Salut,
Tout d'abord, il y a au moins huit compétences passives d'artisanat que tu peux idéalement activer :
- Usage médicinal (Alchimie) : qui augmentera la durée de tes potions de 30 %
- Chimie (Alchimie) : qui te craftera quatre potions au lieu d'une
- Chef et Brasserie (Cuisine) : qui te crafteront quatre nourritures/boissons au lieu d'une
Gourmandise et Gastronomie (Cuisine) : qui augmentera la durée de ta boisson/nourriture
Pour répondre au reste de ta question : cela dépend de ce que tu souhaites faire dans le jeu. Personnellement j'ai mon personnage principal qui a toutes les compétences passives d’artisanat activées car je l'utilise pour crafter tous mes items, les déconstruire, etc. Le truc c'est que je crafte/déconstruis énormément de sets, donc pour moi ça a un intérêt. C'est aussi pour cela que j'ai débloqué toutes les recherches de traits sur ce personnage.
Si tu souhaites faire de l'argent via les quêtes quotidiennes d'artisanat, alors tu peux simplement mettre au maximum la première compétence passive pour chaque artisanat, à savoir :
- Maîtrise des solvants
- Couture
- Amélioration des recettes
- Amélioration de puissance
- Travail du métal
- Gravure
- Travail du bois
Ces compétences passives augmenteront grandement la qualité des récompenses que tu recevras dans les coffres au moment de rendre les quêtes d'artisanat.
Ensuite, tu peux également activer les compétences passives des fournisseurs. Ainsi, un fournisseur t'enverra des matériaux par courrier une fois par jour, dont parfois des matériaux divins/gold :
- Fournisseur de couturier
- Fournisseur de cuisine
- Fournisseur d'enchantement
- Fournisseur de minerais
- Fournisseur de bois
(j'avais compté que ces compétences de fournisseur me ramenaient environ 100.000 PO par jour pour mes vingt personnages).
Le reste des compétences passives d'artisanat (augmentation des chances de récupérer des matériaux ; réduction des coûts en matériaux ; meilleure visibilité des nœuds dans le monde ; réduction des temps de recherche) sont moins utiles tant que tu ne te lances pas dans le crafting de tes sets je dirais.
Enfin, n'oublie pas de faire les quêtes des donjons de groupe car elles offrent un point de compétence par personnage
Bon jeu !