Non, toujours pas d'accord ^^
Le voleur est une classe que j'adore jouer dans les RPG, je savais donc à quoi m'attendre côté façon de le jouer. C'est spontanément le Larron qui a eu mes faveurs pour ma première partie sur D:OS, tout comme pour la partie actuelle.
Je répète : je kiffe cette classe, à mon sens meilleure, et plus intéressante à jouer, que l'HA.
Mais sur le plan du dps, je suis pas vraiment d'accord.
D'abord, ton exemple n'est valable qu'à condition d'avoir investi plusieurs points en "furtivité" pour réduire le coût à 1. Sinon, le surcoût est prohibitif (il rend le combat "plus cher" en AP).
Ensuite la furtivité n'est valable que pour le premier coup (sur un même adversaire). replonger en mode furtif entre les coups demande trop de dépense en AP (repositionnement, passage en furtif). Et si tu rates, tu as perdu le bénéfice de ton AP dépensé pour rien.
La furtivité ne fait que doubler le dégât initial du premier coup, donc, or un dégât initial de dague, ça casse pas des briques non plus.
Le voleur peut faire très mal à condition d'être toujours dans le dos, ce qui implique des dépenses éventuelles de repositionnement.
Je le trouve infiniment meilleur dans un rôle de crowd control : sa vitesse de déplacement, le faible coût en AP de plusieurs de ses skills de neutralisation (assommer, renverser, aveugler), sa skill d'envoûtement... font qu'il prépare le terrain pour les autres, et maintient les adversaires en situation d'incapacité ou de faiblesse au combat.
Son invisibilité est très pratique pour faire des reco, ou aller entamer le combat avec une skill de crowd control. Bien sûr l'invisibilité coûte à lancer, mais elle n'est pas susceptible d'être "éventée" par l'ennemi.
Ce qui fait que je la préfère à la furtivité, d'autant qu'il n'est pas besoin d'investir des points dedans, puisque c'est une skill.
En dégat pur, sur ma partie actuelle, mon HA de lvl 14 balance des patates à plus de 400 par coup (ce qu'il peut faire deux fois, donc), et mon rogue, même s'il peut taper plus de coups, ne peut certainement pas atteindre ce montant. Ils ont un équipement équivalent (compte tenu de leurs classes respectives), même si mon HA possède une capacité d'armes 2H à 5 alors que mon Larron n'a que 3.
Puis même : il suffit de voir ce qu'un HA à deux mains est capable d'enlever comme barre de vie en mono cible, comparé au gredin sur la même cible (et même de dos)...
Par contre, le gredin peut rajouter facilement un DoT de poison, d'hémorragie, etc.. Mais tout ça, c'est l'utilisation de ses skills, pas ses coups "blancs".
Je pense que si on fait un "kikimeter", les deux DPS doivent être kif-kif : l'HA tape plus fort, mais le Gredin dispose de plus de skills lui permettant d'affaiblir, de faire du DoT, et de neutraliser.
L'un dans l'autre, si je devais faire un choix dans une team, je prendrais le gredin plutôt que l'HA, parce que je le trouve bien plus utile.