Verdict du Yak 30D en BR 8.7.
Acceleration : 1/5 face à du F-104 et autres.
Vitesse : 1.5 face à du F-104 et autres.
Taux de monté : 1/5 face à du F-104 et autres
Maniabilité : 4/5 facile pour esquiver mais pas pour le dogfight.
Armement : 1/5 pas de bombes ni roquettes ni missiles
Note globale : 1.6/5
L'avion en lui même n'est pas mauvais mais il a rien à faire en BR 8.7, sachant qu'il tombera à 90% contre du 9.3 9.7.
100% des kills que j'ai fait pouvaient être fait avec un simple Me 262 BR 7.0. Ma maniabilité ne m'a sorti d'affaire que contre des A4 qui sont de vrais enclumes et j'ai passé tout mon temps de jeu à les chercher puisque je ne peux presque rien tuer d'autre.
Le choix du carburant entre 9 et 20 minutes est compliqué puisque le WEP consomme à mort et n'apporte que 5% de puissance en plus.
Pas de radar, ni missiles, ni combinaison anti-G, ni bombes, ni roquettes, des volets de combat à 450kmh, on est là sur un pure avion chasseur de la fin des années 40 que les Soviétiques ont recalés pour un Mig-15 meilleur en tout point en BR 8.3. Ne cherchez pas à comprendre, c'est du Gaijin.
Les canons de 23mm font le boulot, sans plus, et vous serez très limités si vous voulez taper les cibles au sol.
Bref, à part pour aller chercher le Yak 38, le Yak-30D est totalement inutile. Il aura peut être sa place dans une bataille RB char si vous faites du spawn kill.