@ascrounch : Personnellement j'utilisais ceci sur le jeu de base : http://www.divinityoriginalsin.com/usergen/ivar_recipes.pdf
Il a beau ne pas être en français, cela reste relativement simple à comprendre =)
Comme je l'ai dis, j'ai l'impression que les personnes qui n'apprécient pas le craft n'ont pas spécialement cherché à comprendre comment il fonctionne... La création d'arme est surtout utile pour la revente (et ainsi avoir tout plein d'essences élémentaires que les marchands vendent à foison. Ça, c'est déjà un soucis de moins).
Les armes lootées sont le plus souvent très efficace... Oui... C'est vrai... Mais le fait que l'artisanat permette de les rendre encore plus puissantes ainsi que d'ajouter des dégâts élémentaires aide énormément pour certains passages (Vous vous doutez bien que les jumeaux liés par le feu ne font pas... "long feu" lorsque toute l'équipe a des armes enchantées en eau.)
Quant aux armes en kit d'aventurier qui sont achetable au début du jeu... Comment dire... C'est une insulte à ceux qui ont touché au craft sur le jeu de base... C'est limite si on nous dit pas clairement "regarde, il manque encore deux trucs sur cette arme et tu viens d'en looter une partie, et si tu les combinais ?"... Oh wait... C'est exactement ce qui est dit...
Bref. Le craft permet vraiment de se reposer et d'aborder l'intégralité du jeu très sereinement. Il est surtout utile pour les nerfs lors d'une partie en Honneur. C'est vrai qu'il est possible de finir le jeu sans y toucher une seule fois, mais il serait dommage de passer à côté du craft =)