pour avoir le droit de raid un camp ont été observés. Le RP devient omniprésent dans les interactions et au sein de l'administration. Chaque fusillade fait l'objet d'un débat pour savoir si les règles du RP ont été respectées ou non. Tout cela épuise et démotive l'équipe d'administration originale et les joueurs normaux commencent à partir ou, pour les plus faibles d'esprit d'entre eux, rejoignent les joueurs RP.

Phase 6 : Phase terminale. Le PVP devient pratiquement impossible voire interdit. L'énergie malaisante se répand à travers toute la carte. L'administration est totalement corrompue et se met elle-même à perdre la raison en multipliant les évènements sans aucun sens, les ajouts superflus, les règles inutiles. Les joueurs normaux ont pratiquement déserté le serveur, soit parce qu'ils ont été exclus par les joueurs RP, soit parce qu'ils ne pouvaient plus supporter les formalités administratives virtuelles et le malaise omniprésent. Les joueurs RP procèdent alors à des rituels gigantesques dans les immenses safe zones créées à l'occasion. Des cas de travestissement, de rites païens et de délires collectifs divers ont été observés. Éreintés par l'ennui, le malaise et les persécutions administratives les derniers joueurs normaux quittent le serveur.

Les joueurs RP ont réussi leur mission : pervertir et modeler le serveur selon leur vision. Il est temps pour eux d'en rejoindre un autre et de continuer le cycle infernal.

Alors, que faire pour se prémunir de cette menace ? Des mesures adéquates permettent de s'en protéger :

  • surveiller tout cas suspect de RP : présentation trop longue, trouble dissociatif de la personnalité, délires...
  • interdire toute organisation d'évènement n'étant pas en phase avec l'esprit initial de DayZ
  • ridiculiser et insulter les joueurs RP afin de les démotiver et de leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes
  • mettre de mauvaises notes et laisser des évaluations négatives aux mods, chaînes Youtube, Twitch et autres médias ayant trait au RP
  • censurer et refuser systématiquement toute demande de réglementation ou de modération abusive
  • interdire l'accès aux joueurs RP aux postes d'administration, de modération ou de gestion de communauté
  • dans le cas d'une infection trop avancée, bannir massivement les coupables et supprimer les organisations RP
ZARATH0USTRA ZARATH0USTRA
MP
Niveau 12
23 avril 2020 à 12:03:08

:rire:
J’aime :ok:

zevrann1 zevrann1
MP
Niveau 10
23 avril 2020 à 12:04:35

Ce pavé de vérité :ouch:

tu as résumé quasi à la perfection mon expérience sur les serveurs Dayz :ouch2:

Supreme2407 Supreme2407
MP
Niveau 33
23 avril 2020 à 12:21:49

:bave:

Demi-smurf Demi-smurf
MP
Niveau 10
23 avril 2020 à 13:34:53

Ce post de prévention publique est épinglé afin d'atteindre le plus grand nombre.

Sortez couverts.

FredLeFurieux FredLeFurieux
MP
Niveau 6
24 avril 2020 à 15:49:35

J'ai toujours joué RP, co administré plusieurs serveurs et la notion de tir à vue me parait indispensable dans tout jeu de survie. Sur nos serveurs on n'a jamais non plus mis en place aucune safe-zone, pensant que, justement, en matière de RP, si des joueurs veulent des zones "securisées", c'est a eux d'en assurer la protection avec un "service de securité" qui prendra les risques inhérents à cette activité ( ;) ), donc ton article qui m'englobe de force dans cette catégorie de "RPistes malveillants" me semble tout a fait sectaire, au moins aussi sectaire et sentencieux que la categorie de joueurs que tu entends denoncer...
Pour finir (vite fait), il ne faut pas oublier que la reciproque est totalement vraie, j'ai souvent vu des gars ouvrir (à leurs frais) des serveurs clairement identifiés "RP" (j'en suis tres triste, parce que la notion de RP dans la communauté FR signifie à 95% friendly, no KOS et no raid....) pour s'y retrouver entre eux, a faire des barbecues tranquilles au coin du feu et se retrouver en moins de deux gangrenés par des purs PvPistes fous de la gachette qui viennent direct se faire un plaisir de faire des cartons avant de se déco, histoire de rigoler un peu, comme si le terme RP attirait ces afficionados du tir de loin comme un pot de miel un essaim d'abeilles affamés.
Pour ma part les coté RP et PvP me semblent indissociables si on veut un peu de coherence dans tout jeu de survie, mais, malgré le subtil second degré que je sens à la conclusion de ton post, je vois que la notion de clochers est et reste toujours aussi présente dans notre communauté...dommage, parce que au final, c'est ça qui vide les serveurs FR..

Message édité le 24 avril 2020 à 15:53:55 par FredLeFurieux
cartmanito cartmanito
MP
Niveau 8
25 avril 2020 à 11:08:48

Cela s applique aux serveurs RP ? Mdr

zevrann1 zevrann1
MP
Niveau 10
26 avril 2020 à 17:04:04

Le 25 avril 2020 à 11:08:48 Cartmanito a écrit :
Cela s applique aux serveurs RP ? Mdr

C'est surtout pour les serveurs à règles, hors serveur full PVP. Les serveurs semi RP ou RP léger qui finissent tous comme ça.

Perso sur 4 serveurs à la suite j'ai vu ce genre de déconvenue (celle cité par l'auteur) a chaque fois

Unknowned Unknowned
MP
Niveau 7
26 avril 2020 à 22:23:46

Wow c est tellement ça !!!

J etais dans un serveur rp sur l idee d ameliorer mes performances de survie seul . Mais tout les soucis qu il pouvait y avoir avec le rp étaient pesants .

On peut pas tirer comme ça, faut un dialogue , une faction , une vidéo de preuve de litige , ouin ouin on a raid ma base j etais pas la , on a volé mes armes stockées, etc ....

Au final c est devenu un genre de Sims buggé . Des restants à répétition à cause de bâtiments moddé, de hordes trop conséquentes aussi .

Armes presque inexistantes car stockées dans la base admin interdite de raid comme par hasard ( et surtout la plus grosse faction sur équipée) ....

Ce n'est qu hier soir avec des amis , on est allé sur un serveur pvp modde pour le loot armes , j ai eu ENFIN un Saiga full dans les mains , j ai enfin fait le succès tireur d'elite et surtout , surtout ;

Je ne m etais pas autant amusé depuis des mois !!! La tension de pas être seul en ville , les tirs , le pvp .

Bref le rp gâche le jeu .
Je dis pas qu in a pas droit de causer en jeu et se faire des relations mais faire de Dayz un simulateur de randonnées et camp de vacances , non .

J ai pas pris ce jeu pour ça .

Désolé du pavé

zevrann1 zevrann1
MP
Niveau 10
27 avril 2020 à 11:53:50

Le 26 avril 2020 à 22:23:46 Unknowned a écrit :
Wow c est tellement ça !!!

J etais dans un serveur rp sur l idee d ameliorer mes performances de survie seul . Mais tout les soucis qu il pouvait y avoir avec le rp étaient pesants .

On peut pas tirer comme ça, faut un dialogue , une faction , une vidéo de preuve de litige , ouin ouin on a raid ma base j etais pas la , on a volé mes armes stockées, etc ....

Au final c est devenu un genre de Sims buggé . Des restants à répétition à cause de bâtiments moddé, de hordes trop conséquentes aussi .

Armes presque inexistantes car stockées dans la base admin interdite de raid comme par hasard ( et surtout la plus grosse faction sur équipée) ....

Ce n'est qu hier soir avec des amis , on est allé sur un serveur pvp modde pour le loot armes , j ai eu ENFIN un Saiga full dans les mains , j ai enfin fait le succès tireur d'elite et surtout , surtout ;

Je ne m etais pas autant amusé depuis des mois !!! La tension de pas être seul en ville , les tirs , le pvp .

Bref le rp gâche le jeu .
Je dis pas qu in a pas droit de causer en jeu et se faire des relations mais faire de Dayz un simulateur de randonnées et camp de vacances , non .

J ai pas pris ce jeu pour ça .

Désolé du pavé

un petit peu d’interaction quand tu es en supériorité et que tu braques un mec oui, c'est sympa. Mais parfois trop c'est trop.

Et oui, les bases admins c'est un délire ça aussi :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 5
28 avril 2020 à 08:56:40

Franchement Adam, je suis joueur RP, et je dois reconnaître que ton post est quand même bien écrit, j'ai même taper des barres. Après c'est pas évident de contenter tout le monde sur DayZ. Tu as les vrais fous du pvp m4/full mili, pour qui la survie est secondaire, les RP hippies, qui sortent jamais une arme même à l'airfield... Et ensuite les joueurs comme moi entre les deux qui ont vu des vidéos de solids ou Mr Moon, pour qui DayZ et de par les joueurs eux même devraient être un mix des deux, avec la survie en premier lieu. C'est à dire s'adapter au comportement de l'autre, comme dans un monde simu et post apo, et ne pas me faire tuer sur la côte par un non stuff (moi également) avec un "yo bitch" comme interaction. J'ai trouvé mon serveur depuis quelques mois, et j'y reviens à chaque fois avec plaisir car j'ai le compromis. En tout cas ton post à le mérite de faire réfléchir, mais aussi au full pvpiste. Quant aux joueurs entre deux, silencieux, on trouve notre plaisir dans des serveurs qui ont saisi l'essence de dayz.

Jai15ansouplus2 Jai15ansouplus2
MP
Niveau 7
04 mai 2020 à 18:55:40

L'auteur n'a pas totalement tort mais ce que disais Fredlefurieux est vrai aussi, tu peux pas dénoncer une attitude sectaire en étant toi même sectaire..

Momolatulipe01 Momolatulipe01
MP
Niveau 7
08 mai 2020 à 19:12:33

G tout lu !
Magnifique pavé, je viens de comprendre que le problème c’est pas la commu FR c’est cette mode du RP.
Merci l’op de m’avoir éclairer.

Gizmodu62 Gizmodu62
MP
Niveau 5
09 mai 2020 à 18:16:29

Entre le serveur RP digne de l administration francaise et le serveur PVP made in call of ou tu as a peine spawn en slip que tu te fais head shot y a pas moyen d ' avoir un équilibre ????
Perso j ai arrêter le dayz du temps de la beta car pas moyen de faire aller 1 km sans te prendre une balle de mozine pleine tête .
Sur 2 h de jeu j avais recommencé 10/15 fois ...
Ce jeu est censé être un jeu d'exploration et de survie avant tout contre les zombies . Si les frageurs veulent du gibier il existe call of ,rainbow , gears , halo , battlefield , counter strike, sniper, ..... La liste est très longue

FredLeFurieux FredLeFurieux
MP
Niveau 6
10 mai 2020 à 01:43:03

Les devs de DayZ ont misé sur les Dragunov, les NVG, mais pas tellement sur les récuperateurs d'eau de pluie ou les nasses à poissons..faut se faire une raison, l'objectif recherché, c'est le PvP sur une map totalement inadaptée à ça car beaucoup trop grande...donc deux publics visés mais totalement frustrés..

Dayz etait précurseur en son domaine, mais s'est completement déchiré en ne sachant pas choisir entre ces deux publics.
On ne peut pas tout avoir, d'autres feront peut etre mieux. On l'espere...

FredLeFurieux FredLeFurieux
MP
Niveau 6
10 mai 2020 à 01:49:14

Adm_Adama, une question toute simple me vient, pourquoi à la place de venir couiner contre la peste de la communauté RP tu n'ouvres pas ton serveur PvP, comme nous on l'a fait à nos frais (bien) avant toi ?
Tu deviens admin, tu décides de tes regles, ou comme on l'a toujours dit dans ces cas: "mon toit mes lois" ?
Moins poliment, ne m'en veut pas, mais au vu de la longueur de ton post je ne doutes pas que tu trouveras une reponse en 100 lignes à ma formule finale :"ouvre ton serv, ferme ta gueule" ;)
Amicalement
fredo

Message édité le 10 mai 2020 à 01:52:58 par FredLeFurieux
zevrann1 zevrann1
MP
Niveau 10
10 mai 2020 à 10:29:07

Parce que tu crois qu'on a le temps pour ouvrir un serveur ?

Son constat c'est simplement qu'il y a de bons serveurs mais que au fur et à mesure ils se font gangrener

Bamaskid Bamaskid
MP
Niveau 8
10 mai 2020 à 14:32:14

Lol, c'est pas les joueurs le pb, c'est les admins Kevins sans vision ni colonne vertébrale. Corruptibles, soucieux de satisfaire sans réfléchir aux conséquences. Tous les jeux à serveurs c'est pareil, 5% à peine de serveurs sérieux, le reste du vent. Rien de nouveau ici. Peu de gens sont réellement capables de tenir un serveur en fait, tout simplement. Soit techniquement soit (surtout) intellectuellement. Sans parler de la motivation en acier qu'il faut pour se taper cette communauté bidon qui veux jouer à un jeu "survie" mais qui est trop faiblarde pour supporter la compétition.
La preuve, y'a qq bons serveurs Dayz harcore très bien tenus, qui durent depuis des années, pas francophones évidemment, mais malgré tout personne n'en parle ici. Vaut mieux rejoindre ces serveurs que lancer sa propre bouse les enfants. A moins de vouloir admin abuse comme vous le faites tous.

Message édité le 10 mai 2020 à 14:32:58 par Bamaskid
Pseudo supprimé
Niveau 9
13 mai 2020 à 09:51:29

Le 10 mai 2020 à 01:49:14 FredLeFurieux a écrit :
Adm_Adama, une question toute simple me vient, pourquoi à la place de venir couiner contre la peste de la communauté RP tu n'ouvres pas ton serveur PvP, comme nous on l'a fait à nos frais (bien) avant toi ?
Tu deviens admin, tu décides de tes regles, ou comme on l'a toujours dit dans ces cas: "mon toit mes lois" ?
Moins poliment, ne m'en veut pas, mais au vu de la longueur de ton post je ne doutes pas que tu trouveras une reponse en 100 lignes à ma formule finale :"ouvre ton serv, ferme ta gueule" ;)
Amicalement
fredo

Alors si t'avais lu mon post tu aurais su que je l'avais déjà fait. C'est dommage de faire un message plein de sarcasme et hautain comme ça et de se ridiculiser par la même occasion.

FredLeFurieux FredLeFurieux
MP
Niveau 6
15 mai 2020 à 13:25:05

y'a aucun sarcasme dans mon post, pour qu'il y ai sarcasme il faudrait que j'y ai mis au moins une pointe d'ironie :). Et le problème, c'est pas que tu ai deja ouvert un serveur, c'est pourquoi tu n'en rouvre pas un maintenant en y appliquant tes regles plutôt que de venir te plaindre d'une partie de la communauté ici ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
ONE 24.99€ PS4 26.96€ ONE 26.96€ PS4 27.12€ PS4 39.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment