Selon vous , quels sont les trophées , distinctions et accomplissements pour etre TOP 3 AT ou être le GOAT ![]()
Titres en qualité de leader (MVP des finales donc)
MVPS
Haut niveau de scoring avec efficacité
All-defensives first teams et DPOYs
Niveau accomplissements c'est plus subjectif mais je dirais :
- Mettre sa franchise sur la map et y gagner
- Impact sur les générations futurs en terme de style de jeu
- Performances jamais vues
- Séquences mémorables
Pour ça qu'il y a à mon sens réellement que 2 gars pour ce trône, dont un qui est difficilement bougeable mais qui sait...
L'impact dans la mémoire collective est le plus important.
En foot, un journaliste à poser la question à Platini : " qu'est ce que vous enviée chez Zidane, Kopa et Henry ?"
" rien, j'étais les 3 à la fois, mais Zidane a ramener un nouveau publique à s'intéresser à ce sport en gagnant la CDM, et au final, c'est la CDM qui décide" .
Cest un élément de reponse intéressant je trouve.
Le GOAT est forcément celui qui impact plus la mémoire et le cœur des gens.
Le 02 juin 2022 à 20:40:46 :
L'impact dans la mémoire collective est le plus important.En foot, un journaliste à poser la question à Platini : " qu'est ce que vous enviée chez Zidane, Kopa et Henry ?"
" rien, j'étais les 3 à la fois, mais Zidane a ramener un nouveau publique à s'intéresser à ce sport en gagnant la CDM, et au final, c'est la CDM qui décide" .
Cest un élément de reponse intéressant je trouve.
Le GOAT est forcément celui qui impact plus la mémoire et le cœur des gens.
ça n'a pas de sens et est trop binaire comme raisonnement, Dans ce cas Kobe est top2 derrière MJ alors qu'il est même pas top10 en termes d'accomplissements.
Que ça soit un léger + pour départager deux mecs à niveau égal d'accomplissements ok, mais en faire l'argument principal c'est ridicule au possible.
Des mecs silencieux, introvertis et "good guy" qui chamboulent pas les émotions des gens avec leur personnalité, comme Duncan, Nowitzki, Robinson etc.. n'aurait jamais pu y être dans la conv car éliminés limite avant de même de poser le pied en NBA de par leur personnalité.
On parle d'un sport pas de télé-réalité
Très bon commentaire Hendek.
Le problème avec l'impact laissé dans la mémoire collective c'est que celui-ci serz de moins en en moins important aj fil du temps.
L'impact social et culturel laissé par le sportif, est beaucoup moins important aujourd'hui que dans les années 70-80.
Pelé à été plus marquant que Messi, Jordan a été plus marquant que LeBron, Ali a été plus marquant que Maywather.
Mais aussi car il y avait plus d'enjeux sociaux à l'époque. C'est impossible pour les joueurs de dépasser cette empreinte laissée.
Après les émotions vont tout le temps influer sur notre objectivité, et on y peut rien, mais dans le débat du goût, celles-ci ne doivent pas rentrer en compte.
Pour rentrer dans le débat du goût il faut selon moi :
Être impactant des deux côtés du terrain
Être énorme au scoring sur la globalité de sa carrière
Avoir beaoucoup de MVPS et de FMVPS
Porter une franchise sur ses épaules et écrire son histoire.
Gagner des titres, d'une belle manière si possible (KD par exemple est nivelle par le bas à cause de son comportement).
Longévité, ne pas avoir des hauts et des bas.
Être un leader
Les bagues, MVP tout ça c'est bien, mais le plus important pour le GOAT c'est l'excellence ininterrompue. On peut pas juste dire "truc est meilleur que machin parce qu'il a plus de bagues" étant donné que personne n'est dans la même situation niveau équipe. En revanche on peut dire "truc avait toutes les cartes en mains pour gagner telles et telles années et s'est foiré alors que machin a toujours gagné quand il était en position pour".
Le 02 juin 2022 à 19:11:15 :
MVPS
> All-defensives first teams et DPOYs
Niveau accomplissements c'est plus subjectif mais je dirais :
- Séquences mémorables
- Un Game Changer peut faire une grosse différence*
![]()
Évidement, c'est un complément aux accomplissement sportif.
Le 02 juin 2022 à 19:11:15 :
MVPS
All-defensives first teams et DPOYsNiveau accomplissements c'est plus subjectif mais je dirais :
- Séquences mémorablesPour ça qu'il y a à mon sens réellement que 2 gars pour ce trône, dont un qui est difficilement bougeable mais qui sait...
le ROY ducoup c'est pas important
Il faut être la star de sa génération. Que l'on se dise que c'est toi le joueur de la ligue. C'est d'ailleurs ce qui fait défaut pour moi à KAJ. C'était la star des années 70 mais à cette époque la NBA n'était pas aussi populaire. Les matchs n'étaient pas en direct. Les droits TV plutôt faible. C'est lors de la rivalité Magic Johnson et Larry Bird (match NCAA qui bat le record d'audience) puis en NBA qui fait que la popularité de la NBA a explosé. Le Show Time c'est le big three mais on l'assimile automatiquement à Magic Johnson vu qu'il était le chef d'orchestre avec ses passes spectaculaires, son sourire, le fait d'avoir une personnalité et couleur de peau différente de Larry Bird ce qui a contribué énormément à la rivalité (Celtics jeu plus lent, grosse défense, qualité de jeu collectif, star blanche, ailier gros shooter, venant du monde rural) et de l'autres (Magic Johnson, noir, citadin, jeu spectaculaire, plus passeur que scoreur, le sourire, l'extravagance, les paillettes, jeu de l'équipe rapide en transition).
KAJ ça m'a plutôt donné l'impression du joueur monstrueux, évidemment dans le débat, mais qui se retrouve plus dans le débat car c'est un monstre instrinsèques, ayant une grosse longévité et présente dans énormément de catégories statistiques et de record. Mais pour moi il manque quelque chose. Pas l'aura d'un Michael Jordan ou LeBron James
Donc les accomplissements sportifs, le niveau de jeu, la longévités sont primordiales mais il faut quelque chose en plus. Le fait de dépasser son sport. Est-ce que les gens quand ils pensaient basketteur ils mettaient directement KAJ ? peut-être mais j'ai un doute. Même dans les années 70 un Julius Erving était extrêmement populaire.
Personnellement mes critères personnels je pense que ça serait le niveau de jeu du joueur (prime et la durée de la carrière) , les récompenses individuelles et collectifs (donc là je séparerais en deux catégories) et pour finir l'impact culturel. Donc ça ferait quatre catégories. Mais l'impact culturel étant de l'extra sportif personnellement je mets ça derrière même si certains ça compte beaucoup.
Le 05 juin 2022 à 10:00:35 :
Personnellement mes critères personnels je pense que ça serait le niveau de jeu du joueur (prime et la durée de la carrière) , les récompenses individuelles et collectifs (donc là je séparerais en deux catégories) et pour finir l'impact culturel. Donc ça ferait quatre catégories. Mais l'impact culturel étant de l'extra sportif personnellement je mets ça derrière même si certains ça compte beaucoup.
oui je suis d'accord pour moi si tu veux être un joueur exceptionnel faut que tu sois entièrement le meilleur sur une décennie pour être dans cette case là
La clutchitude et c'est pas mettre 50 panier pendant la saison régulière ![]()
Le 05 juin 2022 à 12:31:54 :
La clutchitude et c'est pas mettre 50 panier pendant la saison régulière
![]()
Il doit avoir les initiales KAJ
Le 06 juin 2022 à 11:16:47 :
K’Andre Jordan qui est le GOAT ![]()
Le 05 juin 2022 à 11:49:37 :
Le 05 juin 2022 à 10:00:35 :
Personnellement mes critères personnels je pense que ça serait le niveau de jeu du joueur (prime et la durée de la carrière) , les récompenses individuelles et collectifs (donc là je séparerais en deux catégories) et pour finir l'impact culturel. Donc ça ferait quatre catégories. Mais l'impact culturel étant de l'extra sportif personnellement je mets ça derrière même si certains ça compte beaucoup.oui je suis d'accord pour moi si tu veux être un joueur exceptionnel faut que tu sois entièrement le meilleur sur une décennie pour être dans cette case là
Il y a des joueurs qui peuvent prétendre à un haut top dans le classement de la greatness (donc par défaut les fameux top all-time) et donc potentiellement venir dans le débat du ou des GOAT.
Un joueur peut être le GOAT où être dans la discussion (avec Jordan et LBJ du coup) par ses accomplissements durant toute sa carrière, ses accomplissements sur et en dehors du parquet, en club et/ou en équipe nationale, son aura et son impact sur son sport et au-delà de son sport.
Son influence globale et sa réputation en tant que joueur, mais aussi en tant qu'homme, en tant qu'icône, la greatness regroupe tous ces critères, ça va beaucoup plus loin que "qui est le meilleur". Et il y des tas de choses qui peuvent compter plus qu'être dominant physiquement où que d'avoir 15 DPOY où je ne sais quelles autres statistiques.
Parce que sinon on élimine par défaut de nombreux joueurs actuels et futurs juste à cause de critères physiques et donc par conséquent de leur impact défensivement, l'exemple le plus actuel et le plus parlant c'est Curry.
Non pas qu'il sera un jour dans la discussion du GOAT, ni s'il arrivera à être un top 5 AT, ni même s'il sera un top 10 AT pour toujours et incontestablement, mais il est l'exemple du profil de joueur qui ne pas être un monstre physique et dominer physiquement pendant des années et aussi avoir un énorme impact défensivement au point de gagner 1 ou plusieurs DPOY.
Et pourtant ce serait ridicule et absurde de l'éliminer d'office lui, ou des tas d'autres joueurs dans le futur parce qu'ils n'ont pas des physiques et des qualités athlétiques à la Jordan, Lebron, Pippen ou Giannis. Peut-être que Steph restera un top 15 et n'ira pas plus loin, c'est fort possible.
Mais si on revoit un joueur dans le même genre, c'est-à-dire pas promis à un grand avenir en NBA, pas physique, pas athlétique, mais qui par ses accomplissements (que j'ai décris plus haut) arrive à aller très loin , très haut et à battre les meilleurs, même des joueurs censés être meilleurs et plus dominants, alors ce joueur en question pourra être le GOAT ou au minimum être dans la discussion des GOAT.
On peut avoir ses préférences personnelles, et bien que je considère Jordan comme le GOAT absolu, Lebron en ait aussi un par tout ce qu'il a accompli, ce qu'il fait encore aujourd'hui à son âge, et ce qu'il est aussi. Tôt ou tard "tout le monde" s'accordera à dire qu'il y a des GOAT, tout en ayant chacun sa préférence personnelle pour telle ou telle raison, vis-à-vis de telles critères.
Ce qui est sûr c'est qu'un joueur qui ne peut pas être le meilleur dans un classement des "meilleurs joueurs" peut être le GOAT, tout comme un top joueur AT ne peut pas prétendre à être classé très haut parmi les "meilleurs joueurs" genre 1v1 et en prenant en compte la dimension physique et athlétique.
C'est pour ça que la greatness est > à tout débat ou classement du ou des "meilleurs", et ça c'est quel que soit le sport. Parce qu'il y a les époques à prendre en compte, c'est déjà très compliqué à départager et nuancer dans un classement de la greatness, alors si on commence à vouloir établir une hiérarchie des meilleurs de 1 à 100 puis de 100 à 1000 alors c'est juste impossible.
Oui KD est probablement un meilleur basketteur que Steph, du moins il est plus complet et sur le papier il est meilleur, encore plus sur leurs débuts de carrière, pourtant sur la greatness il n'y a jamais eu photo.
Au final aujourd'hui, avec les progressions de l'un et l'autre, même en 1v1 KD ne gagnerait pas facilement, il aurait l'avantage oui ça c'est certain, mais selon qui est on fire ou non, qui est dans un bon jour et qui est sur une autre planète alors ça peut être serré et KD peut même perdre.
C'est un exemple, un exemple parfait d'un joueur complet et talentueux dés ses débuts, grand et athlétique, face à un joueur qu'on ne voyait pas forcément rester en NBA 10 ans après sa draft.
Ça peut servir de base pour comparer d'autres joueurs dans un futur lointain ou proche, oui il y a le talent, le physique, le côté athlétique, mais l'histoire et les accomplissements de toute une carrière sont au-dessus.
Selon la narrative, où commence les joueurs puis le parcours qu'ils ont et jusqu'où ils arrivent à grimper en ayant fait avec leurs qualités et leurs défauts, leurs points forts et leurs faiblesses, alors ça peut être démultiplier.
Karl Anthony Jabbar.
Ça se tient.
Le 07 juin 2022 à 02:51:33 :
Karl Anthony Jabbar.
Ça se tient.
le prochain sera Kevin Anthony-Johnson