CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Cyberpunk 2077
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Qu'est-ce que le cyberpunk?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
DionysosZagreus DionysosZagreus
MP
Niveau 14
11 juin 2018 à 20:16:46

Oui, tu fais bien de le préciser!

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juin 2018 à 20:33:01

@Antadriel : Frostpunk se passe dans un passé alternatif justement. Mais après disons que le cadre, l'esthétique est clairement Steampunk, le contexte, l'ambiance. Mais le but du jeu n'est pas de creuser l'uchronie en elle-même, certes

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
11 juin 2018 à 20:45:15

Ah je savais pas que c'était un passé alternatif je pensais que c'était du post-apo classique donc oui tu as raison

SoyezNavrez SoyezNavrez
MP
Niveau 9
11 juin 2018 à 21:07:47

Steampunk on peut également ajouté la fin de fullmetal alchimiste, the order
Ou tout le folklore autour de Jules vernes ( certaines adaptations) ou les travaux de tesla etc

On peut même dire que le zombie de cod5 avec die rise est steampunk ( pack à punch , piège, boissons)

SoyezNavrez SoyezNavrez
MP
Niveau 9
11 juin 2018 à 21:50:59

Et pour steampunk je rajoute même fallout dans certains aspect et waterworld

CestQuiLePatron CestQuiLePatron
MP
Niveau 6
11 juin 2018 à 22:31:07

Le 11 juin 2018 à 15:07:04 ledef2 a écrit :
Pensées du créateur de l'univers Cyberpunk Mike Pondsmith sur le genre cyberpunk.

Qu'est ce que le cyberpunk (Octobre 2012 par Mike Pondsmith)
La plupart des gens pense que le cyberpunk n'est qu'un condensé de tropes : Des gros flingues, des rues sombres et des mecs dangereux en gilets de cuir. Mais le coeur du cyberpunk est bien plus subtil. Le cyberpunk parle des qualités séduisantes de la corruption et de la dépravation. Dans un monde où les règles et la morale n'existent pas, la tentation de tomber dans les plus bas niveaux urbains est toujours là. Cela n'a pas à être sale ou lugubre sur le plan physique. Mais au niveau socio-psychologique, même la Corp-zone la plus propre et rangée devrait être souillée par les ténèbres et la destruction. Les choix moraux ambigus sont la clé du cyberpunk, puisque les victoires ne sont pas toujours des victoires totales, et que certaines défaites ont le goût de victoire parce qu'elles sont obtenues en combattant l'impossible.
Le vrai cyberpunk nécessite également un sentiment de maturité (et cela signifie plus que du sexe). Contrairement aux autres genres, les personnages cyberpunk devraient avoir des vices qui épousent leurs vertus. Comment vivent-t-ils avec ces vices fait partie de leur complexité. Quand nous avons regardé la série The Witcher, nous avons vu un monde où le jeu, la boisson, les prostituées et tous les autres vices faisaient partie intégrante du développement de la personnalité du personnage principal, mais aussi qu'ils étaient traités en tant que réelles relations, avec les luttes, les négociations, les regrets et les réconciliations qui vont avec. Ces choses font partie des situations de la vie adulte et de leur traitement.

A quel point Cyberpunk est il futuriste? (Octobre 2012)
Le propos du cyberpunk n'est pas que la high tech. Cela a à voir avec le bon niveau de high tech. La plupart des jeux "cyberpunk" oublient cet élément important, charcutant le processus avec des superpouvoirs, des vaisseaux spatiaux, des blasters et autres technologies complètement craquées. Mais les machines, les véhicules, les armes et les gadgets d'un vrai monde cyberpunk doivent être des choses qui sont tout près de nous. Ils devraient être des choses qui émergent de la réalité dans laquelle on vit, des extensions directes des modes actuelles. Vous ne pouvez pas avoir des Ray guns dans un univers cyberpunk - mais vous pouvez avoir des gatling avancées. Le parfait exemple : Dans un projet Cyberpunk® que j'ai écrit il y'a quelques années, j'ai créé "l'agent", un super téléphone portable qui utilisait des micro-programmes qui permettaient de moduler l'appareil selon les besoins de l'utilisateur. A l'époque, c'était une extension logique de ce que les téléphones portables pourraient faire dans le futur. Dix ans plus tard, j'écris ceci sur mon smartphone. Vous voyez ce que je veux dire?

Putain ça ma retourné le cerveau :fou:

Tathu Tathu
MP
Niveau 10
12 juin 2018 à 02:28:05

J'ai toujours trouvé que Watch Dogs avait un coté cyberpunk bien qu'il se passe dans le présent.

cabrelbeuk cabrelbeuk
MP
Niveau 18
12 juin 2018 à 03:40:25

Le 11 juin 2018 à 14:55:18 DionysosZagreus a écrit :
Définition très cool! Mais définit comme telle on pourrait aussi bien imaginer un blade runner en terme esthétique qu'autre chose (voir même le jeu si il y a bien une telle gravité dedans). Du coup j'en profite pour rajouter une question au débat!

Quelle esthétique pour un cyberpunk? Quelle atmosphère conformément au contexte civilisationnel?

Blade runner est le film qui a plus ou moins definit le genre cyberpunk (et non steampunk qui lui date vraiment) donc en soit c'est pas deconnant.

soulbrother1 soulbrother1
MP
Niveau 10
12 juin 2018 à 14:22:26

Le film qui a vraiment posé les base du genre dans le monde du cinema est Motropolis. après oui l'oeuvre de Philip K dick et l'adaptation de R Scott (Blade Runner) ont une grande importance. Sinon pour définir le genre c'est une oeuvre fictive situé dans un future proche, ou la technologie est omniprésente, dans le plus part des cas les œuvres cyberpunk prennent place dans des société dystopique. maintenant pour le Punk de cyberpunk
alors le punk est un marginal, quelqu'un au ban de la société, le protagoniste son souvent dépeint de cette sorte, comme des gens faisant partie de cette société mais par en total accord avec celle ci d'une manière ou d'une autre. C'est pas forcement comme j'ai vu certains faire genre punk > mec crane rasé avec un mohawk, veste en cuir avec des pic et botte style militaire. d'ailleurs ça m'a un peu refroidis ça dans le trailer de voir des mecs comme ça avec des mohawk rose la

Sinon pour l'esthétisme, d'après ce que j'avais lu sur wikipedia, Blade Runner, d'ailleurs le real avait beaucoup été inspiré des grandes villes japonaise style Tokyo. Personnellement ce que j'aimerais voir, c'est l'aspect promiscuité des villes, pas necessairement des villes souteraines hein, mais juste des ruelles hyper étroites, des habitations qui s'entassent les une sur les autres, comme à Hon Kong, qui a beaucoup inspiré le film Ghost iin The shelle de Mamoru Oshii), des habitations délabrées un peu humides et sales, des rues est des allées sales ou les gps des éboueurs n'indiquent pas les rue lol

fin vous voyez le genre. La ville peut etre montrée de jour, c'est même très bien, mais il faudrait quand même retrouvé ces aspects, je trouve ça important, et non la pluie et la grisaille ne sont pas un imperatif, ou alors la grisaille due a la polution, j'opterai plus pour ça oui, un espèce de filtre gris pour la polution plutot qu 'une pluie et une nuit constante. Comme dans GTA 4, pour ceux qu'ils l'ont fait, ou même de jour on a l'impression d'étouffer un peu a cause des hauts immeubles même de jour.

déso du long pavé lol

Darthsamuel Darthsamuel
MP
Niveau 7
12 juin 2018 à 18:08:39

Blade Runner ce n'est pas du cyberpunk. C'est du néo-noir.
Donc que bien qu'ayant posé une esthétique plus que marquante, ce n'est pas officiellement du cyberpunk. On le rattache au noir, et à la nuit par amalgame la plupart du temps. Il ne fait pas obligatoirement nuit dans une histoire cyberpunk.

soulbrother1 soulbrother1
MP
Niveau 10
12 juin 2018 à 18:57:01

Le 12 juin 2018 à 18:08:39 darthsamuel a écrit :
Blade Runner ce n'est pas du cyberpunk. C'est du néo-noir.
Donc que bien qu'ayant posé une esthétique plus que marquante, ce n'est pas officiellement du cyberpunk. On le rattache au noir, et à la nuit par amalgame la plupart du temps. Il ne fait pas obligatoirement nuit dans une histoire cyberpunk.

Et pourquoi il ne serait pas cyberpunk? Il emprunte certain code du film noir mais il n en est pas moins exclus du gebre cyberpunk. En tout il est classifié officiellement comme tel

soulbrother1 soulbrother1
MP
Niveau 10
12 juin 2018 à 18:59:02

Le film noir c est pas parce qu il fait noir qu'on l'appele comme ça. Au cas ou tu penserais ça

Darthsamuel Darthsamuel
MP
Niveau 7
12 juin 2018 à 19:42:45

heu non. Je pensais au genre "noir" et au néologisme "néo-noir", qui contient les thèmes et sensibilité du genre pré-nommé.
Ceque je veux dire c'est que ce n'est pas blade runner qui a amené le genre et ses codes.

Isopropyl Isopropyl
MP
Niveau 10
13 juin 2018 à 17:29:26

Le Cyberpunk c'est avant tout la réalité, paix à vos enfants https://www.noelshack.com/2018-24-3-1528903522-2882-full.png

Il n'y a pas un domaine du cyberpunk qui n'existe pas dans la réalité actuellement. La Chine est celle qui est en avance sur les autres. C'est juste que dans les médias ça se passe dans le futur proche et est plus sauvage, mais on y vient de tout de façon.

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 juin 2018 à 16:07:31

J'adore Terminator (le 1 et 2 puis le 3 pour bouclé l'histoire) je ne parle pas des autres films qui ont détruit ce qui à mon sens donnait toute leurs importances à ces premiers. Le pillé dans Terminator C'est John Connor car c'est grâce à lui ou non que l'on va se faire une idée du futur mais c'est à nous de l’imaginé parce que quoi qu'il arrive le jugement dernier est inévitable.

Vous savez dans les premiers on voit toujours quelques passages dans le futur mais qui sont très court qui nous montre que c'est la guerre entre les hommes et les machines. C'est la seul chose qui est essentielle à savoir du futur. On ne s'y attarde pas dans Terminator c'est pas l'objectif parce que si John Connor survie aux T800, T1000 et T-X les humains remporteront la guerre dans le futur point.

M'enfin bref je me suis emporté de ouf la :rire:
De mon avis je ne pense pas que Terminator soit cyberpunk. Les deux premiers films sont de la science-fictions classique et le troisième se dirige plus vers du pré-apocalyptique et les autres du poste-apocalyptique par singularité technologique.

Le 11 juin 2018 à 14:51:05 OloBendu a écrit :
Un univers futuriste avec des néons partout dans les villes, du transhumanisme, des entreprises du cac 40 plus puissantes que l'Etat, une société capitalistique en dépérissement où le régime politique est corrompu à l'extrême et à la solde des puissants, où le mouvement punk, les violentes manifestations antifa, le crime la drogue et la sexualité servent de défouloir aux pauvres hères perdues dans ce monde chaotique.

Pour moi c'est une bonne définition du cyberpunk dans Terminator il n'y a rien de tout ça seulement une guerre. Skynet n'est même pas une entreprise.

pacific_celtic pacific_celtic
MP
Niveau 5
08 juillet 2018 à 21:54:51

Le 11 juin 2018 à 15:35:37 Fox_Moody a écrit :
Je préfère le steampunk mais je m'en contenterais.

le steampunk n'est pas envisageable pour notre futur mais dans une réalité alternative ou l’électricité n'aurait pas été découverte.
C'est sympa mais je ne le vois que dans du fantastique pas dans la science fiction.

JediMax JediMax
MP
Niveau 10
28 août 2018 à 21:03:43

Je suis surpris de voir que personne ne le cite, mais on considère généralement que le premier jalon du cyberpunk a été posé par l'excellent Neuromancer (Neuromancien en VF) de William Gibson : un monde désenchanté, où les megacorpos jouissent d'une immunité totale, manipulant les masses, avec une technologie de pointe. Et en face, des anti-héros à fleur de peau, qui n'ont rien de chevaleresque mais cherchent juste à vivre un jour de plus, prêts à tout pour y parvenir. Quitte à passer des accords avec ceux qu'ils méprisent pour préserver une petite parcelle de liberté. Un monde où le corps n'est qu'une marchandise, customisable, et une société où la corruption règne en maître.

Ça a été repris dans Shadowrun, Matrix, Ghost in the shell, Akira...

TookaFace TookaFace
MP
Niveau 10
28 août 2018 à 21:47:55

Je débarque dans le genre Cyberpunk, vous avez des livres qui donne une bonne vision du genre :question:

Mace_windoo Mace_windoo
MP
Niveau 45
28 août 2018 à 23:13:55

La base du cyberpunk, c est le Neuromancien.
C est le livre qui a inventé le genre.
Pour info la naration et la traduction sont imbitables...

Arkan_Thar Arkan_Thar
MP
Niveau 38
28 août 2018 à 23:43:50

Le 28 août 2018 à 23:13:55 mace_windoo a écrit :
La base du cyberpunk, c est le Neuromancien.
C est le livre qui a inventé le genre.
Pour info la naration et la traduction sont imbitables...

Ben j'aurais appris un truc, je croyais que le genre était plus ancien.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
ONE 26.17€ PS4 40.00€ PS5 45.29€ PS4 1,199.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment