Ben un catalyseur te permettra de doubler le nombre de slots, donc de booster ce que tu veux.
Après, 10% de crit de base, c'est pas ouf, même si le multiplicateur est lui correct. 10% de statut, c'est pas terrible non plus... Une stat dont tu ne parles pas et qui est extrêmement intéressante de manière générale est le tir multiple.
Autre point, l'explosif et l'impact, les deux stats que l'on cherche à éviter généralement...
Sais-tu que chaque race prend plus ou moins de dégâts en fonction des éléments? Typiquement, les grineer sont plus vulnérables au corrosif et c'est eux qui ont le plus d'armure.
Enfin dans tous les cas, je ne peux pas conseiller le Penta en end-game car je pense qu'il n'est pas viable et car je ne l'aime pas (non, je ne suis impartial du coup). Ce qui implique qu'il ne mérite pas une patate ou de forma pour moi.
T'as essayé le Hek? Fusil à pompe MR4, qui a un mode syndicat rien que pour lui et qui peut sans problème te permettre de clean la map avec un catalyseur et quelques forma. Arrivé MR9, tu as accès à l'Ignis Wraith qui est un monstre ou au Phantasma qui est le nouveau fusil à pompe et qui fonctionne vraiment très bien.
Bref, économise ton catalyseur et met le dans une vraie arme 
PS: cet avis est tout à fait personnel