CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Capture d'astéroïdes

Tatonf
Tatonf
Niveau 9
10 mai 2015 à 01:17:54

Salut !
Quelqu'un sait par quels processus une planète peut capturer un astéroïde dans sa SOI ?
Par extension je me demandais si ça serait possible de reproduire cela avec un vaisseau pour économiser du delta-V.

azerti12
azerti12
Niveau 9
10 mai 2015 à 10:08:10

Il me semble que les seuls paramètres qui compte c est la distance par rapport au corps céleste et la vitesse de ton objets à capturer.
Mais bon je suis pas expert en la matière.

crysis20
crysis20
Niveau 9
10 mai 2015 à 20:50:10

C'est assez facile de ramener des asteroides avec des moteurs et un peu de patience.
Par contre les astéroïdes de ksp ne sont pas faits pour se metre en orbite seuls, ilssont tous trop rapides et ressortent de la soi sans se stabiliser.

Tatonf
Tatonf
Niveau 9
10 mai 2015 à 22:10:00

En fait je parlais plutôt de l'IRL pour les astéroïdes, ce qui m'intéresse c'est de faire capturer un vaisseau dans KSP.

_razor_2
_razor_2
Niveau 9
11 mai 2015 à 07:56:05

les astéroïdes dans KSP n'ont pas de "gravité" donc de SOI, pour les approcher, tu fais un simple rendez-vous.

Tatonf
Tatonf
Niveau 9
11 mai 2015 à 13:27:10

Mais je m'en fou des astéroïdes dans KSP ! Ça ne m'intéresse pas !
Je veux savoir :
1) Comment un astéroïde errant est capturé par une planète pour devenir un de ses satellite IRL
2) Comment appliquer ça à un satellite artificiel pour économiser du carburant

Bigreno
Bigreno
Niveau 10
11 mai 2015 à 13:44:36

J'pense qu'on va se calmer là...

Le 10 mai 2015 à 22:10:00 Tatonf a écrit :
[...] ce qui m'intéresse c'est de faire capturer un vaisseau dans KSP.

Avant de gueuler, on se relit. Tu parlais pas de KSP là?
Bref.

La capture d'astéroïde par une planète est pas aisée, la vitesse relative doit pas être trop élevée, et les trajectoire quasi tangentielles. Je crois qu'il y a quelques années, une équipe avait trouvé que la Terre avait un deuxième satellite une fois tous les 3 mois environ. Mais l'orbite de l'objet est méta-stable, très excentrée et il finit par se re-barrer autour du Soleil assez rapidement.

Concrètement c'est pas vraiment applicable à un satellite artificel ou à un vaisseau. Une orbite artificiel a besoin d'être stable et optimisée pour que ses instruments fonctionnent correctement. Soit tu rentres dans l'atmosphère pour freiner et recoller un coup de boost derrière, soit tu burn rétrograde. Dans les deux cas, y'a besoin d'un propulseur.

Tatonf
Tatonf
Niveau 9
11 mai 2015 à 15:59:14

Je parlais de KSP dans le cadre d'un vaisseau, et de l'IRL dans le cadre des astéroïdes. C'est bien ce que j'ai écrit.
Ton explication reste vague pour moi. Tu parles des conditions, mais concrètement comment ça se passe ? L'astéroïde n'a pas de propulseur pour se mettre dans une orbite stable, il n'a aucun moyen de freiner ou de se donner de coup de boost. Et pourtant il est capturé dans une orbite stable ( je pense notamment à la pléthore de satellites qu'ont les géantes gazeuses).

Message édité le 11 mai 2015 à 15:59:32 par Tatonf
Bigreno
Bigreno
Niveau 10
11 mai 2015 à 16:44:28

Bah ensuite faut voir de quoi on parle. Une planète gazeuse ou une planète rocheuse? Forcément pour les gazeuses, avec leur sphère d'influence modèle géant, c'est plus facile de capturer un objet (surtout si la ceinture d'astéroïde est pas loin). Mais rien ne dit que tous ces objets sont tous en orbite stable. A la différence de KSP, les objets célestes sont beaucoup plus soumis aux interactions gravitationnelles. Si la Terre arrive à garder un astéroïde en orbite méta-stable, c'est uniquement grâce et à cause de ces interactions. C'est un coup de bol quoi.

Et puis le plus souvent, les objets qui passent à côté de Jupiter ont tendance à se disloquer du fait des effets de marées, ou à se faire éjecter, plutôt que de se mettre en orbite bien sagement. Quand on compare le nombre d'objets en orbite stable autour de Jupiter, et le nombre d'objets qui s'en sont approchés, j'pense qu'on visualiserais mieux que c'est les conditions de mises en orbites sont exceptionnellement compliquées à réunir!

Tatonf
Tatonf
Niveau 9
11 mai 2015 à 17:43:20

Oui je comprends, mais je me disais juste que vu que certains y arrivent ça devrait être faisable de reproduire les dites conditions de manière intentionnelle (avec un réacteur).
Après j'imagine que pas mal d'effets physiques ne sont pas reproduits dans KSP, donc c'est sans doute impossible oui.
Par exemple les points de Lagrange n'ont pas l'air d'exister, ce qui rend impossible un Interplanetary Transport Network.

La vidéo du moment