Merci pour le lien.Effectivement,c'est un bon site.
Pour les trophées liés à Madora et Bairdothr, ils sont effectivement liés aux choix dans les dialogues.
Pour Madora, en gros, à chaque fois qu'un dialogue est possible après avoir fait une certaine action dans le jeu (exemple: parlé au gardes de Cyséal disposés vers les arbalètes défensives / après avoir tué Victoria, la fille adoptive du maire,etc.), il faudra toujours sélectionner la réponse numéro 2. Si vous le faites en tout cas correctement pour 5 situations différentes, vous aurez le platinum. Si tout se passe bien, Madora ne voudra plus se venger une fois arrivé dans la pièce de l'orc à l'orée du chasseur.
Pour Bairdothr, il faut donner les réponses les plus "humaines" possibles dans les dialogues avec elle. De plus, une fois arrivé à Jareth, un des deux héros doit avoir la caractéristique "libre" (obtenu après certains choix de réponse).
source: http://www.playstationtrophies.org/forum/divinity-original-sin-enhanced-edition/277860-early-conflicting-missable-trophies-5.html