Armure lourde = tank, arme deux mains = dps. Donc non, ce n'est pas mieux de passer en lourd.
Monte la couture, ça te servira tôt ou tard quoi qu'il se passe.
Vu que l'armure n'est pas indispensable en levelling (je fais mes reroll à poil de bout en bout, mais après je connais le jeu donc ce n'est pas aussi facile pour un nouveau joueur), les bonus de sets me suffisent amplement pour être à l'aise, d'où le 5->50 (et même 5->v16, mais là faut y aller). Tu peut toujours demander un set, mais tu verra que la tentation d'abandonner une pièce pour ce torse violet avec six fois plus de défense va être fort, et tu va finir par l'abandonner. Don autant monter la couture pour te faire tes propres sets.
Notons que pour les sets, il faut avoir fait suffisamment de recherche. Fais toute les recherches, dans tout les métiers (couture, forge, bois). Et tant qu'à faire, monte tout via la déconstruction, même forge. Et ton ami fait pareil. Crois moi, en fin de jeu avoir les six métiers à fond est plus que pratique.
Pas besoin de mettre de point sauf en passif de recherche pour la plupart des métiers, seul alchimie, cuisine et dans une petite mesure enchantement l'exigent.