DRAFT 2024 - 26 & 27 Juin 2024 ![]()
Salut, topic pour suivre la draft 2024 qui s'annonce très intéressante et ouverte, avec notamment 3 français annoncés dans la loterie!
Pour la première fois, la draft se déroulera sur 2 jours, avec le premier tour le soir du 26 juin et le second tour le lendemain. ![]()
Diffusé en France sur Bein dans la nuit du mercredi 26 au 27 juin à partir de 2h30, le second tour devrait se dérouler du 27 au 28 à partir de 22h.
L'ordre de la draft :

Le reste du premier tour 15. Miami
16. Philadelphia
17. Los Angeles Lakers
18. Orlando
19. Toronto (from Indiana)
20. Cleveland
21. New Orleans (from Milwaukee)
22. Phoenix
23. Milwaukee (from New Orleans)
24. New York (from Dallas)
25. New York
26. Washington (from LA Clippers via Dallas and Oklahoma City)
27. Minnesota
28. Denver
29. Utah (from Oklahoma City via Toronto and Indiana)
30. Boston
A retenir bien sûr, Atlanta qui a chatté la loterie pour terminé avec le numéro 1, les Rockets qui ont volé le numéro 3 des Nets (datant du trade d'Harden), les Spurs avec les picks 4 & 8 et les blazers ont aussi 2 picks de loterie en 7 et 14 (GSW).
Quelques exemples de mocks drafts : ESPN https://www.espn.com/nba/insider/story/_/id/40403204/2024-nba-mock-draft-latest-first-second-round-predictions-all-58-picks
The ringer https://nbadraft.theringer.com/mock-draft
Bleacher https://bleacherreport.com/articles/10125089-2024-nba-mock-draft-full-2-round-predictions-with-one-week-to-go
Draft qui s'annonce bien excitante pour nous français avec Risacher et Sarr qui sont annoncés dans le top 3 et Salaun autour de la 10e place.
Malgré tout, la draft est complétement open, y a pas de vrai numéro 1 à l'image d'un Wemby l'an dernier ou même de top 3 comme en 2022 (Banchero, Holmgren, Smith Jr) et on annonce que cette cuvée de draft possède moins de talent un peu à l'image de la draft 2013 où les meilleurs joueurs sont Giannis (15) et Rudy (27) donc ça se trouve Risacher va totalement bider et Collier sera une super star
et on risque de voir des mecs complétement tomber plus bas que leur projection et des "reachs" de tous les côtés ![]()
\!/ Attention au trade le soir de la draft, on a beaucoup de rumeurs autour des Rockets qui cherche à se renforcer directement plutôt qu'à drafter ou même des Hawks qui pourraient trade down.
Présentations de quelques prospects ![]()
ALEX SARR - 19 ANS - PF/C - FRANCE
Taille : 2m16
Poids : 102 kg
Equipe : Perth Wildcats (NBL)
Stats 2023/24 : 9,4 points à 52%, 4,3 rebonds, 0,9 passe, 1,5 contre en 18 minutes
Une nouvelle licorne française? Le petit frère d'Olivier (OKC) passé dernièrement par la NBL ou encore auparavant l'overtime league et le Real, projeté dernièrement en #2 chez les Wizards (son agent cherche à éviter de l'envoyer à Atlanta en refusant les workouts là bas
) possède une très belle mobilité et handle pour un mec de sa taille.
Faut pas s'attendre à un Wemby 2.0, Sarr n'en reste un joueur avec un gros potentiel : un profil de big man moderne qui peut stretch avec de belles qualité défensives (2m24 d'envergure) et un jeu offensif à développer, il possède déjà un petit shot qui reste néanmoins à travailler.
Comparaison : Evan Mobley, Jaren Jackson Jr
Projection : Top 2 - s'il n'est pas pris par les Hawks, Washington ne devrait pas hésiter.
ZACCHARIE RISACHER - 19 ANS - F - FRANCE
Taille : 2m07
Poids : 95 kgs
Equipe : JL Bourg-en-Bresse
Stats 2023/24 : 11,1 points à 47%, 4,0 rebonds, 0,9 passe en 23,3 minutes
Notre second français que les dernières prédictions privilégient pour la première place.
Fils de l’ancien international français Stéphane Risacher, il a notamment été élu meilleur jeune de la division française, shooteur élite à 3 points et défenseur très solide - il possède plutôt un profil d'excellent 3 & D que de futur superstar. On l'a vu briller en playoff avec Bourg, il semble avoir de quoi performer lors des grands matchs.
Possédant une bonne taille/envergure et étant un joueur intelligent qui peut utiliser sa taille pour finir au cercle, il a toutefois plus de mal à vraiment se créer son tir.
Comparaison : Michael Porter Jr pour son tir, Harrison Barnes, Voir un Mikal Bridges chez les Suns
Projection : 1 à 4. Difficile de voir San Antonio (qui pourrait même monter en #1 pour le draft) le laisser glisser si les Hawks ne le sélectionne pas.
DONOVAN CLINGAN - C - 20 ANS - USA
Taille : 2m18
Poids : 128kgs
Equipe : Connecticut Huskies (NCAA)
Stats 2023/24 : 13 points (à 63.9%), 7.4 rebonds, 1.5 passe en 22.6 minutes
Sophomore d'Uconn, double champion NCAA, le pivot américain séduit les scouts par ses capacités défensives en tant que protecteur du cercle (2.46 blocks sur la saison), ses capacités offensives tout à fait respectable où il a bien était utilisé en pick and rolls et possède de bonnes mains , mais aussi sa mentalité de winner, étant double champion universitaire (il sortait du banc la première année).
Ses plus grandes faiblesses sont autour de son tir qui est totalement inexistant (- de 60% aux lancers), parfois son manque de mobilité et de défense au périmètre
Comparaison : Gobert, Walker Kessler
Projection : 1 à 7/9. Les Hawks seraient très fan de son profil, s'il décide de choisir un autre joueur, Memphis sera complétement sur lui (voir à monter en 3?), sinon Detroit, Charlotte ou Portland sont des franchises qui seront intéressées.
REED SHEPPARD - 20 ANS - PG/SG - USA
Taille : 1m87
Poids : 82 kgs
Equipe : Kentucky Wildcats (NCAA)
Stats 2023/24 : 12.5 points (à 53,6%), 4.1 rebonds, 4.5 passes en 28.9 minutes
Le combo-guard de Kentucky qui sortait du banc cette année est un shooteur démoniaque : 53.6 % dont un démoniaque 52.1 % à 3 points (4 tentatives par match) autant en catch and shoot qu'en sortie de dribble. Pouvant
jouant autant on-ball que off ball, sans être encore un ball handler élite, il se débrouille bien et à montrer aussi qu'il peut tout à fait créer pour les autres.
Défensivement, malgré qu'il soit limité par sa taille, il est très très volontaire (2.5 interceptions et 0.7 blocks!) et intelligent notamment off ball même si c'est plus dur en 1 contre 1.
Physiquement, le fait qu'il soit assez undersized est un défaut, malgré tout, sans être un athlète d'exception il a bien réussi les testes physiques de la draft combine où il a fait preuve d'une très belle verticalité.
Comparaison : Derrick White, JJ Redick, T. J. McConnell avec un tir? voir même du Steve Nash Curry pour les plus optimistes ![]()
Projection : Top 3 - le fit semble bon à Houston, néanmoins les Rockets sont prêts à échanger leur pick dans ce cas possible de le voir à San Antoine voir Charlotte.
STEPHON CASTLE - PG/SG - 19 ANS - USA
Taille : 1m98
Poids : 95 kgs
Equipe : Connecticut Huskies
Stats 2023/24 : 11,1 points à 47.2%, 4,7 rebonds, 2,9 passes en 26,9 minutes
Dernier joueur sur lequel je m'attarde puisqu'il est annoncé très haut par les mocks, le freshman est champion universitaire avec Clingan reste un des guards les plus prometteurs de cette cuvée.
Pouvant jouer meneur et arrière (même s'il aurait annoncé vouloir être drafté par une franchise qui le fera jouer meneur), Castle s'annonce être un guard pouvant devenir élite en défense ce qui représente ses principales qualités je trouve, c'est probablement le meilleur défenseur extérieur parmi les prospects.
Joueur très athlétique, sa grande taille et ses capacités défensives seront sans doute un très bon atout dans la ligue.
Offensivement il est plutôt bon balle en main et pas le plus mauvais créateur, il est toutefois limité par son tir qui est assez dégueu (27% à 3 points).
Comparaison : Bruce Brown, GP3 - Smart/White s'il développe un bon tir
Projection : 4 chez les Spurs, 6 à Charlotte s'il tombe?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour terminer, je me suis amusé à faire 2 simulations, une réalistique
et une moins

(pour vous amuser à faire pareil https://fanspo.com/nba/mock-draft-simulator )
Voilà, n'hésitez pas à faire vos propres mocks, partager vos chouchous et futur busts!
Merci pour la presentation. J'espère que Risacher ne sera pas numéro 1 pour le délester d'un peu de pression, sachant qu'il est très loin du go to guy. Draft sans immense talent donc draft intéressante avec de bon role players et des potentiels à dénicher.
Risacher et Sarr sont vr+iment les 1 et 2 par" défaut" tellement les pépites à l'orée de la saison 2023 ont salement floppé je pense à collier buzelis holland et surtout mara et Wagner
Sarr était late lottery et Risacher top 3 à 10 ...
Je pense que Sarr sera très bon défensivement day 1 mais quel rôle de big aura til ? Offensivement c'est sacrément rustre à part son midrange il a pas grand chose c'est un bon finisseur pas un vrai rim runner pas un très bon répondeur...
Il est moins avancé que Mobley avant sa première saison ncaa
Salaun j'ai jamais vu un joueur aussi surcôté par la fanbase française les flash et highlights sont super intéressants mais quand on regarde ses matchs il a un énormément de boulot
Les gens pensent à giannis ou je ne sais quel star en potentiel mais imo il sera au mieux 3 and d d'élite il a plus de flash au dribble/creation que risacher mais sinon y a rien qui va avec les fondamentaux... un mec censé être athlétique avec des mensurations de dingue est à 40% au cercle et fait 0.2blk en moyenne ![]()
Je préfère 100 fois un dadiet autour de la 25eme-30eme place que Salaun en lottery pick ( ou tyler smith/holland )
Risacher je ne le vois pas bust c'est l'archétype d'un 3nD versatile défensivement qui a déjà 5/10 ou + sur les skills d'un play finisher sait couper scorer et dribbler en transition catch and shoot sait shooter en mouvement /arrêt
Est ce qu'il peut être plus que ça ? C'est dur à entrevoir autant il a montré un peu de potentiel en playmaking notamment avec les jeunes mais son dribble est vraiment pas fou si c'est pas une ligne droite ou qu'il a de l'espace
Le 26 juin 2024 à 11:16:31 :
Merci pour la presentation. J'espère que Risacher ne sera pas numéro 1 pour le délester d'un peu de pression, sachant qu'il est très loin du go to guy. Draft sans immense talent donc draft intéressante avec de bon role players et des potentiels à dénicher.
![]()
Exactement, c'est pour ça que ça ferait bizarre de voir Risacher partir en #1 puisqu'il est difficile de l'imaginer avec un potentiel d'all star mais il devrait bien réussir dans la ligue en tant que bon rôle player.
Je trouve que Sarr est celui qui a le + de potentiel parmi nos français..
Mais oui on a du mal à imaginer un franchise player/futur all star sur cette cuvée.
Peut être Dillingham (mon chouchou
), Holland ou Topic? Mais y aura du travail..
Le problème dans cette cuvée, au delà du fait qu'il n'y a pas de consensus dans le top 10 (à part genre Sarr top 2 par exemple), chaque prospect a quand même pas mal de red flag pour son futur dans la NBA (genre lui ne c'est pas shooté, lui est tellement nul en défense qu'il va se faire exposed pendant les playoffs).
Et le fait que le first pick ne soit pas dans une équipe qui tank (on va dire que les Hawks jouent les Playoffs) n'arrange pas les choses.
Enormément de prospects dans cette draft vont demandé du temps pour se développer, sauf que Atlanta n'a pas forcément ce temps là.
Et sinon, s'il y a un trade du 1st pick, bah y'aura toujours au dessus de ta tête qu'une équipe à trade up pour t'avoir et donc lâcher des assets. Il faudra à un moment répondre aux attentes, encore plus qu'un first pick normal (donc sans trade up).
Présent. Merci l'op. Je suivrai la draft ce soir. Les gars de la chaine youtube First Team commenteront en direct pour les intéresser.
Le 26 juin 2024 à 13:32:33 :
Présent. Merci l'op. Je suivrai la draft ce soir. Les gars de la chaine youtube First Team commenteront en direct pour les intéresser.
Ils seront avec ceux de Envergure ?
Et trashtalk sera également en direct
Live sur Trashtalk pour ma part 🫡
Juste hâte de voir la décision d'Atlanta et Houston 🫡
https://x.com/TommyBeer/status/1805971923291029897
Ce move de clown si le Rockets trade Sengun pour KD et draft Clingan en 3 ![]()
Faut faire revenir Harden dans ce cas
Selon les bookie y a pas mal de chance que le 1 er pick soit trade contre celui des spurs putain j'ai hâte
Le 26 juin 2024 à 16:57:05 :
Selon les bookie y a pas mal de chance que le 1 er pick soit trade contre celui des spurs putain j'ai hâte
Les Hawks qui vont descendre en 4 pour prendre Clingan sauf que soit les Rockets vont le prendre en 3 ou une autre équipe va monter pour leur voler ![]()
Le divertissement ![]()
Je suis aller voir un peu les rumeurs sur la draft et je vois quand même des trucs qui me semblent très improbables voir même totalement impossible (ou alors le GM de la franchise en question mérite un passage en hôpital psychiatrique).
J'ai l'impression qu'on nous prend un peu pour des "jambons" et le pire c'est que je suis même pas sur que ce soit les franchises qui leak des choses aux journalistes mais juste les journalistes qui inventent des trucs pour faire du clic.
Le 26 juin 2024 à 17:18:45 :
Je suis aller voir un peu les rumeurs sur la draft et je vois quand même des trucs qui me semblent très improbables voir même totalement impossible (ou alors le GM de la franchise en question mérite un passage en hôpital psychiatrique).J'ai l'impression qu'on nous prend un peu pour des "jambons" et le pire c'est que je suis même pas sur que ce soit les franchises qui leak des choses aux journalistes mais juste les journalistes qui inventent des trucs pour faire du clic.
Beaucoup d'écrans de fumée de tous les partie agents franchise et également bookmakers ![]()
Le 26 juin 2024 à 17:06:24 :
Selon les bookie y a pas mal de chance que le 1 er pick soit trade contre celui des spurs putain j'ai hâteLes Hawks qui vont descendre en 4 pour prendre Clingan sauf que soit les Rockets vont le prendre en 3 ou une autre équipe va monter pour leur voler
Le divertissement
Je comprend pas le délire avec clingan
Il était bon parce qu’il avait un système entier dédié pour lui
Son manque de mobilité va le tuer en nba
Le 26 juin 2024 à 17:57:55 :
Le 26 juin 2024 à 17:06:24 :
Selon les bookie y a pas mal de chance que le 1 er pick soit trade contre celui des spurs putain j'ai hâteLes Hawks qui vont descendre en 4 pour prendre Clingan sauf que soit les Rockets vont le prendre en 3 ou une autre équipe va monter pour leur voler
Le divertissementJe comprend pas le délire avec clingan
Il était bon parce qu’il avait un système entier dédié pour lui
Son manque de mobilité va le tuer en nba
C'est un kessler bis il va être un des tout meilleurs drop coverage
Peut-être qu'on aura un transfert de Paul George aux Warriors ce soir.
Le 26 juin 2024 à 18:24:51 :
Peut-être qu'on aura un transfert de Paul George aux Warriors ce soir.