Plop all 
Bon, par grosse malchance, je n'aurai pas mon colis avant Noël. La Poste viens de me le confirmer donc je vais faire un résumé quand même ici pour finir la présentation.
La manette que je vais vous présenter est un Gamepad Bluetooth de la marque Xiaomi.
Je l'ai acheter sur Gearbest au prix avoisinant les 25€ (prix variant suivant stock/promo) et ajoutez 2-3€ en plus de frais de port.
La manette est reçu dans une boite, livré avec 2 piles et un manuel en chinois, le tout dans un emballage cadeaux.
L'emplacement des boutons et sa forme globale rapelle celui de la manette de XBox 360. Cependant, elle reste plus légère que celle-ci.
Sa connectivité bluetooth nous permet de la connecter sur tout support permettant cette technologie sans fil tels que les PC, les smartphones, les tablettes et les AndroidBox (BoxTV). J'ai pu associer le gamepad Xiaomi sur mon PC, mon MI3, mon MI5 et sur mon iPad et ceux simplement et sans mot de passe. Lors de la désactivation du Bluetooth sur le mobile, le gamepad s'éteint automatiquement.
Directement reconnu et supporté sur les jeux du type course/FPS/FRAAG. Suivant les appareils, on peut l'utiliser comme souris de navigation.
La manette fonctionne avec 2 piles AA de 1.5V fournis dans le package. Après quelques dizaines d'heures de jeu, pas de faiblesse au niveau des piles. A voir a long terme mais optez pour des piles rechargeable. Ça coûte plus chère mais plus rentable sur le long terme surtout avec du matériel qui ne fonctionne pas "souvent" suivant les utilisateurs.
Au niveau de mon utilisation, je joue a la manette sur des jeux comme les Grand Theft Auto sur mobile, Tales from Borderland, Rayman, Minecraft Story Mode, Distraint, Gangstar et Need For Speed. Elle est complètement reconnu par les jeux et même pas les émulateurs tels que ePSXe, très bon émulateur PSOne mais pensez a configurer les touches (ça reste un émulateur).
Du-coup, transformer son téléphone en console portable qui elle même permet de faire tourner des jeux PC ou console de salon ... c'est génial en voyage ^^
Pour notre cas, Real Racing 3, la manette nous offre l'avantage de pouvoir jouer allongé ou assis avec le téléphone posé sur la table via flip-cover sans utiliser l'accéléromètre ou de toucher à l'écran.
La visibilité sur le jeu est donc augmenté. Il faut juste mettre les commande du jeu sur volant B (ou volant B inversé) pour profiter pleinement du gamepad sans interférence lié au réglage du jeu (même le jeu vous préviens si vous êtes sur des commandes a utilisé quand il détecte le gamepad).
Pour la sensibilité, mettez la a 0 ou 1 pour ne pas être piégé par une direction sèche et brutale. Ça entraîne des dérapage est forcement, des pertes de place dans le classement.
La manette est équipé de vibreur mais les singes n'ont pas mis de vibrations dans le jeu. Dommage, ça serai sympa quand on touche le mur ou quand on roule sur la bande dans les virages.
Quelque chose de sympa avec le jeu quand il détecte la manette, c'est l'ajout d'un mode "Soirée".
Ce mode soirée permet de connecter 4 manettes sur un appareil et de jouer tous ensemble sur le même jeu sur le même appareil entre amis.
Alors quand j'aurai 4 manettes de dispo je testerai mais c'est pas pour de suite, vraiment pas ... et encore je ne sais même pas si le MI5 peut encaisser 4 connexion bluetooth d'un coup ^^
Mais je pense que c'est une option plausible pour les AndroidBox.
Mais avec le temps, je n'ai pas l'impression d'avoir un meilleurs niveau, je fais de scores correct, presque aussi bon qu'avec l’accéléromètre du téléphone mais c'est ça d'avoir une habitude.
Maintenant, petite FAQ par rapport au question :
_ Prendre une manette bluetooth est-ce utile : Non, c'est un accessoire mais si vous aimez jouer, alors la oui elle peux se voir utile suivant les jeux.
_ Pourquoi Xiaomi a 25€ et pas une manette NoName spécial Appoule a 100€ : Xiaomi > All et euh, c'est un accessoire, ça ne vaut vraiment pas le coup de mettre 100€ la dedans surtout que pour 25€ tu en a une de bien meilleurs qualité.
Encore soit-il si tu préfère avoir un support téléphone pour faire du 2en1, met pas au dessus de 40€ et encore ...
_ Le MHL, késako ? : C'est un support multimédia des tablette/smartphone qui permet de les faire transiter via l'USB (soit le micro, soit le type-C) vers un HDMI. C'est comme une chromecast mais pour Android et filaire.
/!\ Tout les téléphone et tablette ne sont pas forcement compatible même si cela fait quelques années que c'est disponible.
_ Xiaomi et les bandes fréquences : Dépend de ton opérateurs. Je suis chez Bouygues avec un forfait Appel illimité + SMS/MMS illimité + Internet 20Go pour 25€.
Actuellement en France nous utilisons que 3 bandes LTE. B3, B7, B20 et bientôt une quatrième, la B28 !
Orange et SFR utilisent la B7 et B20 pour Up et Down.
Free utilise la B3 et la B7.
Bouygues utilise la B3, la B7 et la B20.
La B28 sera utilisé pour tout le monde.
Quand j'avais le MI3, je n'ai jamais eu de problème de réseaux n'importe ou que j'allais (sauf bien sur dans les zones non couvertes) et la avec le Mi5, pas de soucis non plus. Aller, j'avoue, le seul soucis que j'ai c'est ma campagne, H+ voire 3G constant chez tout opérateur ...
Mais les derniers Xiaomi supporte toute les bandes fréquences existante (regarde le MiMix, une pureté de merveille !)
_ Xiaomi est les SD : Des téléphones supporte les SD mais il faut regarder, de tête il me semble que le MI4C/MI4S et les RedMi supporte les SD.