CP77, c'est une vue en première personne car elle apporte de l'immersion.
Les gunfights sont pas dégueu, t'as plusieurs types de builds possible pour ton approche des combats.
Tu peux aller du simple hack, qui a haut niveau te vide un camp sans jamais bouger de ta cachette; ce gameplay est pour moi plus qu'ennuyeux.
Mais t'as également des builds axé fusils à pompes, mitraillette légère & lourde / fusil assaut sniper & mitraillette / armes de poings.
Tu peux avoir du CaC aussi, avec des builds axé soit contondant soit lames.
T'as un build furtif aussi, celui que je joue en ce moment, qui te permet de littéralement te promener dans un camp au couteau de lancer à taper des headshot avec, et l'ennemi à littéralement pas le temps de calculer que t'es là, relativement amusant à mon sens, bien plus que d'aligner les têtes au silencieux depuis un abri.
Y'a même un build pour jouer grenades, mais ça je le verrais plus en "complément" à un autre build, qu'un build à part entière.
T'auras pas autant de blabla que dans TW3, mais t'en aura quand même, mais en terme de gameplay, tu t'ennuyeras pas si tu cherches pas la facilité non plus.
Un build que j'ai trouvé fun, c'était au fusil à pompe (anéantissement dans l'arbre de compétences), qui base son buff sur la vitesse de déplacement & de tir à chaque fois que tu opères un démembrement sur l'ennemi. Le démembrement possède un avantage pour augmenter les chances d'en produire, autant te dire que cette branche maxée, t'es un vrai boucher dans Night City.
A côté de ça, t'as plusieurs types d'armes à feu différentes, qui ont toutes des particularités bien à elles.
Cinétique : se joue sur les ricochets, tu peux abattre un ennemi derrière un abri en profitant d'un angle de ricochet.
Technic : Tir chargé, qui passe à travers les murs.
Intelligent : Tu lock l'ennemi, tu te planques, et tu tires tes balles à têtes chercheuses 
Y'a aussi des armes dites "Iconic", qui possèdent des effets spécifiques, c'est un peu les "légendaires / mythiques" des RPG. Certaines sont vraiment folles et jouissives, surtout depuis la 1.6.
A côté de ça, t'as les cyberwares, certains te donnent le double saut par exemple, d'autres te permettent d'avoir une meilleure armures, des auto-soins après avoir franchi un certain palier sur ta santé, d'autres qui permettent de ralentir le temps (ce que j'utilise avec mon build fufu / couteau de lancer)
En gros, y'a de quoi faire, t'inquiète pas.
Faut pas te fier aux streamers qui jouent comme des couards derrière leurs abris