CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Divinity ou the witcher 3

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Steeveom55
Steeveom55
Niveau 10
10 novembre 2015 à 21:27:33

Bonsoir,

J'hésite vraiment entre ces deux jeux, Divinity et the witcher 3.

Ce sont tous les deux des mondes ouverts et RPG, ça me plaît. Mais après je ne sais pas quel est le mieux entre combat tour par tour (Divinity) et combat normal (the witcher 3).

Lequel me conseillez-vous ?

bitotomatique
bitotomatique
Niveau 10
10 novembre 2015 à 21:30:59

"Les sims ou CallOf ?!"
Nan sérieux, comment tu veux qu'on puisse trancher pour toi entre deux jeux si différents ?!

Steeveom55
Steeveom55
Niveau 10
10 novembre 2015 à 21:33:13

Pas si différent que ça pour moi.

C'est juste le système de combat...

Message édité le 10 novembre 2015 à 21:33:34 par Steeveom55
jo_la_douille
jo_la_douille
Niveau 7
10 novembre 2015 à 21:40:33

pfff, choisis toi meme. Meme pour ca les gars veulent etre assistés :honte:

triplidio
triplidio
Niveau 11
10 novembre 2015 à 21:52:01

Divini3 ? Nan j'plaisante ! ^^

Steeveom55
Steeveom55
Niveau 10
10 novembre 2015 à 22:09:48

Je demande un avis... Wtf.... Pourquoi tu t'énerves ?

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
10 novembre 2015 à 22:19:59

Le 10 novembre 2015 à 21:33:13 Steeveom55 a écrit :
Pas si différent que ça pour moi.

C'est juste le système de combat...

Pourtant ça l'est, les combats de Divinity sont autrement plus tactiques que The Witcher qui est un A Rpg, donc c'est plus de l'action/réflexe alors que Divinity c'est de la stratégie/réflexion. The Witcher est cool pour son histoire et son ambiance, Divinity c'est un peu moins "épique" on va dire et plus détendu avec de l'humour bon enfant. Les deux ont des quêtes intéressantes mélangées à de l'enquête et exploration à résoudre avec des sorts parfois pour avancer mais c'est le seul point où ils sont assez proches.
Personnellement je ne saurais te dire, les deux sont bien mais trop différents autant sur le gameplay que sur l'ambiance, si tu veux quelques chose de sombre va sur The Witcher, quelque chose de plus détendu D:OS, de l'action TW et de la stratégie D:OS.
Généralement on demande plutôt entre D:OS et Pillars of Eternity :o)) mais là aussi ça reste différent, des combats tactiques dans les deux mais PoE beaucoup plus sombre (et plus sombre que TW aussi d'ailleurs, pour le scénar j'aurais aussi tendance à le placer légèrement dessus de ce dernier :cough:).

Voilou voilou.

cyclope2
cyclope2
Niveau 25
10 novembre 2015 à 22:29:57

Drôle de communauté sur se forum envoyer bouler la personne qui pose une question sans balancer des critiques à tout va qui n'ont aucun fondement ni raison.....

Ma foi......

Pour l'auteur, de mon coté j'ai fait les deux jeux, j'ai vraiment aimer les deux.........maintenant en sachant se que je sais, je partirais plus sur Divinity que Witcher 3......

Pourquoi ? Déjà mon coté un peu " fan " de The witcher fait que j'ai été quand même déçu par se qu'as fait CDprojeckt après toute ses annonces, ses promesses...........le monde est vivant, oui mais trop peu varié, je retiens vraiment peu de quêtes qui me sont resté en mémoire, qui m'ont vraiment foutu des " frissons "

Après le coté spectaculaire est nettement plus présent dans The witcher 3..............sur les 20 dernières minutes du jeu malheureusement...........sinon tout le reste, en terme de scénario, à mon sens c'est vraiment survolé et comme je l'est dit les 20 dernières minutes il te balance tout d'un coup et paf générique...... dommage :(

Le fil narratif est exactement le même que pour The witcher 2 ou on devais chercher Triss, ici on doit chercher Yennefer puis une autre personne et se sur tout le jeu.........ouai rien de transcendant à mon goût, j'en attendais peut être beaucoup (au vu des annonces encore ect...) pour au final avoir un jeu normal mais pas dantesque......

Après je l'est trouvé aussi assez plat TW3 surtout au niveau des combats......... le jeu se résume à 2 grands type de monstre, à savoir les Nécrophages (type noyeurs, Nekker ect....) et les bandits....... ils y en as d'autres mais peu exploité à mon sens, ils y sont bien sur mais 85% du jeu tu tape sur les deux types mentionnés au dessus :-(

Pour un jeu qui se veut l'aboutissement, le grand final, la " suite " de TW2, la aussi grande déceptions, tu n'as mais aucune répercussion sur tes choix fait dans TW2............

Voila grosso modo pour TW3, un bon jeu mais loin d'être se que promettais CDprojekt, on as eu X report de la sortie du jeu pour se résultat ? la pilule à du mal à passer de mon coté......... d'autant que j'ai lu presque pour l'occasion tout les livres (qui sont de très bonne facture, aucun regret c'est certain) et ma déception n'en as été que plus grande si je peut dire ^^

----------------

Divinity de son coté, déjà j'étais pas du tout chaud pour se système de tour par tour, le peu de jeu auquel j'ai jouer avec se système m'avais vraiment déplus.......... mais la :bave: autant de complexité, de possibilité d'approche, de combinaison possible en un seul combat, c'est juste énorme :noel: on perd un peu en dynamisme (quoique, pas tant que sa......) mais c'est vraiment très plaisant comme système d'affrontement.....

L'Histoire.......... franchement surpris, je l'est trouver d'assez bonne facture, pas non plus parfaite mais elle se laisse suivre avec un bon intérêt à mon goût, j'ai fait pas mal de partie et j'aime toujours autant suivre l'histoire, elle est bien mise en scène.......

Voili voilou, je dirais que The witcher est plus " accessible " en terme de gameplay que Divinity, qui demande quand même un temps d'adaptation au tour par tour dynamique, le temps de prendre ses marques, de connaître les combinaisons de sort, d’élément (quel élément réagis avec lequel et comment ect.... très intéressant mine de rien.......

Après j'ai vraiment aimer les deux jeux, comme je le disais sur un topic qui as virer au débat puérile entre Inquisition et Witcher 3, se sont deux jeux, différent, avec des approches différentes, une histoire, un gameplay différent, donc peu comparable, la je te donne un avis sur chacun d'eux et mon ressentis mais techniquement on ne peut pas les comparer, c'est juste pas le même système de jeu, de fonctionnement à mon sens :(

Voili voilou, bonne soirée à toi, j'espère que sa t'aideras et encore une fois, les deux jeux sont bien, à toi de voir se que tu préfère, un jeu un chouilla plus technique (Original Sin) ou un jeu un peu plus " bourrin " et spectaculaire (Witcher 3)

cyclope2
cyclope2
Niveau 25
10 novembre 2015 à 22:39:00

Bordel je peut plus éditer......... tant pis

Soi prévenu aussi que Divinity Original Sin se rapproche plus d'un jeu à l'ancienne, c'est à dire que les quêtes te tombent pas tout cru dans le journal, il te faut les trouver (assez simple en regardant partout et en parlant à tout le monde quand même..........) et la solution c'est pareil, tu n'as aucun indicateur te montrant la voie à suivre, l'endroit ou allez, il te faudra chercher....

Alors que The witcher 3, si j'ai bonne mémoire, tu as l'indicateur de quête te montrant par ou te diriger afin que tu ne tombe pas sur plus fort que toi :hap:

Bref, Original Sin est beaucoup moins " casual " (baaaaa j'aime pas se terme mais j'ai rien d'autre :noel: ) moins dirigiste que les jeux d'aujourd'hui, je préfère préciser, car après les gens viennent se plaindre, alors que c'est la " marque " de fabrique du jeu, tout son intérêt si je peut dire.........

Dans Sin, tu peut très facilement tomber sur des ennemis trop fort pour toi et te faire laminer xD, et la encore c'est pareil, tu as peu de sauvegarde automatique, notamment en exploration donc penser à save souvent pour pas se retaper un combat bien casse couille ^^

Message édité le 10 novembre 2015 à 22:40:36 par cyclope2
triplidio
triplidio
Niveau 11
10 novembre 2015 à 23:13:21

Ok, restons sérieux. Je dirais pas mieux que Shiba, ce sont des jeux différents, rpg/action pour l'un, rpg tour par tour pour l'autre. Je dirais que ça dépend de ce que tu recherches, The Witcher te propose une aventure dont tu es le héros, tu t'identifies au personnage, tu l'interprètes. Dans Divinity, tu diriges deux personnages de base, et tu recrutes des persos pour arriver à une équipe de 4. On n'incarne plus un héros, mais quatre à la fois. Là où c'est intéressant, c'est justement aux moments des combats. Tu peux facilement passer 20mn sur un combat basique, l'IA est assez retorse dans la nouvelle mouture, elle s'attaque aux plus faibles, et chaque décision peut faire évoluer le combat différemment... Il y a beaucoup de choses à lire, tu n'es pas tenu par la main, c'est un crpg old-school qui se rapproche de Pillars of Eternity comme le dit Shiba, à la différence qu'ici, dès que le combat se lance, on passe à du tour par tour pur jus ! Moi j'adore.
Je dirais que si tu cherches un truc épique, plus cinématographique, incarner ton personnage dans un monde ouvert en 3D, The Witcher est celui qu'il te faut.
Si tu aimes lire, réfléchir, passer du temps dans les menus, gérer ton (tes) inventaire, faire preuve de stratégie dans les combats, Divinity est fait pour toi.

Steeveom55
Steeveom55
Niveau 10
10 novembre 2015 à 23:15:08

Super pour vos avis et particulièrement cyclope2 merci !

Après ce que j'ai lu dans ton avis, divinity me tente +, en espérant qu'il ai une bonne durée de vie mais surtout que je ne vais pas m'ennuyer trop sur les combats.

J'ai déjà jouer à pas mal de jeux avec système de combat tour par tour, et j'aime bien ça, mais qu'à partir du moment où les attaques sont bien animés, en gros j'espère voir du "spectaculaire" dans les attaques.

Message édité le 10 novembre 2015 à 23:15:48 par Steeveom55
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
10 novembre 2015 à 23:37:29

Ba tu risques plus de t'ennuyer sur les combats de TWIII que D:OS, D:OS a pour moi un des meilleurs système de combat de rpg, c'est celui que j'ai trouvé le plus intéressant, pas aussi complexe qu'un D&D mais très maitrisé et varié. Niveau durée de vie c'est entre 40 et 80h je dirais pour un premier run, après sa rejouabilité se fait justement via son gameplay qui est beaucoup plus développé que TWIII et donc tester des teams de builds différents voir te faire un second run avec 2 loup solitaires (donc que tes deux persos principaux avec ce talent qui donne quelques bonus) et en difficulté tacticien où là t'auras du challenge surtout si t'as pas un super build ^^.
Après si D:OS te plaît bien pour sa stratégie ba Pillars of Eternity est très bon aussi à ce niveau mais avec un gameplay plus complexe (pas de combos élémentaire mais énormément de choses à gérer) et un scénario beaucoup plus intriguant mais dénué d'humour (enfin y'a quand même l'autre avec son syndrome de La Tourette :rire: mais ça reste rare).

triplidio
triplidio
Niveau 11
10 novembre 2015 à 23:45:22

Bah disons que c'est pas comme les jeux de rôle jap, avec une cinématique qui se lance au moment des combats, mais les effets de sorts et les animations sont plutôt bien foutues, tu sens bien le power de tes attaques je trouve, surtout avec le système des éléments. Par exemple t'as une flaque d'eau, quelques ennemis qui pataugent, hop, tu lances un sort de foudre et tout le monde morfle, ça réagit bien et c'est joli à voir.

bitotomatique
bitotomatique
Niveau 10
11 novembre 2015 à 00:10:16

Nan mais d'accord, mais ça n'a quand-même rien à voir !
Donc à ce niveau là c'est pas une question d'opinion mais de choix ! Au final à part ressortir en gros le teste des deux jeux, et donner un avis subjectif... Et franchement t'es motivé Cy, parce que si tu tapes ton pavé à chaque fois que quelqu'un aura la flemme de se renseigner sur un jeu, de se poser la question de ce qu'il apprécie, ou voudra juste créer un topic pour discuter, t'es pas sorti.. Surtout que c'est con de demander dans un forum dédié, car forcément l'avis ne sera pas objectif.
Lequel est le meilleur film, celui-là (horreur) ou plutôt celui-ci (comédie) ? Bah allez savoir, ça dépend d'un peu plus que de leur simples critères, ça dépend de tellement de paramètres que c'en n'est pas comparable. Si t'es pas capable de choisir toi-même quel film t'aimerais regarder, c'est qu'il est temps de couper ta télé ! Enfin bref.. Moi je préfère les glaces en tout cas.

Steeveom55
Steeveom55
Niveau 10
11 novembre 2015 à 00:45:21

Je me suis bien renseigné, il me manquait qu'un avis d'une personne ayant joué au jeu, en l’occurrence ici une personne ayant joué aux deux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2015 à 11:09:37

Certes les jeux sont différents dans leur gameplay mais les 2 sont des RPG. Voilà ce que voulait dire l'auteur. On n'est pas en train de comparer tetris à l'un de ces 2 jeux. Quant à la durée de vie donnée par Shiba, la fourchette est plutôt large. Le finir en 40h lors d'un premier run lorsqu'il faut TOUT découvrir, j'y crois pas trop mais bon. Compte bien minimum 60h. Bon jeu

cyclope2
cyclope2
Niveau 25
11 novembre 2015 à 11:25:27

60h sur divinity lors du premier run ? Je rigole doucement :noel:

J'ai installer l'enhanced edition via steam, donc compteur de durée de 0h a la base, j'ai terminer le jeu Enhanced après 82h et des poussières en connaissant le jeu donc quelqu'un qui découvre tu tape sur 90 / 95h facile et plus si tu monte la difficulté.......ici j'étais en Normal

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
11 novembre 2015 à 11:46:13

Le 11 novembre 2015 à 11:09:37 venome35 a écrit :
Certes les jeux sont différents dans leur gameplay mais les 2 sont des RPG. Voilà ce que voulait dire l'auteur. On n'est pas en train de comparer tetris à l'un de ces 2 jeux. Quant à la durée de vie donnée par Shiba, la fourchette est plutôt large. Le finir en 40h lors d'un premier run lorsqu'il faut TOUT découvrir, j'y crois pas trop mais bon. Compte bien minimum 60h. Bon jeu

Oui mais tout le monde ne découvre pas tout et certains rushes ou zappent pas mal de secondaire d'où ma fourchette assez large, 40h c'est pour ceux qui rushent en premier run, et en facile le jeu doit aussi être beaucoup plus court qu'en difficile puisque les combats peuvent être plus cours et surtout tu ne recharges pas, ou pas autant.
Après ceux qui mettent 100/200h sur certains rpg en premier run parfois je me demande ce qu'ils branlent lol (encore si les mecs jouent en mode hardcore pour une première partie là je conçois totalement), mais là dedans il y a aussi la lecture, personnellement je suis quelqu'un qui lit très vite, et vu que dans D:OS t'as quand même pas mal de dialogues/bouquins à lire (moins que PoE toutefois) alors ça peut vite grimper.

M'enfin concernant D:OS je mets quand même un petit hola, parce que les déplacements sont relativement lents et t'as souvent des allers/retours assez long à faire donc ça gonfle un peu artificiellement le compteur. Ça me fait penser aux mecs qui disent avoir des centaines d'heures sur les ff, mais combien en animation de début/fin de combat et animation de sorts qui parfois prennent des plombes ? :o))
Bref je m’égare :o))

Galactik
Galactik
Niveau 15
11 novembre 2015 à 11:50:21

Punaise! Choix difficile les deux jeux étant énormes!
Quoique tu choisisses tu ne seras pas déçu.

Cyth
Cyth
Niveau 38
11 novembre 2015 à 12:33:04

Les deux sont a faire, j'ai une préférence pour The Witcher 3, j'en suis a 253 heures de jeu et je recommence en new game + (pas encore fait le dlc)

Divinity je viens de le commencer il y a quelques jours et j'apprécie :)
Ego draconis est a faire aussi si tu n'y a pas joué, l'écriture des quêtes est sublime.

La vidéo du moment