Le 22 décembre 2018 à 14:37:07 Noahr a écrit :
Sur un mmo, chaque jours, tu as des joueurs qui arrêtent pour X raisons, d'autres qui arrivent.
Franchement, tu pourras leur dire que tu te barres avec au grand max 500 autres joueurs, qu'est ce qu'ils en ont a foutre? Teso tourneras sans toi et personne ne s'apercevra jamais qu'une guilde a disparue. Et des mecs qui gueulent en moins en jeu, c'est pas forcément négatif, au contraire.
C'est un peu comme menacer ton patron de démissionner et d’entraîner quelques collègues avec toi. Tu crois franchement avoir de quoi faire pression? Derrière toi il y a des dizaines de mecs qui veulent ta place, sont prêt à accepter ce que toi tu n'acceptes pas et à bosser sans broncher. Tu démissionnes ce soir, demain t'es remplacé et personne n'en aura rien à faire du mec qui à piqué sa crise la veille.
je suis à moitié d'accord avec toi
si par exemple 500 joueurs (abonnés eso+ je précise), partent d'un coup, ça leurs fou un coup, ça fait quand même du 80k€ à l'année en abonnement, sans compter l'argent dépenser dans la boutique à couronne (si il y a dépenses)
et le départ d'une masse de joueurs peut avoir un effet boule de neige, c'est comme dans le commerce par exemple, avec le dicton dans le milieu qui dit "1 client content = 3 clients de gagnés, mais 1 client mécontent = 10 clients de perdus"
le "bouche à oreille" est beaucoup plus efficace dans le sens du mécontentement, donc ça peut avoir une répercution qui peut etre plus ou moins grave, mais quoi qu'il en soit, une entreprise est sensé tout faire pour ne pas perdre de clients, car c'est ces fameux clients qui te font vivre... ça fait parti du merch' de garder des clients mécontents en leurs proposant des petits gestes commerciaux, afin d'essayer de les fidéliser au maximum : "On ne peut pas vous proposer tel service, donc en compensation on vous propose tel service"
pour la seconde parti sur les salariés, encore une fois je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi
pourquoi ? car tout dépend de ces salariés, si c'est des Célestin qui n'en branlent pas une et qui sont la depuis 3 mois, osef total d'eux, tu as raison, ils n'ont aucun moyen de pression, tu claque des doigts t'en a 10 autres. Mais par contre, si c'est Gérard qui à 20ans de boite et qui bosse comme un Dieu, la c'est pas du tout la même chose, car une fois que ces Gérard seront parti, tu vas te manger une grosse baisse du C.A dans les mois qui suivent, le temps de reformer du nouveau personnel et qu'ils trouvent le bon rythme de travail. Et qui dit perte de C.A dit grosses incidences possibles par la suite, comme par exemple, l'impossibilité de payer un fournisseur (B to B) le mois qui suit le départ de ces Gérard, ou encore l'impossibilité de rembourser un crédit bancaire pendant plusieurs mois, donc agios, donc qui peut potentiellement avoir un très fort effet boule de neige (c'est en général ce qui coule les entreprises, les dettes)
et je rajoute que dans certains domaine, il est très difficile de trouver du personnel (compétent je précise, "prêt à l'emploi de suite", ce qui rajoute une énorme difficulté de recrutement 
pour te donner un exemple, il m'arrive assez souvent d'être "débauché", et comme je suis un très très bon élément pour mon entreprise et que celle-ci veut à tout prix me conserver, je peux jouer de ça et demander des services que je n'aurais jamais pu avoir, grâce à ces débauches
ils se rendent compte que je leurs coûtent plus chère, mais qu'en contre parti, je rapporte 4 fois plus de C.A à l'entreprise comparé à un salarié lambda
donc donnant donnant
P.S : désolé du pavé