ayant a peu pres 2,3 ans de jeu sur RR3 (et 914heures de jeu dessus) et n'ayant jamais payé 1 centime, je te confirme qu'on peut tres bien y jouer sans payer.. par contre il faut etre pret a y jouer souvent (je dirais meme presque tous les jours.) si tu veux avancer relativement vite.. et surtout lire ce forum qui regorge d'astuces pour engranger des PO un peu plus vite.
on peut gagner des PO de diverses manieres:
-par les passages de niveau obtenus grace a la reputation engrangée a la fin des courses, (a cet effet se renseigner sur ce forum sur les courses rapportant le plus de reputation).
-par les finalisation des objectifs de championnats (25,50 75 et 100%) sachant que souvent il faut se delester de PO pour ameliorer suffisamment certaiens voitures pour terminer les championnats a 100% donc il est souvent judicieux de ne pas les completer , et d'en avoir pleins en cours simultannement.
-par les publicités visibles chaque jour tout en haut a droite de l'ecran, (juste en dessous de BOUTIQUE) il faut que l'acces a internet (wifi ou 3G, etc..) soit actif, et tu clique dessus.. tu regarde la pub en entier et tu gagne 1PO, etc jusqu'a ce qu'il ne veuille plus t'en donner.. apres, en general, soit tu quitte le jeu et tu relance, parfois ca t'en donne encore qq unes, soit tu attend le lendemain...
en temps normal on en recupere entre 1 et 5, parfois plus j'ai deja eut jusqu'a 12 PO) et exceptionnelement il y en a de manieres illimitée, mais helas c'etait un bug vite corrigé 2 jours plus tard.
sinon on peut gagner aussi des PO lors des events, ce sont des evenements qui arrivent en moyenne 1 fois tous les 1,5 mois, ou on peut gagner qq PO et ou une ou plusieurs voitures qui generalement couteraient sinon bcp de PO. il faut donc faire ces events, mais attenton a ne pas depenser trop de PO en ayant peur de ne pas gagner la voiture.. bref un juste equilibre a faire (lire les commentaires des eclaireurs dans ces events, aide grandement), moi j'ai tendance a les commencer 1 ou 2 jours apres le debut, pour lire deja ce qui se prepare comme difficultés.
Sinon il y aussi des events integrés a la carriere (ce sont souvent des events qui sont deja passés et qui reapparaissent dans la carriere.. ca permet en outre de debloquer des voitures qui sont dans des championnats encore normalement inacessibles aux joueurs debutants.
ne pas vouloir tout de suite avoir toutes les voitures pour chaque championnat, parfois on peut bien avancer voir finir certains championnats avec seulement des voitures achetables sans PO.
il faut savoir aussi qu'a un certain moment, les R$ (l'autre monnaie dans RR3), ne devient plus vraiment un probleme, tellement on en gagne.
par exemple ca fait bien 8 mois que j'ai tellement de R$ que je ne peux pas le depenser en achats de voitures ou d'ameliorations. (la j'ai 46 millions de R$) et j'ai deja toutes les voitures achetables en R$ depuis tres longtemps.
il faut savoir aussi qu'il y a 3 petits personnages qu'on peut engager gratuitement quand ils sont offerts ou moyennant 1PO pour les impatients, qui permettent: de doubler les gains en R$, de doubler les gains en reputation, ou de conserver l'etat de la voiture apres courses tel qu'il etait a son depart.
pour ma part, je ne les utilise que quand ils sont offerts, sauf exception rarissime. certaines personnes estiment que ca vaut le coup, bref a chacun de faire son calcul.
moi etant level 264, il me faut au mieux 7 ou 8fois faire la course qui rapporte le plus de reputation pour gagner un level et donc gagner 40Po, donc si j'engage la nana qui permet de doubler la reputation, ca me coute en moyenne 4PO par level, soit 10% des gaisn esperés, pour ma part j'estme que c'est trop.. (je suis auvergnat, ceci expliquant surement cela
)
et de plus sur la course en question, je ne gagne pas encore a tous les coups, donc si je rate, je peux eventuellement perdre ma PO, j'attend donc qu'elle soit offerte, et prend moins de risques, mais je progresse moins vite..
il y a aussi lors du deblocage des championnats /courses, des SHOWCASE dédiés a chaque vehicule utilisé dans ledit championnat, et quand on debloque ce SHOWCASE, on dispose d'une offre unique de remise de 20% sur ce vehicule. il faut donc attendre d'avoir assez de R$ ou de PO pour pouvoir se l'acheter si on envisage de l'acquerir, 20% c'est toujours ca de pris).
il y aussi les promos hebdomadaires, ou chaque semaine une voiture parmi la tripotée de caisse est vendue en promo avec des remises allant de -30 a -80%, (evidemment les remises sont generalement faibles, et surtout on ne sait pas quand la ou les voitures qu'on voudrait seront disponibles), il vaut donc mieux avoir en permanence un bon stock de PO au cas ou.
d'ailleurs a propos de stocks, essaye d'en avoir toujours un consequant, car entre les promos et les events, certaines fois on doit bien piocher dans la reserve et c'est ennuyeux de rater une belle promo ou un event par manque de PO. et ca me ferait bien suer d'envisager de sortir la CB our pallier ca ca, etant donné que je me fais un point d'honneur a ne pas mettre 1centime dans le jeu.
apres chacun voit midi a sa porte, mais pour ma part j'estime que si le jeu (excellent au demeurant, beau, bien fait, bonne jouabilité, seuls qq trucs agacants viennent ternir ce tableau idyllique) donc je disais, si le jeu avait été a 30 ou meme 50€ (complet) je l'aurait volontiers acheté.. mais la les prix des PO sont tellement prohibitifs que j'ai décidé qu'a trop vouloir gagner ils n'auront rien de moi.
pour te montrer a quel point les prix sont abusifs, voit par exemple le pack le plus "rentable" a 89€ les 1018PO, certaines voitures coutent 1050PO et encore c'est la voiture seule sans aucune amelioration. sachant qu'e souvent il faut payer en PO a peu pres 1/3 des ameliorations, et que pour certaines ca peut monter a 1200PO.. ca t'amene donc cette caisse la a 180€ a peu pres.. pour une voiture sur 116 
apres evidemment il y en a pleins achetables en R$, mais bon.. j'ai lu qq part que pour acheter toutes les voitures il faut compter a peu pres 11.000PO soit environ 900€
et que pour les ameliorer toutes au maxi, il faut environ 34.000PO soit 2972€ (bon ok on gagne des PO en cours de jeu, mais je pense qu'il faudrait en compter au moins 2400€
quand les prix sont a ce oint exagérés, moi je dis NIET..
Voila, en esperant ne pas t'avoir trop effrayé, ce jeu est tres bien,l n'y a que son systeme de monnaie qui est abusif, le reste on s'en accomode bien, et si tu es patient, tu pourra t'eclater pendant tres longtemps avec.