j'ai bcp de mal à les tuer, voir ça m'arrive de leur faire 0 dégât, prob de niveau et de puissance?
C'est normal. Leur evility/maléfice, c'est que tous les dégâts inférieurs à leur point de vie maximum sont nuls. En gros, tu dois les tuer en 1 coup. C'est du gros burst ou rien !
-pour les troupes, les membres doivent ils être présent sur les map de bataille pour qu'ils bénéficient des bonus? (genre gain de mana, xp etc etc)
C'est-à-dire ? 
Si l'effet de ta troupe est de transférer une partie de l'XP du leader aux autres, ils n'ont pas besoin d'être sur le champ de bataille !
- si j'ai bien compris, re-incarner un « héro /personnage unique » donne 5% de bonus ds les carac (aptitudes), faisable 5 fois
C'est ça. Les 5 premières réincarnations offrent un bonus de 5% aux aptitudes chacune. En somme, 25%. Après, c'est le chara world.
Pourquoi ne pas le faire d’entrée de jeu pour avoir ce bonus de 25% tt de suite ?
C'est plus compliqué que ça en fait, les réincarnations. Quand tu réincarnes un personnage, il garde en mémoire certains des points conservés sans que ça soit modifié, par exemple les points de stats gagnés grâce aux sèves maléfiques.
Mais il garde une petite fraction de ce qu'il a accumulé. S'il a beaucoup accumulé, la réincarnation fera meilleur effet. Beaucoup de maléfices augment la croissance d'une caractéristique. Tu garderas une partie de cette croissance, donc !
Mais quand tu réincarnes un personnage, il faut faire ça de manière optimale : en génie. C'est important quand même. Au début du jeu, le coût en mana est trop élevé (5.000) et il faut revenir au niveau d'origine. Donc bon, c'est chiant.
Vers la fin du jeu, tu as plein de trucs qui permet d'augmenter la croissance des statistiques, notamment une troupe qui peut augmenter la croissance des stats de plus de 50% contre une perte d'XP de 25%, et t'as des maléfices qui boostent également la croissance de 100%.
Enfin bon, tout ça pour dire que ça sert à rien de réincarner sans cesse si tu personnage n'a pas pris assez de statistiques, surtout si tu le réincarnes pas au niveau génie !