Salut à tous et à toutes.
Pardonnez mon ton un peu solennel et sec, mais pour le coup, je me sentais obligé de créer ce topic.
En effet, un certain sujet fait beaucoup parler de lui sur le net ces derniers temps, et je suis assez consterné de voir que personne sur ce forum ne s'inquiète ou ne se retrousse les manches.
Pourtant, le problème est là, il est de taille, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a du souci à se faire, beaucoup de souci à se faire. La situation peut se résumer en quelques mots, mais je vous invite à lire plusieurs articles pas bien longs mais assez fournis et qui se montrent plus complets que le résumé que je vais en faire, alors jetez-y un oeil :
Du côté de JVC :
https://www.jeuxvideo.com/news/446337/vincent-bollore-s-attaque-a-ubisoft.htm
https://www.jeuxvideo.com/news/447138/ubisoft-nous-allons-nous-battre-pour-preserver-notre-independance.htm
Du côté de Gamekult :
http://www.gamekult.com/actu/vivendi-reprend-gout-au-jeu-video-A154461.html
http://www.gamekult.com/actu/vivendi-sinstalle-chez-ubisoft-et-gameloft-A154753.html
Plus un article de Libération en prime, pour bien faire comprendre les enjeux :
http://www.liberation.fr/futurs/2015/10/14/bollore-s-invite-au-capital-d-ubisoft_1404103
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'homme d'affaires Vincent Bolloré (président de la société Vivendi) a racheté des parts d'actions d'Ubisoft, par deux fois, et ces différents rachats s'apparentent à une méchante tentative d'OPA hostile. Plus simplement, Bolloré tenterait d'user de son portefeuille pour s'acheter Ubisoft, ni plus ni moins.
Ubisoft et Gameloft (société jumelle d'Ubi dirigée par un des frères d'Yves Guillemot) ont mis du temps pour réagir mais la réponse a été très claire ; Bolloré s'est invité sans frapper à la porte et il est indésirable. Naturellement, les frères Guillemot ne voient pas ce rachat dangereux d'un bon oeil.
Et autant dire que je les comprend, quand on voit ce qui risque d'arriver par la suite...
Alors pourquoi est-ce que j'en parle ?
Pourquoi est-ce que je m'inquiète, pouquoi est-ce que je vous invite à vous inquiéter ?
Pourquoi est-ce que j'en parle ici, sur le forum Rayman Legends ?
Eh bien parce que ça nous concerne directement, nous, fans de Rayman (enfin pas tous mais je me comprends et vous saisissez le message). Bien sûr, ça nous concerne en priorité parce que, comme vous le savez certainement, Rayman est la propriété d'Ubisoft.
En conséquence, les affaires entre Vivendi et Ubisoft concernent directement la licence.
Je m'explique.
Si Bolloré continue à grimper dans le capital d'Ubisoft et à racheter des parts de plus en plus conséquentes, les frères Guillemot perdront tout contrôle sur leur entreprise. Je rappele que depuis peu, la famille Guillemot n'est plus l'actionnaire majoritaire d'Ubisoft (effrayant, non ?).
Dans un futur très proche, si les choses tournent mal, Bolloré pourrait devenir le PDG d'Ubisoft en détrônant Yves Guillemot ; il serait alors libre de faire ce qui lui chante.
Et connaissant le gugusse ainsi que son passif récent, le pire est à prévoir.
Je ne m'étendrai pas sur l'affaire Canal+ (Grand Journal "remanié", les Guignols virés, etc.) mais il est clair que les décisions qu'il prend ont été violemment critiquées par la presse et par le public (mais Bolloré s'en fiche, il a des billets).
La grosse crainte, c'est que Bolloré change totalement la politique d'Ubisoft en y imposant ses règles, et ses règles, c'est une machine marketing sans âme qui fabrique des sous à la chaîne ; comme certains l'ont dit, Bolloré est un industriel, et l'argent, il le voudra comme Activision, comme Electronic Arts et plus récemment comme Konami.
Certains rétorqueront qu'Ubisoft était déjà devenue une machine à sous ; en quelque sorte, c'est vrai. Seulement, il y a des tas de nuances à apporter à la situation actuelle (en priorité le fait qu'une part importante est toujours accordée à la créativité, mais on aura peut-être l'occasion d'y revenir plus tard).
Quoi qu'il en soit, retenez bien ceci ; si Ubisoft accusait déjà quelques travers en ce moment, vous n'avez encore rien vu, absolument rien vu.
Seules les grosses licences AAA resteront et toutes les séries ou projets créatifs risquent de connaître des mutations abominables, soit en devenant à leur tour des séries annuelles, soit en trouvant purement et simplement la mort (ou le coma prolongé, au choix).
Parmi ces licences originales et particulières, il y a Rayman.
On ne sait pas encore dans quelles proportions cette affaire touche directement la série, mais une chose est sûre ; selon l'issue de la situation, le futur de la série risque fort d'être menacé.
Impossible de tirer des conclusions définitives (avec des industriels comme Bolloré, c'est réellement infaisable), mais il est clair qu'il faut se poser des questions.
Inutile de dire que si Ubisoft sombre dans le grand n'importe quoi, Michel Ancel risque de quitter le navire, de même que tous les esprits créatifs encore présents chez Ubisoft.
Aussi, je sais que nous, en tant que joueurs, on ne peut strictement rien faire contre ça.
Tout du moins pouvons-nous en discuter.
Il va de soi que la situation va évoluer et prendre une tournure particulière ; c'est ce que nous verrons bientôt, au risque d'apprendre des choses qui ne nous plaisent pas.
Peut-être aussi que j'en fais trop et que j'imagine le pire, car, je le rappelle, je n'affirme pas tout. Il y a du conditionnel dans ce message, et je laisse une place aux hypothèses. Il est possible que je fasse un plat avec presque rien, et l'avenir nous le dira.
Mais il y a une chose que je ne peux pas faire, c'est me montrer indifférent.
Dites-vous que la plupart de nos préoccupations actuelles, à savoir le futur de la série, son orientation, la place d'Ancel dans ce futur et dans l'entreprise, ou même Rayman 4, toutes ces préoccupations risquent fort d'être concernées par ce problème actuel, comme tout ce qui appartient aujourd'hui à Ubisoft.
Il faut au moins en être conscient, et merci pour ceux qui ont pris la peine de me lire.
J'ai tout lu... et en effet, ça m'a l'air d'être réellement sérieux...
Je ne sais pas pour qui se prend ce type qui se tape l'incruste et qui pense acheter cette compagnie... j'ai toujours détesté ce genre de personne.
Ce qu'il faudrait, c'est une pétition. Une pétition pour empêcher que ceci se produise. Maintenant peut-être que c'est inutile, mais rien ne vaut le coup d'essayer. (en tout cas, si une se crée dans pas longtemps, je la signerai sans hésiter. Et on devrait tous s'y mettre)
Après il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Il se pourrait que ce rachat ne se fasse pas... il faut garder espoir et rester positif (prendre exemple sur moi et plein d'autres. Il est vrai que je m'inquiète pour beaucoup de chose, cette situation y compris, mais je garde espoir et je regarde la situation évoluer)
On verra le moment venu. On a le droit de s'inquiéter mais c'est pas encore la fin des haricot. Les frères Guillemot n'ont pas encore dit leur derniers mot
il paraît que ce monsieur a récemment dépassé les 10% de part chez ubisoft, c est ultra sérieux (pour rayman je veux dire, je me contrefiche des autres série d ubisoft)
Récemment... mais pourtant l'info date de quelques jours...
Y a plus qu'à continuer d'espérer que Ubisoft gardent leur indépendance.
C'est tout ce qu'on peut faire je crois
Effectivement la situation fait peur pour l'avenir de la série Rayman, malheureusement on ne peut pas faire grand chose à part espérer qu'Ubisoft ne finisse pas par être racheté.
c' est mal barré, car Vincent Bolloré détient déjà plus de part d' ubisoft que les guillemot eux-même, et ce monsieur avait déjà réussi par le passé à devenir en 2 ans le PDG d une société où il avait commencer à mettre ses billets
Et le discours d un Guillemot sur "Nous nous battrons pour rester indépendants", si on lit entre les lignes ça fait "C est foutu je me suis fait piqué ma propre entreprise"
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, comme on dit
On verra ce que l'avenir nous réserve
J' en est parlé avec quelqu un, et il m' a dit qu' on a une chance que rayman ne soit pas affecté, car si Bolloré ne pense vraiment que à l' argent, il pourrait se concentrer sur les pompes à fric d' ubisoft (assasin's creed et/ou les lapins crétins)
wait and see comme on dit, mais ce mec à l' air d' avoir trouvé la combine pour s' emparer de prsques n' importes quelles société, je me demande qui sera sa prochaine cible, une chaîne de magasins ?
D'ailleurs je repense que Ancel avait un gros projet chez ubi (d on on a pas d infos je crois) SI Ancel quitte le bateau, ce projet pourrait disparaître ou être modifié selon le bon mauvais vouloir de Bolloré
"Vivendi et Ubisoft : faut-il s'inquiéter ?"
Comment dire...
Si vous aviez encore le moindre espoir pour BGE2, vous pouvez le mettre dans la poubelle la plus proche et jeter cette dernière dans un volcan en activité.
Tiens Techno
En tout cas, Ubisoft est en mauvaise posture pour le moment. C'est clair qu'il faut impérativement que "Vivaldi" ne rachète pas la compagnie. Espérer jusqu'au bout, jusqu'au dénouement final. Du coup, c'est tout ou rien.
Soit ça ne se produit pas et nos licences chéries (y a pas que Rayman même si on est tous concernés) ne changeront pas
Soit le cauchemar deviens réalité et notre héros Rayman pourrait subir un sérieux changement (et dans ce cas, ça peut aussi bien devenir une bonne surprise comme ça peut tuer notre héros tant adoré)
Il y a encore des chances pour que Rayman ait des jeux sur lui (mais ce sera soit des jeux pourris soit des jeux mobiles), mais pour BGE, ce commentaire résume tout : https://www.jeuxvideo.com/sadenigma/commentaire/lien/10587763
A moins que Michel Ancel réussisse à acheter les droits de Rayman et BGE.
Ca serait tout simplement un sauvetage du tonnerre, si l'improbable se produit... (bon après c'est pas cool pour les autres qui aiment les licences style Assassin's Creed... mais bon c'est déjà ça de sauvé.)
Mais pour ça, Michel a besoin de beaucoup d'argent... et je ne connais pas le contenu de son coffre fort...
BG&E 2 devrait être annoncé en fin d'année vu les dernières nouvelles, donc on verra.
Bon j'ai pas encore donné d'avis alors je me lance.
Faut-il s'inquiéter ? Oui vraiment, surtout lorsqu'ils osent affirmer qu'ils n'excluent pas la possibilité de prendre le contrôle totale d'Ubisoft. Franchement ce qu'on ne ferait pas pour du fric...
Comme l'a dit Techno, avec tout ce bordel y'a de quoi s'inquiéter pour BGE 2, mais pas que....
Je pense que tout ce qu'on peut faire désormais c'est d'espérer que le contraire se produise.
liverstatu: les jeux mobiles c' est déjà fait (rayman golf, kart, fiesta run et le nouveau)
après réflexion et quelques recherches, je pense que la situation pour rayman n' est pas si grave qu' on pourrait le croire, car Vivendi POURRAIT ne s' intéresser que aux pompes à fric d' ubisoft (AC et les lapins crétins), rayman n' en étant pas une, vous voyez ce que je veux dire
de plus, world of warcraft à été développé pendant que Bolloré possédait Activision-blizzard, et le jeu à été un succès
Ici je vais au contraire envisager le pire scénario: Si BGE ne plaisait pas à Bolloré, le jeu parlant d' une journaliste et d' un monde corrompu, quand on voit qu il a détruit les gugniols, remanié le grand journal et fait censuré une enquête sur les fraudes fiscales, on sait de quoi il est capable.
Donc si il empêchait le jeu de sortir selon CES critères, si il poussait Ancel tellement à bout que ce dernier quittait le bateau (il possède son propre studio, donc un refuge en cas de naufrage si je peu le dire ainsi), et qu' il ne parvenait pas à récupérer Rayman, la série pourrait se retrouver entre les mains de Vivendi
Mais ce n' est que le pire scénario possible, il est peu probable (j' espère) que cela se produise
Espérons que le contraire se produise aussi pour ça...
Si le pire devait se produire, je préfèrerais que la série prenne fin en de bons termes plutôt qu'elle se poursuive et finisse défigurée.
Le 27 octobre 2015 à 21:50:40 cyprien2JVC a écrit :
liverstatu: les jeux mobiles c' est déjà fait (rayman golf, kart, fiesta run et le nouveau)
Je sais, mais je veux dire qu'il n'y aura plus de jeux consoles (attends une seconde... En fait ça ne changera rien puisque c'est déjà le cas)