CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[HELP] Assemblage et DeltaV ?

Atmoz
Atmoz
Niveau 10
14 décembre 2015 à 20:45:25

Hello world !

Voilà, pour le moment, je me suis toujours contenté de faire des trucs basiques, d'adapter au mieux mes lanceurs pour envoyer des trucs un peu partout autour de Kerbin. Parfois ça marche, parfois pas. Parfois c'est économique, parfois c'est catastrophique. Bref, j'ai de gros soucis au niveau de l'assemblage de mes fusées, pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais vraiment regardé à cette "map du delta/v" et surtout, que je n'ai jamais réellement compris le système !

Mon souci, c'est que je n'arrive pas trop bien à organiser mes stages par rapport à mon delta V et a l'utilité de mes fusées. Prenons Minmus pour exemple.

Je sais, d'après la map, que j'aurais besoin en tout et pour tout de 4670 de Delta/V, mais comment découper au mieux cette fusée ?

Je commencerais par assembler le dessus de ma fusée. Un satelite par exemple, qui n'aura pas besoin de beaucoup de Delta V pour se mettre en orbite. D'après la carte, j'aurais donc besoin de 160 delta V. Ce qui veut dire que je peux faire un satellite de 160 delta V (pas moins) pour me mettre en orbite ?

Ensuite, je dois assembler mon stage "d'éjection je suppose", qui me fera passer de l'orbite de Kerbin vers l'interception de Minmus. A savoir, un peu plus de 930 de Delta V ?

Et finalement, je créé mon lanceur qui lui, devra supporter tout ce qu'il a au dessus de lui, mais aussi me fournir mes 3400 Delta V pour me mettre en orbite de Kerbin à environ 80km ?

C'est bien ça ? Je suis dans le bon ?
Et maintenant, si je veux faire un atterrisseur, je dois ajouter 180 de delta v pour le top de ma fusée... mais pour le retour, ça se passe comment pour le calcul ?

DeltaV map: http://wiki.kerbalspaceprrogram.com/wiki/Cheat_sheet/fr

Merci

Dakitess
Dakitess
Niveau 9
14 décembre 2015 à 20:50:07

Je ne sais pas si c'est ce que tu demandes mais le découpage est en fait assez simple j'ai d'ailleurs vastement détaillé ça ici y'a pas longtemps mais c'est la galère les recherches sur ce forum xD

En bref, toujours de la fin au début ^^

- lander disposant du DV d'atterrissage, décollage depuis minmus et retour Kerbin. Parfois en plusieurs étages lui même ! Notamment la partie redecollage ou on laisse souvent tout ce qui ne sert plus (pieds, réservoir de l'atterrissage, matos scientifique, rover...) et sur le chemin du retour éventuellement encore un dernier découplage ^^

- l'étage de circularisation de l'orbite autour de Kerbin et d'injection vers Minmus.

- les étages de la fusée elle meme, potentiellement en deux étages pour un truc à destination de Minmus, surtout si le troisième étage permet la circularisation ^^

En espérant que ça t'aidera ! Y'a plus qu'à recoller les DeltaV requis à chaque étape :)

Malahx
Malahx
Niveau 6
14 décembre 2015 à 21:51:55

Je ne sais pas si tu as pris en compte le fait que tu décolleras d'une atmosphère donc tu as une perte (résistance de l'air, moteur moins performants ...). Pour décoller de Kerbin je compte 4000 m/s équivalent dans le vide pour englober les pertes, peut être que l'on peut affiner la valeur (moi je fais mes calculs "en gros"). Et dès que j'ai des étages à faible deltaV (comme pour le satellite en lui même), souvent je double la quantité de deltaV nécessaire, histoire de pallier à toutes erreurs de manœuvre. C'est arrivé l'année dernière à l'ESA avec l'un de ses satellites pour Galileo ... donc si l'ESA arrive à se planter, qu'est ce que ce doit être avec le cerveau d'un Kerbal :p.

Message édité le 14 décembre 2015 à 21:52:44 par Malahx
Atmoz
Atmoz
Niveau 10
15 décembre 2015 à 16:43:14

Merci pour ces infos. J'ai regarde un peu mieux, et finalement c'est pas trop complique. Une question quand meme... comment calculer le nombre de dv dont j'ai besoin pour effectuer plusieurs manieuvres orbitales autour d'un astre?

Par exemple, j'aimerais envoyer une probe en orbite equatoriale autour de la mun a une certaine altitude. Mais j'aimerais pouvoir modifier plusieurs fois l'altitude de cette orbite, et j'aimerais pouvoir passer en orbite polaire.

Donc, comment savoir le nombre de dv requis pour ma probe?

Merci

Tatonf
Tatonf
Niveau 9
15 décembre 2015 à 18:24:47

Les calculs peuvent être assez compliqués et honnêtement je ne connais pas les formules. D'autant plus que ça dépend du type de manoeuvre choisis : transfert de Hohmann ou transfert bi-elliptique.
Mais pour avoir facilement ta réponse, tu peux ajouter des nœuds sur les trajectoires de prévision et tu connaitra le cout en delta-V.

Pour le passage d'une orbite équatoriale à une orbite polaire, c'est une manoeuvre compliquée et extrêmement couteuse si tu es en orbite basse. Et encore une fois le cout dépend de la manoeuvre choisie.
A partir d'une orbite 10x10 sur Mun :
- Un transfert direct couterait 786 m/s
- Un transfert en trois temps
1) Monter l'apoapsis à la limite de le SOI de Mun, soit 2 000 000 mètres
2) Effectuer le changement d'inclinaison
3) Ramener l'orbite à 10x10
Le tout couterait seulement 500 m/s

La raison étant que les changements d’inclinaison sont d'autant moins couteux que ta vitesse est faible, et ta vitesse est la plus faible lorsque tu es au bord de la SOI d'un astre.

Atmoz
Atmoz
Niveau 10
15 décembre 2015 à 23:16:44

Après essai, je viens de me rendre compte que ma question était très idiote en fait !
Il suffit que je m'arrange pour arriver à l'astre visé en orbite polaire, et pas besoin de commencer à gaspiller du DV pour modifier l'inclinaison de mon orbite !

En fait, c'était surtout pour envoyer 1 seule sonde, blindée d'expérience scientifique, et de visiter un max de biome en orbite histoire de "farmer" de la science. Mais vu qu'une orbite polaire me permet de visier tous les biomes, c'est vachement plus intéressant (mais peut être plus long aussi !)

Tatonf
Tatonf
Niveau 9
16 décembre 2015 à 15:22:30

Oui c'est effectivement le bon choix, et de toute façon tu peux faire passer le temps rapidement dans la tracking Station.

La vidéo du moment