Effectivement Trinity est excellente et c'est l'une des Warframes les plus utiles en HL cependant ce n'est pas la plus simple à jouer, elle demande une certaine maîtrise, elle est technique et très dynamique, pour dire je vois même des HL ne pas savoir la jouer. 
En bref pas pour un joueur faisant ses premiers pas sur le jeu, il va falloir bien la connaitre au préalable.
Valkyr est très prisée par les nouveaux joueurs "à cause" de sa grosse armure, sa résistance et n'est pas très compliquée d'utilisation. D'autant que généralement les joueurs débutants foncent dans le tas sans vraiment regarder ce qu'il y a aux alentours donc avec une telle frame tu peux y aller tranquille.
Autrement tu as Ash qui n'est pas très dur à faire et qui est une bonne frame faisant à la fois de bons dégâts, et qui est très mobile.
Banshee? C'est tellement rare de croiser des gens qui souhaitent la jouer. 
Elle, également est géniale, très très utile sur du HL, fragile encore qu'avec son silence elle tient assez bien (je ne serais pas contre un buff du skill parce que la durée est vraiment faible, donc l'augmenter serait une bonne chose); son sonar est super pratique parce que tu vois à la fois les ennemis dans le périmètre et en plus de ça les points faibles des ennemis; son sonicboom est pratique aussi pour repousser les mobs qui se rapprocheraient trop et l'ulti aussi qui stun empêchant ainsi les ennemis d'approcher de trop près.
Chroma, très sympathique à jouer, solide mais le soucis est que pour une personne qui débute c'est une nouvelle fois compliqué puisqu'il va te falloir faire la quête et obtenir des parties de Warframes sur des planètes que tu n'as pas forcément débloqué.
Ember/prime, sympa à jouer, plus considérée comme étant un soutien grâce à son augmentation sur l'ulti parce que les dégâts sont clairement en dessous par rapport à ce que l'on peut voir sur d'autres frames DPS néanmoins pour débuter je pense que ça peut être pas mal. Ceci dit sur du plus HL ça sera pas forcément une frame qui aura sa place. Faut d'ailleurs que DE la revoit encore parce qu'elle reste toujours fragile malgré le rework.
Excalibur, très sympa aussi et ça a même été (ça doit être le cas encore je pense) la frame conseillée pour les débutants grâce à sa mobilité, ses dégâts respectables et une résistance correcte lorsque l'on commence, en bref une Warframe équilibrée.
Après personnellement ça m'arrive de le rejouer bien que je sois plus HL mais il sera axé sur un skill en particulier à savoir le radial blind (aveuglement radial quoi). 'Puis il va être rework lui aussi et ça m'a l'air plutôt intéressant, j'ai hâte. 
Frost/prime, va être relativement bien résistant mais pas très mobile à cause de sa lenteur mais pour pallier à cela j'ai tendance à dire: LE COPTERING EST TON AMI! 
Faut savoir concernant Frost que c'est essentiellement pour son globe que tu vas le jouer. 
Ah et la version prime pour l'instant n'est plus disponible excepté via le trade mais faudra sortir les plats parce qu'il vaut cher donc autant attendre.
Hydroid n'était que trop peu utilisé faut pas se mentir mais avec les augments qu'il a eu et surtout celui pour le farming, il est revenu à la mode et est très utile pour ce gameplay. Néanmoins moins il assure très bien sa fonction de soutien sans avoir à la jouer en mode farming. 
Limbo, lui s'obtiendra via une quête d'Archwings donc si tu commences passe ton chemin mais très sympathique comme support et à la différence de Frost c'est que son sa boule est incassable mais en contre-partie ne te permet pas de ramasser les loots à l'intérieur et ne te permet pas non plus de tuer les ennemis qui ne sont pas dans la boule même ou bannis.
Système un peu compliqué quoi mais pas moins fun.
Ah et Stravo, le shield de Volt marche toujours avec le boule de Limbo. 
Loki/prime, une des frames les plus utiles sur le HL, très très fun à jouer, grande capacité de mobilité grâce à son leurre/TP, peut être invisible pratique en cas de situation délicate et pour réa un allié, son disarm qui est juste magique pour faire des ennemis des marionnettes, tout ceci compensant sa très faible résistance.
Mais généralement pas correctement utilisé par la majorité des joueurs qui en teamplay vont le jouer beaucoup avec son fufu qui ne lui servira qu'à lui.
On va dire que c'est comme Trinity une Warframe un peu plus technique et plus adapté pour des joueurs plus avancés.
Tu as en suite Mag/prime excellente contre du corpus grâce à son shield polarized (ou bouclier polarisant si tu préfères) qui va faire d'énormes dégâts suivant le niveau des mobs, à savoir que plus ils seront haut niveau plus ils vont avoir de bouclier et donc plus tu feras mal, c'est un carnage.
Son attirer est un très bon contrôle pareillement, les 4 avec l'augmentation syndicale également mais restera moins efficace que sont 2 je trouve.
Le soucis avec cette frame c'est qu'elle est désormais utilisée uniquement pour le fram à cause du mod attraction avide (ou greedy pull, tu verras beaucoup la mention GPMag ou GMag) et c'est comme je l'ai déjà dit, tuer la frame qui à l'origine n'est pas destinée à cela. C'est censé être un DPS anti-corpus.
Mesa, comme Limbo ou Mirage ou Chroma, c'est via un système de quête que tu vas l'obtenir. Je dirais que c'est un peu plus simple que ces "concurrents" dans le sens où tu dois attendre des invasions pour obtenir des coordonnées nav mutalistes te permettant de faire une clé AladV infesté et après tu devras te frotter à lui pour espérer qu'il te lâche les bonnes parties.
Elle est très pratique pour le farm ou clean rapidement des vagues avec son ulti, mais très honnêtement c'est comme les GMag, ne voir que ça c'est agaçant et c'est à en vomir.
Elle possède d'autres capacités très intéressantes comme son salle de tir et bouclier rebondissant, la rendant donc bon support au final.
Mirage, comme je l'ai évoqué c'est via une quête que tu l'auras, sinon très bon DPS avec ses clônes et son buff. Suivant la façon de la jouer tu pourras l'orienter DPS avec son 1 et son 3 ou alors son ulti, contrôle avec son ulti qui aveugle ou bien en tant que buffer avec son 3+augmentation syndicale.
Très bonne (sans jeux de mots les coquinous
) quel que soit le rôle qu'elle a mais très fragile.
Ensuite tu as Nekros qui sera fort utile pour le farm, les modes de survies, excavation grâce à sa capacité à profaner de sorte que des loots sortiront des macabés. Mais encore une fois un bon Nekros n'est pas un Nekros qui fera de la full profa puisque ce n'est pas sa seule capacité utile. Son terrifie par exemple est très bien pour souffler un peu et son ulti peut s'avérer utile en faisant apparaître des mobs que tu as (et j'insiste sur "tu as" ) tué récemment, ils te défendront ce qui en soit est plutôt pas mal. 
Donc en bref un très bon support avec indirectement un côté heal avec les capsules de vie qu'il fera loot.
Inconvénient du perso, sa fragilité mais on ne peut pas tout avoir. 
Nova/prime, très bon contrôle avec son ulti qui te permet de ralentir comme il se doit les ennemis à la hauteur de 75% ce qui est énorme ou au contraire les fera accélerer suivant le modding de la frame. Le côté accélérant sera surtout demandé pour farmer des crédits sur des missions comme Sechura etc.
Son molecular prime (ulti que je viens d'évoquer) a en plus la chance d'avoir un multiplicateur de dégâts ce qui est très pratique.
Son portail plus accessoire qu'autre chose mais pratique pour atteindre des zones plus difficiles d'accès, son 1 sans grand intérêt et son lâché qui demandera de l'entrainement car pas facile d'utilisation sera la plus grande source de dégâts de Nova.
Pour résumer très bonne frame, très utile mais peu résistante.
Nyx/prime,
l'une des frames les plus agréables à jouer et pas nécessairement la plus compliquée. Elle est au passage utile contre toutes les factions sans exception. C'est juste un excellent contrôle de foule. La seule difficulté si je peux dire ça c'est son obtention qui se fera vie le Phorid qui bouge de planète régulièrement donc dès que tu le vois sur une planète tu le farmes jusqu'à avoir le système/châssis et casque de Nyx. Fragile aussi mais c'est l'une de mes frames préférées, l'une de mes 1ères même et je n'ai jamais été déçu. 
Obéron lui c'est un peu particulier pour l'avoir puisque c'est via des eximus (je te laisse le soin d'aller te documenter dessus) mais ça tombe à la toque donc pas particulièrement difficile à avoir.
Longtemps sous-estimé mais pas inutile pour autant. Tu peux tanker sans réellement de soucis grâce à sa capacité à heal, et avec son ulti et son 1 tu feras proc du radiation et ça c'est très utile donc je dirais que pour débuter c'est un bon choix d'autant qu'il a une bonne armure.
Après pour le heal ça ne vaut pas une Trinity, rien ne vaudra une Trinity concernant le heal mais il est très bien. 
Rhino/prime, là comme l'ont dit mes vdd c'est facile d'accès (Vénus via Jackal) et LE perso le plus joué. Pour cause, c'est ce que l'on a tendance à conseiller pour un joueur débutant au vu de sa résistance mais les 3/4 des joueurs et là je n'exagère pas ont tendance à très mal le jouer et le considérer comme étant un DPS alors que ce n'est ni plus ni moins un support. Son roar (rugissement) a la capacité de buff les alliés à proximité de manière non négligeable donc assez pratique, sa peau de fer qui te permet d'encaisser plus de dégâts et son piétinement utile pour stun pendant un court laps de temps les ennemis. Mais je le répète c'est bien pendant un temps mais sur du plus HL ce n'est clairement pas une frame adaptée.
M'enfin pour avancer seul dans des missions un peu plus compliqué ça fait le café.
Saryn,
, tout simplement géniale, un très bon DPS mais malheureusement elle n'est jouée QUE pour son ulti alors que le venin est pratique et sympa et mention spéciale surtout pour la mue avec le mod mue régénérante qui est en un mot, GENIAL.
On arrive à la fin ne vous inquiétez pas. 
Vauban, notre cher Vauban qui en fait rêver plus d'un mais pleurer plus d'un aussi parce qu'il est dur, très dur à avoir. Pourquoi? Très simple, il n'y a aucun boss qui loot ses parties, ça tombe en alerte et généralement les joueurs ne sont pas là ou arrivent trop tard quand les alertes tombent.
Prisé lui aussi parce que très utile. Sa bastille permet de contenir les ennemis, son vortex rassemblera tous les loots et les ennemis également donc avec une arme AoE c'est un massacre (coucou le Torid
) et son rebond excepté pour le troll peut être utile aussi. Fragile lui aussi mais j'adore ce perso.
Volt/prime, bon bah vu que tu l'avais je ne fais pas de topo dessus mais clairement une frame critiquée à tord et à travers alors qu'il est très bien.
Et enfin, on y arrive au final,
Zephyr, Géniale tant dans la mobilité que dans son contrôle avec ses tornades et son turbulence est juste parfait contre les unités Corpus. 
Je te mets une petite vidéo pour que tu vois un peu pourquoi mon euphorie avec cette frame.
https://www.youtube.com/watch?v=Lhp_DOpkoN8
Voilà, ça m'a pris du temps pour faire un rapide topo sur chaque frame mais espérons que ça t'aide à choisir et si j'ai bien un conseil à te donner c'est de te forger un avis personnel en essayant chaque frame et voir ce qui te correspond puisque tout le monde n'aura pas le même.
Et suivant modding tu n'auras pas la même façon de jouer une frame. 
Pavé César vous salut.