Après c'est galère quand c'est une pièce à vivre et toutes les contraintes.
Mais l'idée de panneau atténuateur pour atténuer la réverbération.
J'en ai monté 4 de 60cm sur 120cm et 10cm d’épaisseur pour moins 100 euros à brico, avec de la laine de coton métisse.
Le tissus c'est des draps à 10 balle chez centrakor.
L’étagère j'ai rajouté un tapis de batterie à 30 balle que j'ai agrafé derrière.
Un peu parreil, j'ai du carrelage au sol et même sur les murs coté cuisine, c'est résonne land.
Pour les basse c'est beaucoup plus compliqué, il faudrait des atténuateur avec beaucoup plus de volume, mais sur la reverb ça arrange bien les choses.
Des étagère aussi, ça va permettre de diffracté le son dans la pièce.
Idéalement diffracté derrière les enceinte et atténuer derrière le point d’écoute.
Super merci beaucoup!
Donc en gros, supposons que j'estime à l'oreille qu'après YPAO le caisson ne joue pas assez, je peux selon toi éventuellement baisser le niveau des enceintes D et G (en respectant toujours l'écart de +0,5dB sur l'enceinte gauche) ou alors je ferais mieux, selon toi, d'augmenter le niveau du sub (qui est à -10dB) ?
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le positionnement du sub sinon, malheureusement je peux pas faire grand chose de plus actuellement
Ton installation est opti punaise
Si tu trouves que tu entends pas assez les basses avec un niveau de -10db, tu devrais réglé le caisson.
Le caisson il doit se faire discret, il rajoute simplement des ultras basse aux enceintes.
Même les enceintes tu ne devrais pas les entendre, c'est la pièce qui doit jouer et que tu dois entendre.
Mais bon sur l'acoustique, leur positionnement, c'est tout une autre mesure, et on fait toujours comme on peut. Si t'as pas assez de basse, règle plutôt le caisson.
Opti, ça reste ma pièce à vivre avec tout les contraintes. Juste que ça apporte pas mal de diffracter les résonance entre les murs.
Un exemple, j'ai un pote, ça pièce à vivre est en arc vouté sur 3 arche, et un crépi à la chaux dessus. Quand il allume son système, c'est un autre monde car la scène sonore prend un espace immense car tout le son est diffracté.
Après comme deja dit on fait comme on peut, puis si le résultat qu'on trouve est comme ça, on fait avec, on peut pas non plus optimisé totalement ça pièce à vivre.
Idéalement mes enceintes, leur positionnement à la pièce ce serrait du coté cuisine. Car c'est une pièce en L. Mais je vais évidement pas cuisiner avec les enceintes dans les pieds, ni refaire toute la cuisine.
J'ai deja essayé de les positionner sur tout les angles de la pièce, et ça permet de ce faire une idée globale de ce que donne la pièce.
J'ai deja partagé sur le poste "montrer vos installation". Si ça peut donner des idées sur un minimum de traitement acoustique.
J'ai mi des étagères sur le mur du font et celui de droite, et aussi en biais pour casser les angles qui résonne le plus.
Des diffuseurs de chez Andy mac door pour combler derrière la TV
Les Tapis, c'est important et ça apporte beaucoup pour éviter les résonances mur sol plafond.
Le caisson c'est un caisson clos avec une membrane passif, c'est beaucoup plus facile à gérer sur son positionnement dans une pièce restreinte, que les sub à basse reflex.
Les rideaux, un occultant pour la couleur et derrière un double épaisseur.
J'ai pu prolonger les tringle, pour rajouter un rideau entre les deux qui va diffracter les résonances du mur.
Si tu trouves que tu entends pas assez les basses avec un niveau de -10db, tu devrais réglé le caisson.
Quand tu dis régler le caisson, tu parles de derrière le caisson ou alors directement sur l'ampli sur le réglage du niveau du sub (qui affiche (-10dB après YPAO) ?
Après je pense qu'avant j'aimais bien quand le caisson tapait pas mal mais je me suis calmé un peu, je trouve maintenant le son plus audible et moins bourrin mais ça me manque quand même quand j'écoute de la techno d'avoir peu de basse. En bref, j'arrive pas à savoir si c'est moi qui devrait changer mon point de vue sur l'écoute ou alors faire confiance à ce qui a été fait
Ton installation est mieux pensé c'est certain
J'ai pas tes connaissances à ce sujet mais ça doit être intéressant d'être calé à ce sujet.
Tu devrais régler son niveau sur l'ampli d’abord, quitte à mettre à 0, et ajuster avec le caisson.
C'est toujours difficile, suivant les enregistrement, nos habitude et connaissance d’écoute d'avoir plus ou moins quelque chose de concret de ce que l'on recherche, puis c'est toujours subjectif. Après dans l'ensemble c'est toujours une question d’appréciation à l'écoute, et ça, c'est nos oreille.
Sur un avis, j'aime toute musique, mais Techno ou rap, c'est du sample donc c'est très dur de se faire une idée sur l'équilibre. Ca va jouer beaucoup suivant les enregistrement.
Ca peut être plus intéressant de ce repérer sur des instrument de musique. Et le Clavecin c'est pas mal pour ça. un album que j'utilise.
https://www.youtube.com/watch?v=M1R-CIJFizk&list=OLAK5uy_nnb-5htGfEZ3msKvyUJDV5yFcOg72WqqE
Si ton système est mal régler, le clavecin c'est boite d'aspirine. Le son va virer de l'enceinte de gauche à droite.
Si pas assez de basse, ça va être trop brillant, trop incisif.
Trop de basse brouilleuse, ça va masquer les notes, donner moins d'entrain, moins de transparence. Sur du rock ou hard rock par exemple, ça peut donner l'impression que le batteur ou la guitare riff, ils sont entrain de s'endormir sur leur instrument.
Sur le clavecin, l'image sonore doit rester fixe, et c'est entendre les note basse s’harmoniser avec celle joué dans les aigu.
En clavecin, il y a la 5éme de bach
https://www.youtube.com/watch?v=iticJubl-og
idem, avoir une image sonore fixe et entendre et prendre de l'accroche aux violoncelles placé centre droit..
Sur de la contre basse, là un duo (contre basse et chant)
https://www.youtube.com/watch?v=kxIZ4racQ2A
Celui là aussi j'aime bien, il est en solo mais pas sur tout les morceau, il fait du pincement et taping sur ça contre basse.
https://www.youtube.com/watch?v=8YkzfggQ4sU&list=OLAK5uy_nGDxL9hmpFXbmJTq1jk8Fp02LrAwIsI8Q&index=1
Sur du jazz avec les cuivres, c'est pas mal aussi, pour visualiser l'effet d'espace, une image stable, les timbres etc
https://www.youtube.com/watch?v=jez8NpuA_Wk&list=PLhMAcdItcfEUBOUAds9Ownk5mktoOBCG3
Je pourrais en mettre 800 000.
C'est bien aussi, des morceaux qu'on connait depuis des lustres et qu'on a écouté à plein d'endroit différent, pour ce faire une idée d'un rendu correcte à ce qu'on recherche.
Tu devrais régler son niveau sur l'ampli d’abord, quitte à mettre à 0, et ajuster avec le caisson.
C'est toujours difficile, suivant les enregistrement, nos habitude et connaissance d’écoute d'avoir plus ou moins quelque chose de concret de ce que l'on recherche, puis c'est toujours subjectif. Après dans l'ensemble c'est toujours une question d’appréciation à l'écoute, et ça, c'est nos oreille.
Le truc c'est qu'après mes précédents tests, il faut que je règle le gain de mon sub à quasi 8h pour pas avoir de correction du niveau via l'ampli après YPAO
Super intéressant sinon les écoutes Devrig
Bon à l'écoute du clavecin, je crois pas avoir entendu de droite/gauche
Sinon j'ai téléchargé des musiques que j'écoutais afin de me faire une bibliothèque archives de mes sons préférés en FLAC. Cela aura pour but d'augmenter mon oreille et également écouter du son de meilleur qualité afin de mieux percevoir ce que tu me dis
J'aimerai savoir quel était le moyen pour déceler des "faux FLAC", je veux dire par là des mp3 qui aurait été passé en FLAC (volontairement ou non (oui je dl sur s*ulseek pas taper ))
Merci