CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Cyberpunk 2077
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Problème d'éclairage

Kukipett
Kukipett
Niveau 13
23 mai 2022 à 14:28:17

Ca fait presque une année que j'ai pas joué à ce jeu et j'ai recommencé une nouvelle partie. Le problème c'est que je n'arrive pas à obtenir un éclairage satisfaisant, je suis obligé de baisser le gamma sinon dans certains endroit c'est le noir absolu. Mais ensuite dans les endroits éclairés c'est trop éclairé et vraiment moche.
Avant, avec les premières versions du jeu je n'ai jamais eu ce problème avec le même matériel et les mêmes réglages.
Il me semble que c'est un effet d'éclairage adaptatif qui est merdique, je marche dans un couloir c'est ok, je passe sous un néon et tout devient très sombre sur quelques mètres puis ça redevient normal.
C'est comme si le jeu voulait m'éviter d'être éblouit par la lumière et baissait l'éclairage, c'est vraiment ultra merdique ce truc!
J'ai tout essayé, j'ai une carte RTX et avec ou sans RTX c'est pareil, j'ai essayé tous les réglages graphiques et c'est la même chose. J'ai même installé un mod qui diminue l'effet d'éblouissement et de fondu au noir lorsqu'on sort ou entre d'un tunnel et ça ne change rien.
Soit je met un gamma merdique qui rend le jeu trop clair et moche ou par moment je ne vois rien du tout.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Jean-L2R2
Jean-L2R2
Niveau 52
23 mai 2022 à 14:33:03

Essais reshade !
Perso j'ai testé divers reshades
Et un m'a vraiment satisfait, il améliore les ombres et les contrastes

Les problème est que nous avons tous des ecrans différents donc ca peu différer entre mon ressenti et le miens

Je te passerai le lien ce soir

Message édité le 23 mai 2022 à 14:33:31 par Jean-L2R2
Kukipett
Kukipett
Niveau 13
23 mai 2022 à 14:47:37

Ohh je viens de penser que j'ai justement un reshade déjà installé, c'est peut-être ça qui pose problème, je n'y pensais plus.
Il y a aussi le fait qu'avant je jouais en 1080x1920 sur un écran 4k et que ça avait tendance à modifier le gamma, actuellement je joue en 4k (2160x 3840) avec DLSS actif, bon si j'active le RTX à cette résolution les FPS tombent à raz des paquettes :-)
Je jeu est toujours vraiment mal optimisé et probablement pas optimisable, c'est pas pour rien que pour TW4 ils vont utiliser Unreal 5.
Je me suis amusé à mettre tout à fond avec le RTX réglé à fond et sans DLSS, j'ai du 7-8 FPS, la classe !!!

En plus il y a toujours des bugs et conneries impardonnables dans ce jeu, j'ai encore du aller modifier manuellement mes raccourcis clavier dans un fichier caché pour me débarrasser du F de la mort qui tue!

Message édité le 23 mai 2022 à 14:48:33 par Kukipett
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2022 à 15:02:59

Le jeu aura toujours ce côté un peu bug, mal torché. Un peu à la manière de vampire bloodline... Le rapport avec les modes est similaire.

Kukipett
Kukipett
Niveau 13
23 mai 2022 à 17:36:05

Le 23 mai 2022 à 15:02:59 :
Le jeu aura toujours ce côté un peu bug, mal torché. Un peu à la manière de vampire bloodline... Le rapport avec les modes est similaire.

Ouais les mods dans ce jeu c'est vraiment pas terrible si on compare à ce qu'on trouvait et pouvait faire pour TW3.
J'ai essayé plusieurs mods divers et bon c'est pas terrible, on dirait que les bons moddeurs ne se sont jamais intéressé à ce jeu, on les comprend !
J'avais passé des centaines d'heures à faire des mods pour TW3 mais pour Cyberpunk, j'ai pas vraiment envie.
Je pense que CDPR est pressé de juste rendre ce jeu acceptable et jouable sur console next gen pour le laisser ensuite prendre la poussière sur une étagère.

Navakyss
Navakyss
Niveau 24
24 mai 2022 à 22:48:17

-Active l'éclairage RayTracing dans t'es options graphiques en jeu

-Installe ces 2 mods :
https://www.nexusmods.com/cyberpunk2077/mods/2375
https://www.nexusmods.com/cyberpunk2077/mods/4344

-Ensuite, créé un fichier ZZZUser.ini dans Cyberpunk 2077\engine\config\platform\pc dans lequel tu ajoutes ces lignes :

[Developer/FeatureToggles]
GlobalIllumination = true
DistantGI = false

[RayTracing]
DiffuseIlluminationAOModulation = 7.00000
SunVisibility = 0.500000
HideFPPAvatar = false
TracingRadius = 1000000
SpeedTreeLodDistanceMultiplier = 0.005000
EmittanceScale = 0.005000
EnableGlobalIllumination = true
DeflickerStrength = 0.010000
DynamicInstanceUpdateDistanceFactor = 0.050000
AccelerationStructureBuildNumMax = 256
EnableImportanceSampling = false

[RayTracing/NRD]
DiffuseDenoisingRadius = 100.000000
DiffuseMaxAccumulatedFrameNum = -1
DiffuseMaxAdaptiveRadiusScale = 25.000000
MaxHitDistanceDiffuse = 50.000000
MaxHitDistanceSpecular = 100.000000
RoughnessThreshold = 1
SpecularAntiLag = true

L'exposition devrait être moins violente, le soleil moins agressif et ton jeu bien plus lumineux.

Message édité le 24 mai 2022 à 22:49:25 par Navakyss
Kukipett
Kukipett
Niveau 13
28 mai 2022 à 20:45:10

Le 24 mai 2022 à 22:48:17 :
-Active l'éclairage RayTracing dans t'es options graphiques en jeu

-Installe ces 2 mods :
https://www.nexusmods.com/cyberpunk2077/mods/2375
https://www.nexusmods.com/cyberpunk2077/mods/4344

-Ensuite, créé un fichier ZZZUser.ini dans Cyberpunk 2077\engine\config\platform\pc dans lequel tu ajoutes ces lignes :

[Developer/FeatureToggles]
GlobalIllumination = true
DistantGI = false

[RayTracing]
DiffuseIlluminationAOModulation = 7.00000
SunVisibility = 0.500000
HideFPPAvatar = false
TracingRadius = 1000000
SpeedTreeLodDistanceMultiplier = 0.005000
EmittanceScale = 0.005000
EnableGlobalIllumination = true
DeflickerStrength = 0.010000
DynamicInstanceUpdateDistanceFactor = 0.050000
AccelerationStructureBuildNumMax = 256
EnableImportanceSampling = false

[RayTracing/NRD]
DiffuseDenoisingRadius = 100.000000
DiffuseMaxAccumulatedFrameNum = -1
DiffuseMaxAdaptiveRadiusScale = 25.000000
MaxHitDistanceDiffuse = 50.000000
MaxHitDistanceSpecular = 100.000000
RoughnessThreshold = 1
SpecularAntiLag = true

L'exposition devrait être moins violente, le soleil moins agressif et ton jeu bien plus lumineux.

Merci pour ces conseils, à l'extérieur l'éclairage est tout à fait OK pour moi, pas de problème, c'est juste dans certains intérieurs que ça devient complètement sombre, j'ai trouvé une petite solution rapide, j'ai installé reshade et je me suis fait un réglage qui renforce l'éclairage dans les ombres, ce que je fais c'est que si ça devient trop sombre j'active le reshade avec une touche clavier et hop c'est OK. C'est comme allumer la lumière dans la cave chez moi !! :rire2:
J'avais déjà installé le mod de transition pour les tunnels ça marche très bien.
Mais bon c'est tout de même pas croyable que dans ce jeu on n'ait pas une lampe torche un amplificateur de lumière, dans TW 3 on avait une torche et une potion de vision nocturne, là rien c'est assez lamentable.

_-CeD-_
_-CeD-_
Niveau 8
29 mai 2022 à 21:38:51

En HDR sur une LG CX correctement configurée (voir sur reddit), le jeu est fantastique

La vidéo du moment