Pour l'extension, tu peux y accéder à partir de n'importe quel niveau, mais effectivement elle ne devient vraiment intéressante qu'à partir du VR12-13 (d'ailleurs j'espère pour toi que tu as des amis pour profiter des égouts
)
Effectivement à partir du niveau 50 tu peux attaquer ce qu'on appelle "les donjons vétérans".
Ces donjons à 4 joueurs sont scalés sur le niveau du chef de groupe (càd que si le chef de groupe est VR5, le donjon sera VR5), mais tu ne pourras pas venir à bout d'une bonne partie d'entre eux sans l'équipement adéquat ! Je te conseille de trouver une guilde, des amis, ou de trainer devant ton enclave des indomptables afin de trouver une équipe pour t'y essayer.
En ce qui concerne les épreuves (ou raids), ces instances à 12 joueurs sont accessibles pour les joueurs VR11 strict minimum (et encore il faut être avec des gens qui connaissent pour y aller avec ce niveau).
Mais sache que si tu es lvl 49 il te reste encore beaucoup de chemin à parcourir ! Si tu as fini toutes les quêtes de ta faction + la trame cinéma (molag bal / le prophète) + toutes les quêtes de havreglace, tu pourras débloquer les quêtes des 2 autres factions
ce qui te permettra bien évidemment de continuer ton aventure afin d'atteindre le VR14 (après VR14 je te conseille effectivement de t'attaquer aux extensions, surtout que la 2ème sera déjà sortie quand tu atteindras ce niveau
)