CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Début Basket à 15 ans

MasK-OW
MasK-OW
Niveau 4
01 août 2020 à 01:28:03

Salut salut !
Je compte commencer le basket cette année mais n'est-il pas un peu tard pour commencer ? En fait, je ne sais pas si des équipes de basket pour débutant existent à mon âge (j'adore le basket depuis début janvier, mais j'ai un niveau technique très mauvais).

J'ai un plutôt bon physique (grosse endurance, agilité) et si je trouve un club qui correspond, je voudrais savoir aussi quel poste me conviendrait pour 1m72 pour 56kg.

Merci d'avance

MasK-OW
MasK-OW
Niveau 4
01 août 2020 à 01:29:42

Btw, je vais vers mes 16 ans (fin novembre), donc quelle catégorie me convient ? U18 ?

MasK-OW
MasK-OW
Niveau 4
01 août 2020 à 18:02:10

:ok:

Slimilou
Slimilou
Niveau 12
01 août 2020 à 19:25:31

Dit toi que dans tous les sports collectifs quand tu commence si tard avec un mauvais niveau y'a très peu de chance que tu arrives à avoir un bon niveau à part si tu charbonne comme un malade mais je pense que si tu t'inscrits dans un club tu chaufferas le banc

MasK-OW
MasK-OW
Niveau 4
02 août 2020 à 00:16:55

Beh j'ai pour but de m'entraîner à fond et ça me dérange pas d'être sur le banc (j'ai pour but d'être utile à l'équipe et de progresser le plus possible, c'est sûr que j'adorerais être titu ou pouvoir jouer quelques minutes).

Après je pense pouvoir apporter quelque chose en défense surtout dans le marquage indiv dans la mesure où je suis habitué aux sports co (8 anss de foot en club).

Mais merci d'avoir donné ton avis.

D'autres personnes ?

MasK-OW
MasK-OW
Niveau 4
02 août 2020 à 14:56:01

:up:

ZeGrecFrite
ZeGrecFrite
Niveau 9
02 août 2020 à 15:54:17

Pour avoir commencé le basket sur le tard, je peux te dire que les premières semaines seront compliquées :hap:
Mais ça dépend aussi de tes coéquipiers, s'ils sont compréhensifs et bienveillants ils te mettront en confiance. S'ils sont perso et peu accueillant, tu vas devoir prendre sur toi et leur prouver qu'ils peuvent compter sur toi.
Quand tu reçois la balle, prend la décision la plus collective possible et la plus intelligente possible, autrement les joueurs préféreront tenter un shoot compliqué plutôt que de te la passer.
Surtout travaille plus que les autres si tu veux être à leur niveau.

Vu ton gabarit tu devrais être meneur ou arrière en théorie mais tu dis ne pas avoir de technique donc tu seras sûrement aillier (le poste fourre-tout :hap:).
Essaies d'être le plus utile possible à ton équipe, aussi bien en attaque qu'en défense, mets tes shoots ouverts ou tes lay up, fais des écrans... La base quoi.

MasK-OW
MasK-OW
Niveau 4
02 août 2020 à 19:28:09

Ok ok merci. J'ai effectivement pour but d'être utile à l'équipe, même si je dois travailler beaucoup plus que les autres. Après c'est pas un peu compliqué de faire des écrans avec 56kg ? :hap: .
Mon seul avantage "probable" par rapport aux autres c'est les conditions physiques (endurance).
Au niveau de la technique je vais essayer de travailler un max sur mes fondamentaux cet été en outdoor.
Merci en tout cas de m'avoir plus éclairé :ok:

skelacender
skelacender
Niveau 18
02 août 2020 à 20:46:55

Perso j'ai commencé à 15 ans, je "jouais" juste pendant +-1 an. L'année d'après j'ai fais l'AS au lycée (je sais pas si ça existe encore :rire:) et j'ai commencé à jouer dans une espèce de pickup league 1 fois par semaine et assister à des camps. A partir du moment où j'ai assisté aux camps mon niveau a vachement augmenté et j'ai pu rejoindre le club de ma ville (en départ' rien de fou). J'ai rapidement intégré la rotation et j'ai passé la plupart de ma "carrière" en tant que 6ème homme, pas mal pour un mec qui avait jamais fait de sport et qui a 1 an de basket dans les pattes.

Tout ça pour dire que si t'es motivé c'est pas trop tard pour jouer et kiffer, jouer à autre niveau c'est autre chose, faut être un peu aidé par la génétique et avoir du temps à y consacrer :ok:

Message édité le 02 août 2020 à 20:47:59 par skelacender
GLM_
GLM_
Niveau 7
03 août 2020 à 22:39:35

Le 02 août 2020 à 20:46:55 skelacender a écrit :
Perso j'ai commencé à 15 ans, je "jouais" juste pendant +-1 an. L'année d'après j'ai fais l'AS au lycée (je sais pas si ça existe encore :rire:) et j'ai commencé à jouer dans une espèce de pickup league 1 fois par semaine et assister à des camps. A partir du moment où j'ai assisté aux camps mon niveau a vachement augmenté et j'ai pu rejoindre le club de ma ville (en départ' rien de fou). J'ai rapidement intégré la rotation et j'ai passé la plupart de ma "carrière" en tant que 6ème homme, pas mal pour un mec qui avait jamais fait de sport et qui a 1 an de basket dans les pattes.

Tout ça pour dire que si t'es motivé c'est pas trop tard pour jouer et kiffer, jouer à autre niveau c'est autre chose, faut être un peu aidé par la génétique et avoir du temps à y consacrer :ok:

Ma première année n’était déjà plus chaud que certains mec. Le secret ? Le travail :ok: ( et un peu de chance :hap: )

TempsMortProd
TempsMortProd
Niveau 2
09 août 2020 à 18:23:51

Bien sûr que c'est compliqué de débuter tard le basket (et un sport en général d'ailleurs). J'imagine que si tu veux prendre une licence, c'est que tu tapotes déjà un peu le ballon, donc tu sais dans quoi tu t'embarques. Tout dépend si tu as des joueurs bienveillants qui vont te porter et t'aider ou alors pas te filer la balle parce que tu débutes. Y a pas d'âge pour commencer, sinon on aurait jamais de nouveaux licenciés dans les catégories U15 et U17 et les clubs seraient dans la merde quand des joueurs arrêtent ou s'en vont, donc pas de panique tu seras dans le même cas que d'autres joueurs !
Faudra bosser c'est clair, tu vas avoir du retard sur ceux qui jouent depuis des années. Commencer dans une équipe faible ne t'aidera pas forcément, car ça te tirera pas forcément vers le haut, alors que si t'as un peu d'opposition tu te sentiras peut-être un peu "nul", mais tu progresseras clairement !
Donc franchement la clé c'est bosser et surtout PRENDRE DU PLAISIR. Dans ce cas tu viendras à l'entraînement avec la banane et tu progresseras parce que tu auras envie de bosser !

Sous forums
  • Catch
  • Sports de glisse
  • Tennis
  • Basket
  • Cyclisme
  • Musculation & Nutrition
  • Tennis de table
  • Boxe
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Arts martiaux / Sports de combat