Il y a 2 types de bonus :
1-. Les aptitudes liées aux montants du trafic qui dépendent du montant total généré par le colonel (bien penser à faire les missions secondaires de vol de camions / bateaux pour monter chaque trafic au max)
On ne peut monter max que 2 colonels car il faut attribuer les trafics de 4 quartiers sur 9.
2-. les améliorations obtenues par des faveurs suite à des missions secondaires en 5 étapes pour chacun des colonels (assassinats pour Vito / vols de camions pour Cassandra / vols de voitures pour Burke)
Certaines étapes de ces missions consistent à donner un quartier au colonel, il faudra donc qu'un colonel ait au moins 3 quartiers pour débloquer toutes les faveurs dont certaines sont très utiles (blindage voiture pour Cassandra, pneus increvables pour Burke)
J'ai trouvé l'astuce pour avoir les aptitudes à fond et toutes les faveurs.
Exemple :
J'ai donné 3 quartiers à Vito puis les 2 trafics du 4e quartier, SURTOUT sans tuer tout de suite le capo du 4e, ça m'a débloqué la compétence max de Vito (5e barre de vie).
Ensuite j'ai tué le capo et donné le 4e quartier à Burke (qui avait déjà 2 quartiers) ce qui m'a débloqué la 5e mission secondaire finale pour les faveurs