Salut j'ai une question concernant le double pas.
Quand on est à l'arrêt (les deux pieds collés au sol), on a le droit de faire un double pas ?
Et quand on reçoit le ballon en pleine course (1 pied levé et 1 pied sur le sol), on peut aussi ?
J'entends tellement de trucs différents autour de moi ![]()
NBA tu as le droit à ce qu'ils appellent de la grosse blague un "gather step" , c'est à dire qu'en mouvement , le décompte des pas commence uniquement à la maîtrise du ballon , au basket en revanche, c'est à la prise de balle.
En gros en NBA tu peux faire 40 pas tant que tu "maîtrises" pas encore le ballon avant de déclencher ton double pas .
À l'arrêt ya pas de gather step, quand tu as la balle tu peux tourner autant de fois que tu veux sur ton pied de pivot ,mais à partir du moment où il bouge ton double pas commence .
Si la différence avec la NBA est moins marquée qu'en mouvement, ils sont quand même très très flex sur le pied de pivot . Y'en a c'est du tipping presque
Merci pour toutes ces précisions ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=J5xGKioMsIo C'est bien expliqué ici
Bon en vrai le gather step c'est juste un truc inventé à posteriori histoire de justifier le laisser faire au niveau du marcher
Le 07 juillet 2021 à 15:27:22 :
https://www.youtube.com/watch?v=J5xGKioMsIo C'est bien expliqué iciBon en vrai le gather step c'est juste un truc inventé à posteriori histoire de justifier le laisser faire au niveau du marcher
Merci beaucoup. Mais du coup chaque fédération met en place ses propres règles ? Ou alors seulement la NBA ?
Le 07 juillet 2021 à 16:08:23 :
https://www.youtube.com/watch?v=J5xGKioMsIo C'est bien expliqué iciBon en vrai le gather step c'est juste un truc inventé à posteriori histoire de justifier le laisser faire au niveau du marcher
Merci beaucoup. Mais du coup chaque fédération met en place ses propres règles ? Ou alors seulement la NBA ?
Alors c'est pas très compliqué, tous les 4 ans la FIBA établie les règles internationales qui sont ensuite appliquées dans les différentes fédé nationales (plus de 200 en gros.)
Une fédé est une association ou un ensemble d'association a but non lucratives. Dans la plupart des pays elle sont sous l'égide du ministre des sports et donc considérées comme du service public.
La NBA n'est PAS une fédération, c'est une entreprise privée et du coup elle fait absolument ce qu'elle veut dans son coin. Si demain elle décide que les joueurs doivent jouer en armure à pics et sauter sur des trampolines avec du David Guetta à fond, elle en a tout à fait le droit.
Il y a une fédé de basket aux USA, mais elle n'est chargée que des matchs internationaux, de l'équipe nationale (une société privée ne peut pas envoyer des joueurs dans une compétition internationales) et plus globalement du développement et de la promotion du basket en tant que sport.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la NBA tend de plus en plus vers le show au détriment du sport. Contrairement aux fédés, il y a un but commercial et donc il faut vendre et pour vendre il faut du show.
Le 07 juillet 2021 à 16:30:07 :
Alors c'est pas très compliqué, tous les 4 ans la FIBA établie les règles internationales qui sont ensuite appliquées dans les différentes fédé nationales (plus de 200 en gros.)
Une fédé est une association ou un ensemble d'association a but non lucratives. Dans la plupart des pays elle sont sous l'égide du ministre des sports et donc considérées comme du service public.La NBA n'est PAS une fédération, c'est une entreprise privée et du coup elle fait absolument ce qu'elle veut dans son coin. Si demain elle décide que les joueurs doivent jouer en armure à pics et sauter sur des trampolines avec du David Guetta à fond, elle en a tout à fait le droit.
Il y a une fédé de basket aux USA, mais elle n'est chargée que des matchs internationaux, de l'équipe nationale (une société privée ne peut pas envoyer des joueurs dans une compétition internationales) et plus globalement du développement et de la promotion du basket en tant que sport.C'est d'ailleurs pour cette raison que la NBA tend de plus en plus vers le show au détriment du sport. Contrairement aux fédés, il y a un but commercial et donc il faut vendre et pour vendre il faut du show.
Merci pour toutes ces infos détaillées. Je comprends mieux ![]()
Le 07 juillet 2021 à 16:55:41 :
Le 07 juillet 2021 à 16:30:07 :
Une fédé est une association ou un ensemble d'association a but non lucratives. Dans la plupart des pays elle sont sous l'égide du ministre des sports et donc considérées comme du service public.La NBA n'est PAS une fédération, c'est une entreprise privée et du coup elle fait absolument ce qu'elle veut dans son coin. Si demain elle décide que les joueurs doivent jouer en armure à pics et sauter sur des trampolines avec du David Guetta à fond, elle en a tout à fait le droit.
Il y a une fédé de basket aux USA, mais elle n'est chargée que des matchs internationaux, de l'équipe nationale (une société privée ne peut pas envoyer des joueurs dans une compétition internationales) et plus globalement du développement et de la promotion du basket en tant que sport.C'est d'ailleurs pour cette raison que la NBA tend de plus en plus vers le show au détriment du sport. Contrairement aux fédés, il y a un but commercial et donc il faut vendre et pour vendre il faut du show.
Merci pour toutes ces infos détaillées. Je comprends mieux
Pas de soucis
SnowMonkey a bien expliqué, mais juste une petite précision : quand t'es à l'arrêt t'as pas de double pas. Tu peux que tourner autour de ton pied pivot comme il a dit mais si tu le bouge y'a marcher
mais à partir du moment où il bouge ton double pas commence
Quand j'y repense, comment on peut ne pas connaître une règle du marcher niveau benjamins, et prétendre jouer autant d'heures que tu le dis ? Je voulais pas remettre le débat sur le tapis mais... je comprends pourquoi tu les usent pas tes Harden vol.2
Les mecs du playground te l'auraient dit qu'il y a marcher si tu fais deux pas à l'arrêt. Tu joues pas ou très peu c'est sûr
Le 08 juillet 2021 à 09:13:14 :
mais à partir du moment où il bouge ton double pas commence
Quand j'y repense, comment on peut ne pas connaître une règle du marcher niveau benjamins, et prétendre jouer autant d'heures que tu le dis ? Je voulais pas remettre le débat sur le tapis mais... je comprends pourquoi tu les usent pas tes Harden vol.2
![]()
Quand je dis "ton double pas commence" c'est pour simplifier, ça veut juste dire que y'a pas de "pas" avant et que c'est uniquement quand tu bouge ton pied de pivot que c'est un pas, pas que tu va faire 2 "vrais" pas après, c'est juste un ou des changements d'appuis.
Par exemple sur un up & under, tu tournes autour de ton pied droit ( pivot ), feinte et pénétration (step through) mais pour finir ton pied d'appui c'est le gauche et donc c'est ça qui compte comme un pas, le passage du pied de pivot au pied d'appui.
Les mecs du playground te l'auraient dit qu'il y a marcher si tu fais deux pas à l'arrêt. Tu joues pas ou très peu c'est sûr
Clubs, playground et j'ai même coaché des minimes pendant un petit moment donc bon...
Excuse moi mais dire ça :
À l'arrêt ya pas de gather step, quand tu as la balle tu peux tourner autant de fois que tu veux sur ton pied de pivot ,mais à partir du moment où il bouge ton double pas commence
C'est très explicite. Quel double pas qui commence ? Si ton pied pivot retouche le sol une fois lever c'est marcher. Y'a rien qui commence à part une extension sur le pied qui tournait ou alors un saut. Mais parler de double pas qui commence ça n'a aucun sens. Tu l'induis en erreur
J'espère pour toi que c'est une faute de syntaxe
Le 08 juillet 2021 à 09:45:30 :
Excuse moi mais dire ça :À l'arrêt ya pas de gather step, quand tu as la balle tu peux tourner autant de fois que tu veux sur ton pied de pivot ,mais à partir du moment où il bouge ton double pas commence
C'est très explicite. Quel double pas qui commence ? Si ton pied pivot retouche le sol une fois lever c'est marcher. Y'a rien qui commence à part une extension sur le pied qui tournait ou alors un saut. Mais parler de double pas qui commence ça n'a aucun sens. Tu l'induis en erreur
J'espère pour toi que c'est une faute de syntaxe
Oui mais parce que l'OP parle de double pas, mais ça comme existe pas à l'arrêt c'était pour expliquer que le double pas au final c'est uniquement ton impulsion avec le pied "non-pivot". C'est comme un lay-up, même si tu fais qu'un pas on dit quand même "double pas", mais c'est uniquement en français, parce que ça n'a aucun sens en vrai.
Après oui peut être que c'était confus, j'aurais ptetr pas dû reprendre l'expression
Ok no soucis, cette fois je te lâche la grappe pour de bon 
Le 08 juillet 2021 à 10:05:34 :
Ok no soucis, cette fois je te lâche la grappe pour de bon
![]()