William : Mec je peux pas etre aussi cool que toi avec les habitants et tout remettre sur le dos des politiques a 100% : si les habitants sont pas capables de se poser des questions sur leurs actes parfois, alors on est des singes.
Déja un petit truc : par "racaille" je n'ai jamais précisé qu'il s'agissait de noirs (meme si ça me donne aucun totem, dois-je rappeler que je suis Réunionnais, bref me pretez pas des propos que j'ai pas tenus bande d'enfoirés lol), d'arabes ou de blancs, je parle de fauteurs de troubles dans leur globalité. Bien sur que t'as des Quentin qui foutent la merde lol, c'est meme les plus foolek parfois car ils "cherchent a prouver".
Je ne trouve pas ça judicieux de comparer avec les US ou les mecs sont réellement pauvres et font leurs trucs pour survivre dans un pays ultra capitaliste impitoyable, je défend pas le crime mais le contexte est différent d'ici. La bas t'as pas d'argent ben tu creves la gueule ouverte limite, toi meme tu sais c'est pas la france niveau aides.
Et puis la bas contrairement aux idées reçues tu peux te promener sans te faire agresser pour rien (Reagan a remi un peu d'ordre avec sa repression que beaucoup trouvaient excessive, ben oui mais maintenant une daronne peut se balader dans un quartier la bas).
J'ai de la famille qui vit la bas, lui comme sa femme se sont jamais fait ne serait ce que mêler une seule fois en 20 ans. La bas ils font de bonnes conneries mais ils calculent pas les gens qui ont rien a voir, ils peuvent etre posé devant le batiment tu vas passer devant ils vont strictement rien faire au contraire ils peuvent meme te parler, les fois ou j'y ai été mon constat a toujours été le meme : "ben en vrai ça va".
Pour la france oui bien sur qu'il y'a des choses qui mènent a ça et oui les politiques sont grandement impliqués de part leur mauvaise gestion depuis les années 60-70 et restent bien sur les principaux responsables.
Mais faut pas non plus un totem d'immunité en pensant qu'il n'y a pas de problèmes venant de nous les habitants, la petite délinquance mongolienne quotidienne est une plaie et c'est précisément ça donc les gens ont raz le bol. Et elle est surement pas justifiable de la meme façon qu'aux US, en Thailande, ou meme outre-mer d'ailleurs car la bas les mecs pauvres le sont vraiment.
Quand tu l'as connue toute ta vie cette délinquance a la con souvent complétement injustifiée, tu ne peux plus la cautionner ou la défendre passé 30 piges. Car tu la connais tu sais l'analyser et tu sais que c'est trop facile de se dédouaner en remettant tout sur le dos de la politique en cours et qu'en tant qu'habitant certaines choses peuvent etre facilement evitées et que c'est pas en brulant la voiture de ton voisin qui se leve a 5h que tu vas combattre quoi que ce soit, nan, tu vas juste donner des images chocs dont sont friands BFM et cie et continuer a faire monter Jordan9320 le roi du no-scope.
Un moment faut se demander pourquoi Jordan9320 est sur le point de passer : est ce que un tiers des Français sont vraiment des racistes ?
pour nous citer Haïti dont 80% du territoire est contrôlé par des gangs
Ou des zombies d'après les rumeurs venant d’haïtiens eux meme