La durée cela dépend si tu lis tous les dialogues ou si tu rush. Je n'ai pas encore terminé la version EE, mais je pense que tu peux largement passer entre 60 et 70h si tu ne rush pas sans lire.
La création de perso est assez limitée pour l'apparence physique et les voix, mais elle est très libre pour le choix de compétences et de talents ; on peut faire ce qu'on veut, modifier les sorts de départ, les attributs, les talents.
Les classes ne sont que pour le commencement, chaque personnage peut apprendre tout ce qu'on veut. Un mage peut augmenter sa force et porter des armures lourdes s'il le souhaite, porter une épée, et apprendre des compétences de guerriers. Les classes ne sont qu'un point de départ, des archétypes, l'évolution est totalement libre ensuite. On gagne des points à chaque niveau et on les répartit comme on veut ; il faut économiser et garder ses points car on en gagne 1 par niveau mais pour augmenter une compétence au rang 2 il faut avoir 2 points disponibles.
L'histoire est assez intéressante au début, un peu moins à la fin (je n'ai pas encore vu la fin de EE), mais le jeu est tellement bien que dans tous les cas il est captivant.
Il y a un éditeur pour PC, pour console je ne pense pas ; mais de toute façon il est très compliqué, très buggé, manque de documentation, et n'est franchement très compliqué.