Bien, vu que j'ai fini la trame principale de Morrowind, la totalité des quêtes annexes que j'ai trouvé, absolument toute les villes, et que j'ai passé le hall des fabrications en normal, je peux donner un avis. Les arènes en seront exclus (d'après mes contacts elles sont géniales, mais je n'ai pas testé), et mes gardiens ne sont pas niveaux max mais restent aussi formidables qu'en bêta.
Donc mon avis : absolument génial.
L'ambiance musicale déjà est une tuerie absolue, encore plus si vous avez bavé devant la BO de TESIII à l'époque.
Graphiquement, ensuite. La zone est magnifique, extrêmement fidèle sur nombre de points, totalement dépaysante comme l'était Morrowind original.
Sur les quêtes, après. Il m'a fallu 25 heures en lisant tout pour finir l'intégralité des quêtes que j'ai pu trouver, en comptant la trame principale et toute les grosses secondaires. L'histoire principale parait courte mais est très bien mise en scène, et chaque ville a son propre fil parfois long et déroutant. C'est l'un des points qui m'a saisi : je me suis vraiment retrouvé dans les cas de Morrowind, à devoir aller partout (plutôt que dans la petite grotte bizarrement située à côté), à faire des choix moraux, à trahir, s'allier, trouver des objets qui n'auront d'utilité qu'après beaucoup de quêtes, bref à explorer et découvrir un monde dense. De plus, les récompenses sont bien présentes.
Sur le monde, enfin. Il n'y a "que" six antres sur cette carte, mais j'ai dénombré au moins huit petites grottes même pas marqué sur la carte qui sont bien plus grandes que les antres des régions de base. Des dizaines de points d'intérêt, une vingtaines de ruines daedriques plus ou moins explorables, trente tombeaux ancestraux (fermés, mais tous utiles pour une quête très intelligente) et des clins d'œils à tout va, sans sombrer dans le fan service pur. On croise nombres de pnj qu'on retrouvera plus tard, on découvre la genèse de certaines choses de TESIII, et on savoure.
Pour le raid, maintenant. Certains s'étonnent qu'il ai déjà été fini en vétéran. Normal, non seulement il y avait déjà une grosse guilde entrainée dessus (alors qu'à l'époque de MoL, les raids les plus dur ne valaient même pas la tour d'or blanc vet), mais en plus contrairement à MoL ce raid est basé sur les strats. Conséquence, il est plus accessibles aux groupes intelligents, infiniment moins aux groupes dps sans réflexion, et beaucoup, beaucoup, beaucoup plus dur en normal que les autres, au point qu'il vaut quasiment un vétéran.
Le raid possède cinq boss, dont cinq avec une strat intelligente. Le premier est l'un des deux plus dur du raid, qui sert de barrière absolue à tout les groupes incapable de se coordonner. Le second n'est pas très dur mais appelle encore à de la coordination, le troisième est une blague dans le sens facile et amusant, le quatrième oblige encore à de la coordination et le cinquième est une putain de tuerie. Le raid lui même est beau (mais faut aimer le style dwemer), bien construit, il n'y a que peu de packs de mobs (et tant mieux), très peu de strats obligent à la distance, et la réactivité et l'adaptation sont vraiment les maitres mots. Bref, un raid comme j'aimerai en voir à l'avenir.
La question qui se pose est : est ce que ça vaut quarante euros ? Eh bien, comme d'habitude, ça dépend vraiment de vous. Par rapport à ce que d'autres boites font, non. Comparé à ce que ZOS a déjà fait, clairement.
Ceux qui attendent un Morrowind online seront déçu (et le sont déjà), tout comme ceux cherchant Skyrim online à la sortie de TESO l'ont été. Pour la majorité des autres, je pense que l'extension les comblera.