Le 13 octobre 2016 à 19:31:22 Odd-G a écrit :
Les devs n'ont pas l'air devoir les compétences requises ? Le projet est trop complexe ? Peut être les 2 mais une chose est sur pour l'immense majorité des joueurs je pense : le développement est catastrophique et n'augure rien de bon depuis au moins 2 ans. Je ne qualifie pas les optimistes de fanboy mais je pense qu'ils représentent une minorité des joueurs. .. Les résignés, déçus, ceux qui ont lâché le jeux en très grand nombre constituent la grosse majorité silencieuse.
Petit message perso à suprême : abstiens toi de commenter si tu peux te retenir, j'en serai ravi.
ça ne fait aucun doute qu'une grosse majorité de joueurs sont déçus, il n'y a qu'a voir la baisse de fréquentation, les revues steam et les comm sur les forum. Cependant ce que certains irréductible contestent c'est les raisons de cette déception.
Petit florilèges des arguments qui gonflent les « fanboy » ainsi que les réponses toutes simple qu'on peut y apporter, mais que beaucoup refusent d'entendre :
Le développement est lent :
Ben oui développer une moteur de jeu est très long, mais d'habitude ça se passe toujours en privé alors que là on assiste à la création de l'intégralité du moteur puisqu'ils remplacent tous les modules. Et puis 5 ans pour un moteur de jeu, ça n'a rien d'exceptionnel (on en est à bientôt 3 ans).
Très peut de maj :
Les devs avaient prévenu que les maj avec les grosse tech seraient longues à sortir.
Les devs ne respectent pas leur délai :
Les délais qui sont donnés sont des objectifs voir juste une direction pas un engagement sur une date. Et puis sans blague, un jeu qui prends du retard ça n'a rien d’exceptionnel (c'est même plutôt le contraire qui l'est).
D'autres alphas vont bien plus vite :
Et sont développés sur des moteur existant, du coup aucune comparaison n'est possible.
Les amateurs modeur bossent mieux que les devs :
C'est un poil plus facile et rapide d'utiliser un outils que de créer un outils.
Le jeu est buggué / mal opti :
Le vrai débuggage / opti ont lieu en beta.
Il y a les même bugs depuis le début :
Les devs ne vont pas perdre leur temps à corriger les bugg d'un module destiné à être remplacé.
Des features annoncées depuis longtemps ne sont toujours pas là :
Certaines features ont besoin que certains (voir tous) nouveaux modules du moteur soient mis en place avant de pouvoir être intégrées.
Le jeux n'est pas un survival :
Porter ce jugement alors que toutes les mécaniques ne sont pas présentes et que les tweaks des différentes features n'est pas fait n'a pas de sens.
Alors après le « Les devs n'ont pas l'air devoir les compétences requises / Le projet est trop complexe » qui est on pour en juger. J'ai pas vu un seul argument vraiment solide par quelqu'un qui semble savoir de quoi il parle, c'est toujours des avis de joueur qui jugent l'apha comme un jeu avec des arguments de joueurs alors qu'un développement se juge sur des critères de développement qui ne se limitent pas aux délais et aux bugs, mais qui demande au moins de connaître les liens entre les différents modules, savoir ce que veut dire gérer un projet / gérer une équipe, savoir comment fonctionne un studio indépendant de jeu vidéo, connaître les différentes étapes de création d'un jeu (et même pour le cas présent les différentes étapes de création d'un moteur de jeu), maîtriser aux moins une compétence de développeur (game design / programmation / modélisation...) pour mesurer le travail que demandent ces postes et pas se dire « y a juste à... » comme si les choses se faisaient d'un claquement de doigt.
Du coup lorsque j'entends « Les devs sont des feignant / voleur / incompétents » par des mecs qui manifestement n'y connaissent pas grand chose, ça me renseigne d'avantage sur l'état d'esprit de celui qui émet ce jugement que sur les devs.