CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Cyberpunk 2077
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [NEXT-GEN] Vos avis sur le jeu

DébutPage précedente
123456
Page suivantePage suivante
lefelin077 lefelin077
MP
Niveau 46
30 décembre 2020 à 10:52:29

je suis sur ps5 et j'aimerais pouvoir y jouer car avec les crashs le jeu est injouable.Je n'ai pas retoucher au jeu depuis le lendemain de la sortie.

epistemolo epistemolo
MP
Niveau 18
30 décembre 2020 à 11:29:05

C'est dingue, j'ai jamais eu de crashs en 20h de jeu... Ça vient peut-être des sauvegardes ? J'écrase jamais. Je crée des nouvelles et j'efface les anciennes

ValerioFluo ValerioFluo
MP
Niveau 29
23 mai 2021 à 17:19:18

En resumé l'important ce n'est pas l’atterrissage... mais la chute!

Voilà.
Après 155h de jeu, je viens de finir Cyberpunk 2077, après l'avoir poncé de fond en comble.

Et finalement, si j'ai beaucoup apprécié le voyage, je suis beaucoup moins enthousiasmé par l'arrivée.

1. Une quête principale qui commençait dans l'excellence, classique dans sa conclusion :

CP77 m'aura offert une très belle virée dans Night City, fait rencontré des personnages hauts en couleur et attachants, vivre des moments très humains, et aussi d'autres fois très glauques, exploitant très bien son univers Cyberpunk, et soulever des questions existentielles et philosophiques, pour finalement se conclure d'une manière des plus classiques.

Le troisième et dernier acte, est court, et très classique, autant dans ses dialogues, que dans sa mise en œuvre.
Pire le point de non retour qui lance l'ultime mission, n'est qu'une redite d'un passage que l'on a déjà vécu dans l'acte 2... Et la fin qui pourtant est sensée être déchirante, se passe à la va vite en toute légèreté.
À aucun moment je n'ai trouvé l'acte 3 à la hauteur des deux précédents, qui possédaient une ambiance folle.
J'ai eu l'impression d'assister à une conclusion réalisée à la va vite et c'est bien dommage, parce que jusque là le jeu s'était attelé à poser des bases solides pour une fin que l'on pouvait attendre, grandiose. Mais non...

Cyberpunk est finalement décevant dans la conclusion de sa quête principale.

2. Des objectifs de map à clean façon Ubisoft mais en légèrement mieux :

Pour ce qui est du reste, j'ai quand même passé du bon temps, le gameplay FPS étant très sympa, j'ai pris du plaisir à effectuer tous les objectifs secondaires et peu/pas scénarisés de la map, comme j'ai pu en prendre à faire la même dans un Far Cry 3, plus même car le level design, la diversité des armes, et les possibilités d'évolution de notre personnage, permettent largement de varier les plaisirs selon notre humeur.

Ces missions très annexes se présentent sous la forme de plusieurs objectifs différents:

  • le vol de données: qui consiste à s'introduire dans une zone hostile et d'accéder à un ordinateur pour y installer un malware permettant d'extraire les données qui intéressent notre client.
  • la chasse à la prime: qui consiste à s'introduire dans une zone hostile pour neutraliser et livrer un chef de gang.
  • le sauvetage: même chose que précédemment sauf que cette fois il faut extraire quelqu'un de la zone hostile.
  • l'agression: sécurisation d'une zone, et récolte de preuve.
  • élimination: comme son nom l'indique consiste à tuer un chef de gang.
  • recherche de preuves: sécuriser une zone, trouver un message nous indiquant l'emplacement d'une cache, se rendre à la cache pour récolter du matos.

Voilà pour les objectifs les moins intéressants, de map à clean comme dans n'importe quel jeu Ubisoft, mais à mon sens le gameplay et la liberté, sont apportent légèrement plus de fun que dans un jeu Ubi, de plus même dans certaines de ces quêtes là, on peut lire ou apprendre des choses qui étoffent bien le background, d'ailleurs beaucoup d'entre elles sont liés de près ou de loin, si on y prête attention, on peut y retrouver des noms que l'on a déjà entendu dans des missions annexes ou principales elles scénarisées.
Ces petites missions offrent donc pour peu que l'on prenne la peine de tout lire et écouter, une narration environnementale assez intéressante par moment.

3. Des missions annexes scénarisées aussi bonnes que la quête principale :

Parlons maintenant des missions annexes scénarisées, ces dernières font preuve tout comme les missions principales (sauf celles du dernier acte pour moi vous l'aurez compris), d'une écriture excellente. C'est bien simple, ces missions annexes bénéficient d'autant de soin, en terme de mise en scène, d'ambiance et de scénarisation, que les missions principales.
Celles-ci vous offriront, ce que j'appellerai des "tranches de vie Cyberpunk", totalement raccord avec leur univers, et approfondissant des personnages rencontrés durant les missions principales.
Elles sont ce que le jeu possède de meilleur, et approfondissent bien l'univers.

4. A-t-on vraiment le choix?

L'une des critiques qui revient souvent sur le jeu est qu'il n'y a pas vraiment de choix.

Alors pour ma part je trouve qu'effectivement, le jeu n'offre que très peu de choix ayant un réel impact sur notre aventure, pas de choix changeant radicalement notre jeu ou la perception que les autres auront de nous.

Le choix de départ entre Nomade, Street kid et Corpo, ne changera que les 15 premières minutes du jeu, et vous offrira seulement quelques lignes de dialogue différentes, tout au long du jeu.

MAIS, il existe à de nombreux moment des mini-choix, ceux-ci n'auront globalement aucun impact autre qu'un changement de ligne de dialogue, mais j'ai été assez surpris par leur dimension RP à des moments tout à fait inattendus.
C'est à dire que c'est choix viendront directement de vous, de la façon dont vous souhaitez jouer, ou de la façon dont vous souhaiter incarner le personnage.
Alors effectivement à part dans notre tête, ces choix n'offrent quasiment aucune conséquence, mais étant un habitué du jdr sur table, et de rpg purs et durs façon Baldur's Gate, je trouve la présence de ces choix intéressante, permettant de se créer notre propre histoire (dans notre tête...), même si comme je le dis cela n'apporte pas grand chose en jeu. Et que donc beaucoup pesteront ou crieront à l'arnaque. Personnellement, l'histoire étant déjà très bien écrite, le manque de choix à conséquence, ne me dérange pas plus que ça.

5. RPG ou pas RPG?

Autre critique pertinente qui revient souvent est que le jeu a été vendu comme un RPG alors qu'il n'en est pas un.
Une question difficile, le genre du RPG regroupant lui-même une variété de sous-genre assez vaste, rendant la définition d'RPG pur et dur assez compliqué.
Je dirais qu'effectivement dans sa construction globale Cyberpunk 2077 est plus proche du FPS à ambiance en monde ouvert façon Far Cry 3, que d'un RPG FPS façon Fallout : New Vegas.
En grande partie à cause du point que j'ai soulevé précédemment: le jeu offre trop peu de liberté dans le façonnement de notre personnage, plus précisément de sa personnalité. Par exemple j'ai joué Corpo, ben ça n'empêchait pas mon personnage de s'exprimer comme un Street Kid, sauf dans une dizaine de lignes de dialogue à tout casser...
Pas non plus de choix vraiment cornéliens dans les choix des aptitudes, du personnage.
Néanmoins, je rappelle que c'était le cas aussi de la saga The Witcher, outre ses choix moraux beaucoup plus présents, on incarnait un personnage prédéfinit: Geralt, et on ne pouvait à aucun moment en faire ce que l'on voulait, le faire dévier totalement de son credo de Sorceleur et pourtant on considère quand même le jeu comme un RPG voire un des meilleurs RPG de ces dernières années.
Je pense à ce niveau là, que le gros défaut de Cyberpunk est qu'on nous a laissé miroiter la possibilité en choisissant son style de vie au début, puis via des choix durant le jeu, la possibilité d'être qui l'on voulait, alors que ce n'est pas le cas, en fait à l'instar de TW3 où l'on incarnait Geralt, ici on incarne V qui a lui aussi une personnalité bien définie et une histoire propre.
Mais tout comme dans TW3 on nous fait vivre la vie du personnage de la manière la plus immersive possible, en travaillant tout aussi bien ce qu'il va vivre, que son entourage.

En ce sens on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un simple FPS à ambiance, on ne passe pas uniquement son temps à shooter, on vit de vraies tranches de vie dans la peau de V.

Je dirais donc que si l'on considère que The Witcher 3 est un RPG du sous-genre A-RPG, il n'y a pas de raison de considérer que Cyberpunk 2077 n'en est pas un, ce n'est juste pas un RPG à fort potentiel RP façon The Elder Scrolls (avant Skyrim) ou Fallout (avant le 4).

6. La technique on en parle?

Pour en finir avec les sujets qui fâchent parlons de la technique. À savoir, que j'ai commencé le jeu sur One X et que je l'ai fini sur Series X.
Je trouvais déjà le jeu pas réellement dégueu sur One X, mais la Series X a vraiment sublimé mon expérience, principalement en m'offrant une fluidité à 60fps, et en rendant le jeu encore plus beau avec une résolution supérieure, et en apportant semble-t-il, plus de monde dans les rues.
On va pas se mentir, Cyberpunk est , je le trouve, un très beau jeu. Night City, est sublime, et a quelque chose d'hypnotique, temps par son ambiance visuelle que sonore, j'aime vraiment de temps en temps me balader à pied et me perdre dans ses rues, on a enfin une vraie grande ville dans un open world, sans temps de chargement, avec une vraie verticalité, où chaque quartier a sa propre identité et ambiance. De ce côté là, c'est une véritable prouesse technique.

Malheureusement une telle prouesse ne s'est pas réalisée sans dommages collatéraux:

- une IA au QI d'huitre, mais enfin ça c'est le cas dans TOUS les open-world en fait, je n'en ai jamais rencontré une plus intelligente, dans les OW d'Ubisoft par exemple, c'est peut-être même pire chez ces derniers. Mais sachez que cela peut-être compensé un petit peu en jouant en ultra-difficile, ce que j'ai fait, car comme cela à n'importe quel moment du jeu vous mourrez en 2-3 balles maximum, ça rend les combats intenses malgré l'IA.

- beaucoup de petits bugs laissés ici et là. Même si pour ma part, en 155h je n'ai rien eut de particulièrement dérangeant.

7. C'est l'heure de la conclusion :

En somme, Cyberpunk 2077 est un jeu, qui m'a offert une expérience, qui atteint l'excellence par moment: en terme de direction artistique, d'univers riche, de narration, de mise en scène qui n'aurait rien à envier à un bon film, dans la réalisation de sa ville.
Mais dont la fin malheureusement ne bénéficie pas du même soin.
Et qui pêche trop par certains côtés, pour en faire l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Il n'en reste pas moins un bon jeu, qui mérite selon moi 15/20 ni plus ni moins.

fgcia fgcia
MP
Niveau 5
31 mai 2021 à 14:15:14

Merci à toi pour ce super retour ValerioFluo : j'ai fini Cyberpunk 2077 sur ma Xbox one x, et j'ai bien envie de le réinstaller sur ma Series X ! J'espère vraiment que l'expérience sera transcendée comme tu l'affirmes ! En tout cas, test pertinent avec lequel je suis vraiment d'accord !

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Nouveau topic pour les avis : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-28979-66710241-1-0-1-0-officiel-vos-avis-sur-le-jeu.htm
Meilleures offres
ONE 26.21€ PS4 40.00€ PS5 45.29€ Xbox Series 59.99€ PS4 1,199.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment