En gros oui, il est assez vrai que la principale différence entre une progression "gratuite" et une progression "payante" est la vitesse d'acquisition des différentes armes, warframe, etc...
Il faut savoir qu'absolument tout le contenu du jeu peut être obtenu gratuitement, en jouant. Les seuls éléments qui doivent être achetés en platine (la monnaie basée sur l'argent réel) sont des éléments purement esthétiques, qui n'influent en rien le gameplay. Par ailleurs, il est possible d'obtenir des platines sans dépenser d'argent, notamment en vendant à d'autres joueurs des objets qui tu auras obtenu en jeu.
Investir des € dans le jeu te permettra effectivement d'obtenir des armes et warframe plus rapidement, mais au risque aussi de passer à côté d'une grande partie de l'intérêt de jeu, qui est justement de farmer et crafter ces armes et warframes.
Si tu dois investir pas mal d'argent dans le jeu (personnellement, j'encourage à investir pour soutenir les devs, mais il me semble que 20€/mois est une somme un peu élevé compte tenu du contenu qui vaut vraiment le coup d'être acheté), il y a cependant des choses plus utile que d'autres sur lesquelles passer ton budget :
- Les emplacements d'armes et de Warframe : ils deviennent vite indispensables lorsque tu progresses dans le jeu, à mon avis, c'est un poste de dépense prioritaire
- Les boosters d'exp, éventuellement de crédit et de ressources : ils peuvent te permettre d'accélérer grandement ta progression dans le jeu. A mon avis, c'est surtout utile lorsque l'on atteint un certain niveau ou que l'on ne souhaite pas passer énormément de temps sur jeu tout en progressant à bon rythme. Ces boosters peuvent aussi être obtenu occasionnellement sans dépenser de platines (récompenses de connexion, marchand du néant, évent...)
- Tout les élements décoratifs/esthétiques ne peuvent être, en règle générale, achetés que contre des platines. Si tu investis beaucoup dans le jeu, tu peux te faire plaisir de ce côté là, même si ça reste complètement facultatif.
- Certaines armes ou Warframes qui t'intéressent énormément mais qui sont pénibles à farm. Ca peut se justifier dans certains cas, même si, personnellement, je trouve que les prix sont un peu abusés...
Après ce sera à toi de voir en fonction de ce que tu vises et des sommes que tu investis dans le jeu, il n'y a pas de règle absolu sur ce qu'il faut acheter ou pas, bien sûr
A mon avis, il faut surtout être vigilant à ne pas se gâcher le plaisir de jeu en achetant rapidement des tas de trucs au lieu de prendre le temps de les obtenir en jouant.
Message édité le 01 mai 2017 à 17:21:41 par Gamer_31